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Une belle histoire industrielle


Malsteph

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En décembre j'achète sur le net un moteur Porsche industriel type 616/33-1 de 1964 qui présente super mal.

Tous les périphériques sont oxydés ou manquants, une bougie n'est plus en place depuis un moment faisant craindre le pire.

Mais comme le prix est correct, je me dis qu'il vaut la peine d'être sauvé.

Je le démonte tranquillement à la maison et je m'aperçois rapidement que le moteur est en fait super sain dedans (ce qui est le plus important). Les culasses sont comme neuves, même les portées de soupapes sont impeccables.

Je commande aux US un kit cylindrée neuf (j'ai la chance d'aller là-bas au moins une fois par an).

Lorsque je reviens un ami m'appelle car sa 356 se retrouve sans moteur suite à une intervention qui s'éternise chez son motoriste.

Je prends dans mon stock des ressorts plus durs (ceux d'origine sont vraiment risqués sur un moteur routier), des Solex 40PII, les pipes d'admission, un filtre FRAM, les pochettes de joints etc.

En un week-end, l'industriel va se retrouver en moteur de route. Le moteur est démarré pour la première fois deux jours avant le départ pour le rally. Les finitions sont terminées la veille.

La voiture a quand même terminée première de classe et 6 ème au général au Neige et Glace. Félicitation au pilote et co-pilote.

La groupe électrogène le plus rapide du monde comme le dit son pilote. Bref une belle histoire Belgo-Gaulloise entre copains qui se termine bien (le banquet c'est samedi!).:D

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En fonction de l'état, tu peux garder :

Carter moteur bien sur,

Vilo (idem C)

Bielles,

Cylindres (les réaléser pour mettre des pistons en 86mm)

Culasses

Généralement tu oublies les tiges de poussoirs, les poussoirs, l'AAC

Fred ;)

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Désolé mais je pars dans quelques heures pour l'Amérique du sud et du coup, je n'ai pas pris le temps pour les vidéos.

Le moteur est alimenté par des Solex 40 PII, comme un Super90 ou un 912.

Seuls les ressorts et le kit piston/cylindres ont été changés. Les tiges étaient les bonnes (pas les versions plus light souvent utilisées dans les moteurs industriels). La seule inconnue reste les poussoirs. Ce sont peut-être des versions moulées, ou des forgés. Seul un démontage du bloc pourra le révèler.

Bien sûr au niveau des périphériques il a fallu également jouer avec :

•l'échappement (J-tube sans chauffage et silencieux type origine),

•l'allumeur (le 022 d'origine n'est pas pourvu des mêmes ressorts vu que le moteur ne tourne qu'à un seul régime

•le bloc qui permet de mettre la sonde de pression, de température d'huile et la montée vers le filtre à huile.

•La coiffe car celle d'origine n'est pas pourvue de la commande de gaz

•L'arrivée d'essence (il n'y avait pas de pompe à essence, on est passé sur une facet électrique)

•Les tôles moteurs qui malgré les apparences ne sont pas les même que sur un 356 ou un 912

•L'embrayage puisse qu'un moteur industriel en est dépourvu.

•Les carbus tels que décrit plus haut (Ø40 et buses de 32)

Pour l'installer dans l'Apal je vais changer quelques pièces après ouverture des culasses pour vérification.:

  • Monter des Weber en 36 avec des buses de Ø30 (plus de couple probablement que les Solex).
  • Un échappement 4 sorties Monza d'époque
  • Des J-tube avec boites de chauffage
  • Une dérivation de radiateur d'huile car j'ai la radiateur à l'avant de la voiture

Si tout est en ordre, le moteur sera installé d'ici quelques semains dans l'Apal coupé. Il devrait bien s'entendre avec la boite AO en 8x31 qui attend depuis quelques années de rejoindre également la voiture. Le but étant d'avoir 3 rapports pour le fun est la 4ème pour tailler la route.

Un peu comme une boite Porsche 912 4 rapports. 130Km/h à 4100 trs/min

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attention les boites AO il y en a de toute sorte souvent des 8 x 35 voir 8 x 33 ou 31 ( vue une fois se cas ) donc suivant montage sur cox , type 3 , t14 , dans mon dernier lots boite il avait une AO et pas de chance une simple 8 x 35 fatigué , a bientot , pascal

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Tout à fait. C'est au niveau des bouchons sous la boite que l'on peut identifier les versions 8x31 des autres (ou bien quand on se sent l'âme d'un dentiste en ouvrant ou comptant les dents).

Voici les liens:

(pour celle-ci désolé pour les commentaires potaches)

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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