Aller au contenu

Pédale de frein qui tremble suite à mauvais réglage


Recommended Posts

Bonjour, suite au démontage (pour rien) de mon tambour arrière droit par mon mécano avec déréglage des mâchoires puis à son remontage dans la foulée, ma pédale de frein se met à tremblotter lorsque je commence à appuyer. Je suis retourné le voir pour qu'il me rerègle correctement tout ça et après 9 essais au total lors de 3 rendez-vous sur 15 jours, il n'a pas réussi à me remettre ça comme avant. Faut dire qu'après chaque essai de la voiture, quand je retournai au garage pour lui dire que c'était pareil, une voiture avait pris ma place sur le pont. Cela m'a tellement gavé que je me suis barré. Quelque fois, il y avait eu du mieux, ça avait presque disparu mais lors de la dernière tentative il a tout redéréglé.

Pouvez-vous me dire comment faire ou que pourrait-il se passer là-dedans?

Et qu'est-ce que ça peut provoquer dans le temps?

Sachant qu'avant ça, c'était impeccable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu un tambour ovalisé ou jante voilé .. piste à explorer c'est un coup classique.

si tu as des jantes d'avance tu peux comparer pour éliminer le doute de la jante. si tu es pas en configuration dragster tu peut inverser avant arrière pour tester.

Ovalisation des tambours de frein :

L'ovalisation des freins tambours est souvent causée par des variations extrêmes de températures au cours d'un freinage normal. Souvent le cas après de longs freinages sur les routes de montagne. Un tambour ovalisé peut sembler correct à l'œil nu, mais il peut causer des problèmes de freinage comme un freinage mou ou trop accroché, et bien sûr des pulsations sur la pédale de freinage

j'ai déjà vu le problème sur des disque usés, la pédale tremblait, leur changement a montré qu'ils étaient voilé et depuis les disques neuf tout est revenue dans l'ordre. je sais tu as des tambours, mais le principe et le même, un tambour ovale fait vibrer les cylindres si je puis dire, un disque fait de même ..

si tu comprend pas je ferais schéma ^^

après si c'est pas tambour ou jante, tu a peux être quelque chose qui tourne pas rond .. c'est le cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour là j'ai changé mes jantes. J'ai remis des anciennes élargies en 5.5 en 5 trous avec adaptateurs (car mes tambours avaient été modifié pour passer en 4 trous). Donc, vu que je n'ai rien changé mis à part les jantes, ce serait peut-être ça si vous êtes sûr que ça ne vient pas du réglage. J'essaierai de remettre mes anciennes 4 trous derrière pour voir si ça change quelque chose. Et si ça le refait, d'où ça viendrait? Car je rappelle qu'avant le démontage du tambour, mon freinage était impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le tambour n'a fait qu'être déposé reposé, c'est vrai tu as raison il faut le faire au moins tomber pour l'ovaliser c'est pas des petits coup de maillet qui vont faire bouger le métal qualité allemande d’antan ..

nouvelles jantes, élargies en plus, avec en plus adaptateurs .. le tout est-il bien centré, équilibré? quoi que si ça ne l'était pas, des vibrations se feraient continuellement ressentir au roulage, surtout à grande vitesse et pas qu'au freinage.

"Quelque fois, il y avait eu du mieux, ça avait presque disparu mais lors de la dernière tentative il a tout redéréglé."

Pourrait tu dire sur quoi il "réglait".

le seule truc à régler et vérifier pour un bon freinage (selon moi, je suis pas la source sure loin de la) c'est purge des freins et réglage aux molettes de réglage pour des garnitures qui lèchent bien et la propreté de l'ensemble en particulier les éventuelle fuites de liquides .. d'ailleurs des garnitures mal réglées ne donnent pas se problème de tremblement si ce n'est juste un freinage tardif ou continu suivant qu'on un écart trop important entre garniture et tambour ou qu'on le le morde constamment.

Ceci est d’ailleurs très bien expliqué par pleviez ici: http://www.flat4ever.com/entretien-freins-tambours-t30957.html

Sinon je ne voit pas d'autre choses pour t'aider :/

en espérant que ton problème se résolve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrôler la planéïté des adaptateurs, le voilage éventuel des jantes " élargies", serrage au couple et en croix des vis de roue..

si le symptôme continue, il ne te restera plus qu'a monter la jante ( après contrôle du voile ) sur le tambour et faire rectifier le tambour ( les tambours ) avec la jante donc...

en cas d'obligation de démontage toujours retirer la roue avec son tambour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élargissement aucune idée, je les ai acheté sur Valence comme ça.

Le mécano réglait l'écartement des garnitures par les molettes, il faisait lécher puis desserrait de manière égale des 2 côtés. Les adaptateurs viennent aussi de Valence d'occase, devant ils sont neufs.

Mais comme tu dis, si jantes et adaptateurs étaient voilés, ça se sentirait en roulant, là ça ne le fait qu'en freinant et quand j'appuie pas mal.

Question : si le tambour est bien serré mais qu'il n'est pas serré au couple adéquat, est-ce que ça pourrait venir de là? Car le mécano ne sachant pas le couple, il a serré au pif et de manière à pouvoir mettre la goupille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour là j'ai changé mes jantes. J'ai remis des anciennes élargies en 5.5 en 5 trous avec adaptateurs (car mes tambours avaient été modifié pour passer en 4 trous). Donc, vu que je n'ai rien changé mis à part les jantes, ce serait peut-être ça si vous êtes sûr que ça ne vient pas du réglage.

ton soucis vient forcément de là ou d'un tambour voilé, je ne comprend même pas que ton mécano ait insisté sur les réglages des freins sans t'en demander plus...

du moment que l'écrou est serré même si ce n'est pas au couple ça ne provoquera aucun tremblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tambour voilé je ne pense pas car ça fonctionnait avant. Demain je teste mes anciennes jantes (heureusement il y a 2 vieux pneus dessus) et je vous tiens au jus. J'espère que ça ne vient pas de là car d'une, ça voudrait dire que j'ai acheté de la merde, et de deux, car j'ai acheté 2 pneus neufs pour les monter dessus (en 185 qui plus est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...