Aller au contenu

Problème de fuite sur wastegate externe.


Recommended Posts

Le 02/04/2014 at 18:21, Loic a dit :

si ca continue tu vas être obligé de faire un full boost...:D

Je remonte ce post :D La cox vient ENFIN de sortir de restauration après 1 an et demi... Alors oui Loïc ce soir je suis passé en full boost pour faire un test conseillé par DRED.

Depuis ma wastegate a été remplacé par une turbosmart et... le soucis à cause d'elle mon mano ne dépasse pas 0.3bar, alors qu'elle est censée avoir un ressort 7psi (0.5 bar)... En full boost ca monte trés/trop ? vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision c'est une "wastegateTurbosmart Ultra Gate 38mm"

Vidéos faites à l'arrache, la première en full boost sans wastegate (enfin durite déconnectée) :

 

La deuxième avec la wastegate connectée :

 

J'ai mis le prix dans cette wastegate... si elle déconne aussi... ca risque de m'agacer légèrement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, au moins le test wastegate débranchée aura permis de mettre en évidence que c'est bien elle qui limitait la pression..en gros elle faisait son taf mais trop tôt..(j'imagine qu'au dela de 0,5 bar c'est toi qui lèves le pied dans la version full boost..)

Du coup, pour atteindre ton objectif, tu peux essayer de changer le ressort par un turbosmart plus raide  (peut-être que celui de ton ancienne WG irait, à voir le diamètre des membranes s'il est comparable et si le diamètre du ressort lui permet de bien "s'installer" et du coup faire un essai..), sinon caler sous le ressort turbosmart actuel... solution qu'il faut peut-être privilégier d'ailleurs, tu agis ainsi sur la precontrainte plutôt que sur la raideur, le step supérieur en ressort turbosmart risque de donner trop de pression par rapport à ton objectif.. sinon tu peux également ménager une fuite sur le durite qui va à la WG, ca peut se bricoler ou s'acheter tout fait sous la forme d' un petit robinet...

Il y a 3 heures, ematoic a dit :

.. En full boost ca monte trés/trop ? vite :D

 

Du moment que tu ne dépasses pas ta pression maxi à terme autant s'en réjouir  ..:).. a moins que le carter turbine soit vraiment trop petit, ce dont je doute très fort...pour ta config tu as un gros carter avec un petit A/R, c'est bien..

Petite question au passage, tu as un collecteur cb perf non modifié? (decharge sur le tube d'un seul cylindre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vient de le conseiller DRED, le calage du ressort de la turbosmart, côté couvercle est une bonne solution afin d'augmenter la précontrainte, cela limite la course possible de la soupape mais sur un petit moteur ce n'est pas génant.

Comme pour la pression d'huile mieux vaut vérifier que le mano indique une pression correcte en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as raison de le préciser loic,  c'est la première chose à vérifier,  on en a parlé ici parce ematoic m'avait expliqué en MP que les performances n'étaient de toute façon pas au rendez-vous..donc il y avait probablement bien un soucis de pression d'alimentation..mais c'est clair dans ce genre de cas, verif mano en premier lieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DRED a dit :

Petite question au passage, tu as un collecteur cb perf non modifié? (decharge sur le tube d'un seul cylindre)

 

Oui mon collecteur CB est resté d'origine, j'ai vu des collecteurs modifié. Tu parles de déplacer la position de la wastegate ?

Citation

(j'imagine qu'au dela de 0,5 bar c'est toi qui lèves le pied dans la version full boost..)

Oui au premier essai je lâche la cam car j'ai été surpris de voir que ca montait si vite une fois pied dedans...

 

Pour le mano, oui je vais voir ce que je peux faire pour le tester.

Niveau perf c'est vrai que je m'attendais à un peu plus de pêche. Après je me rends plus trop compte, c'est du "ressenti". J'ai pour dire pas conduit ma cox depuis 1 an et demi vu qu'elle était en restauration, je me suis habitué à un TDI en boite auto bref... Je doute beaucoup de mon "ressenti". Je vais voir si je peux me caler assez rapidement une session sur un banc pour en avoir le coeur net.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 44 minutes, ematoic a dit :

 

Oui au premier essai je lâche la cam car j'ai été surpris de voir que ca montait si vite une fois pied dedans...

Niveau perf c'est vrai que je m'attendais à un peu plus de pêche. Après je me rends plus trop compte, c'est du "ressenti".

 

Te prends pas trop le chou, pour moi il y avait bien un soucis avec ta WG, preuve en est, ton ressenti à immédiatement changé en la débranchant...le mano doit pas être si "aux fraises" que ça...avec 0,6 bar et une WG qui n'ouvre pas "trop tôt" l'auto devrait commencer "à marcher"... je ne sais pas quel TDI tu roules mais les perf de la cox devrait s'en approcher, avec mon 1600 turbo précédent (certes je soufflais à 1bar avec échangeur) je tenais toutes celle que j'ai croisé en respect..:lol: a la grande surprise de certains...

Cales ton ressort ou essaies celui de ton autre WG s'il est "montable" afin d'avoir tes 0,5/0,6 bar en pleine charge, la monter en pression sera mieux qu'elle n'était, même si elle n'est pas tout a fait aussi véloce que WG débranchée... et roule l'auto, règle la... réserve ton passage au banc si tu veux en faire un pour la toute fin de mise au point...dans l'immédiat, pour moi, c'est une perte de temps et d'argent...à moins de vouloir absolument "un chiffre"... perso je ne règle jamais une auto turbo au banc à rouleaux, quand j'y vais c'est que l'auto est quasi terminée..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca n'existe pas tout fait il te faut les faire toi même...donc dans l'ordre de simplicité, essayer de voir si l'un des ressorts de ton ancienne WG ne ferait pas le taf direct en "plug'n'play" ce serait plus simple...tu n'es pas obligé de tout remonter sur l'auto à chaque essai de ressort (si jamais ils sont montables, voir les diamètres d'emboitement ou d'assise et les portées afin que le ressort n'abîme pas la membrane par exemple, puis enfin la longueur et la raideur)...

Deposes ta wastegate, puis avant de la demonter,  branches la à une pompe à vélo munie d'un T et te ton mano, observes/mesures sa course et sa pression de décollement du siège..ca te donne une base, démontes ton ressort, valides (ou pas) que tes autres soient utilisables et "jauges" les à la main, montes un plus dur et refais une mesure (toujours WG sur l'etabli) de la course fonction de la pression et le seuil de décollement du siège.., tu devrais pouvoir te faire une bonne idée...

Si tu dois te faire des rondelles de calage pour le ressort d'origine, pars direct sur quelque chose d'environ 5mm, fais en 2 tout de suite et essaies...1 puis 2..

 

Sinon la fuite ca marche bien aussi, tu peux accessoirement l'installer au tableau de bord pour régler en fonction de tes desiderata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils je vais voir ca. je viens de retrouver la boite de l'OBX elle était livrée avec un sachet de 2 ressorts pour 14 PSI, un autre avec 3 ressorts pour faire 21 PSI et 1 ressort pour 7 PSI. Il doit y avoir moyen de faire quelque chose si ils se posent bien dans la turbosmart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Me revoilà :D Après pas mal de temps avec la cox bloquée et pas mal d'autres trucs. Je viens de m'y remettre, alors j'ai bien mis la wastegate sur l'établi. En entrée mon compresseur et j'ai mis un T pour avoir la pression en direct

Dans mon premier test j'ai réglé mon compresseur (d'air) pour donner 0.5bar environ.

Alors avec le ressort d'origine (7PSI) en montant la pression doucement je ne vois pas la soupape s'ouvrir ou à peine. Quand je mets la pression d'un coup elle s'ouvre.

Quand je mets le compresseur à 1bar, je vois bien que le seuil se trouve autour de 0.5 bar. Mais je trouve qu'elle s'ouvre trop tôt. Alors j'imagine qu'avec la pression de l'échappement, ca doit expliquer mon problème. Alors j'ai ajouté comme conseillé 1 ressort (le petit ressort intérieur du kit 2 ressorts de 14 Psi). Ca s'ouvre plus tard mais par contre la levée est beaucoup moins importante... Je pense donc que je vais mettre des cales car si la levée n'est plus suffisante... Le problème de levée serait un soucis de spires jointives ? Je ne sais pas trop comment faire d'autres tests avant de la remettre en place.

Je ne sais pas si je suis vraiment clair :D Je vais tacher de faire une vidéo ca sera plus parlant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire encore une connerie:ph34r:, mais il s'ouvre peut être juste pour maintenir un pression à 12psi, si tu joues sur la pression de sortie ton compresseur, est ce que l'ouverture est plus ou moins importante en corrélation avec ton réglage compresseur ou non?

Si cela ne bouge pas effectivement il y a de fortes chance que ce soit un problème de spire jointive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que les vidéos chargent... Une photo avec le ressort d'origine :

FILE0017.JPG.38ecae759aa6d1755ea98cad582b8cb4.JPG

Et deux photos avec le ressort d'origine (le petit large) + un central que j'ai ajouté (ressort central d'une autre waste gate, à l'origine issu un couple qui devait faire 1bar - 14 PSI.

FILE0015.JPG.b630184a9758cf5b9e660af8da74e733.JPG

FILE0016.JPG.f5c4a27e9b62f57df2b60599c01ebd7a.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est digne d'un grand cinéaste :D C'est un peu à l'arrache de nuit mal équipé.

Avec le ressort de 7 PSI

Avec un deuxième ressort mis en plus, on dirait bien que ca fait 14 Psi

On dirait que c'est assez cohérent avec les valeurs annoncées. Mais est-ce qu'en place les gaz d'échappement ne pousse pas ce qui "aide la soupape à lever et donc me limite à 0.3 bar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...