Aller au contenu

Chauffe moteur; et si c'était le pot?


Recommended Posts

Bonjour,

Après 1800 km de rodage, mon moteur 1200 se porte comme un charme.

Je viens de pousser une pointe à 115Km/h, et je n'étais pas à fond.

Seulement, il continue à chauffer, même à une allure plus modeste.

Si je roule à 105Km/h, la température de l'huile monte à 110°C.

Or il fait +10°C dehors.

J'ai tout envisagé, donc inutile de parler de richesse (essai avec une autre carbu réglé à la fonfon pour le niveau de cuve), de sonde qui débloque (j'ai monté une nouvelle sonde sur le bouchon du piston régulateur + test à l'eau bouillante), thermostat (j'ai fait un essai sans), ça chauffe.

Le moteur n° 2 chauffait aussi.

Seul point commun entre les deux: le pot d'échappement et la turbine.

Si le pot était en cause?

Cela vaut la peine de faire un essai avec un autre (j'en ai un en réserve)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Les tubes de sortie échappement sont bien réglées en profondeur? Essayes sans, si c'est ton échappement qui fait chauffer ton moteur tu le sauras , un allumeur dont la courbe d'allumage ne va pas (usé). C'était le même avant ta révision ? Attention, pendant la période de rodage, l'allumeur est souvent a régler comme le rupteur qui s'use , et changes aussi le réglage , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de rouler sans les flûtes. Merci pour le tuyau!

C'est encore une possibilité; achetées en chrome en bourse.

Pour l'allumage, pas de problème, il suit la courbe.

Je l'ai confié à un garagiste qui a encore un banc de test d'allumeurs.

Et puis, si l'avance n'était pas bonne à 3500 Rpm et plus, elle n'avancerait pas, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise masse sur ton cadrent de température

J'ai eu le cas il chauffait des que je mettais le poste

Peut-être?

Quand je coupe le contact, avec les phares allumés, la température ne descend pas. L'aiguille ne descend que quand je coupe les phares.

Je n'ai jamais compris pourquoi...

Phares éteints, pas de soucis. Et le voltmètre, son voisin, réagit normalement.

Si c'était ça, ce serait c.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que Lucas cachait un pot Zoomie... :D:p;)

J’aurais préféré me lever pour lire des conseils intelligents, plutôt que des insinuations oiseuses et dénuées de tous soupçons ! :p;)

Je vais de ce pas tirer une nouvelle masse pour les compteurs.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carter déformé à chaud.. malgré la ligne d'arbre refaite à neuve la mémoire moléculaire des carters as21/41 est tenace. En ligne à froid et desalignement de plusieurs 1/100 mm à chaud.. j'évoque le sujet depuis 10+ ans sur le forum.. un moteur qui a chauffé, chauffera.. en m'appuyant sur les données de Volkswagen et de Gene Berg depuis le début des 70s'. J'ai jeté des bas moteurs pour la même raisons des dizaines de fois... après ce n'est pas prévisible.. sauf quand on connait les antécédents du moteur...

Il peut y avoir d'autre raison comme le système de régulation défaillant (trop de pression d'huile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carter déformé à chaud.. malgré la ligne d'arbre refaite à neuve la mémoire moléculaire des carters as21/41 est tenace. En ligne à froid et desalignement de plusieurs 1/100 mm à chaud.. j'évoque le sujet depuis 10+ ans sur le forum.. un moteur qui a chauffé, chauffera.. en m'appuyant sur les données de Volkswagen et de Gene Berg depuis le début des 70s'. J'ai jeté des bas moteurs pour la même raisons des dizaines de fois... après ce n'est pas prévisible.. sauf quand on connait les antécédents du moteur...

Il peut y avoir d'autre raison comme le système de régulation défaillant (trop de pression d'huile!)

Bonsoir,

Le moteur n'a jamais dépassé la température de 110°C. Et au démontage, il ne présentait pas de traces de chauffe aux écrous de carter et de culasse.

Lorsque j'ai monté le thermomètre, il ne chauffait pas (105°C au bout des 15 Km du Mont Ventoux).

Je n'ai jamais changé le piston ou le ressort de régulation de pression.

Pour rappel, le moteur n°2 présentait les mêmes symptômes, avec mêmes

Turbine,

Echappement,

Carbu,

Distributeur.

Je viens de changer la capsule de l'allumeur. Un ressort de rappel un peu faiblard pourrait provoquer une avance indésirable en pleine charge.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'a jamais dépassé 110°C effectivement ce n'est pas une température suffisante pour entrainer ce phénomène. Tant mieux car c'est génant quand ca arrive.

Pour la pression, quand tu reconditionnes un moteur -ligne d'arbre, coussinets, etc... toutes les pressions remontent, celle à froid, comme celle à chaud.

On peut faire la supposition que le ressort de dérivation (celui côté poulie) n'est du coup plus assez costaud pour maintenir le piston en position haute à régime élevé.

Si le piston n'est plus maintenu dans cette position une partie de l'huile est dirigée directement sur la galerie principale sans passer par le radiateur.

Si tu veux faire l'essai je peux t'envoyer un piston rainuré VW neuf (piston "Afrique" ainsi qu'un ressort neuf (origine VW également) > Ca vaudrait le coup d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de vidanger pour faire le changement.

Si ça t'intéresse d'essayer on se contacte en MP ou par email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un configuration stock de ton 1200 ?

c'est un double régulation d'huile ?

au niveau des pistons de régulation, ils ne sont pas bloqué ?

la turbine est bien chaude au niveau du radiateur quand tu es à 110° ?

si tu avais une petite photo de ton moteur, cela peut parfois donner des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...