Aller au contenu

Sonde de pression d'huile déporté


Recommended Posts

La longueur d'une durite Avia est suffisante et fonctionnelle.

Pour fixer un appareil sur la turbine il faut éviter la plaque de la dynamo/alternateur, bien sur (hélice a l'interieur).

Il faut aussi éviter la base de la turbine vers les cylindres si il y a les volets d'air.

Ailleurs pas de problème.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de "coxbabi" est très juste si tu est en simple admission (radiateur dans la turbine).

Si tu as peur de percer la turbine tu peut te faire, peut-être, une plaque pliée qui se fixe sur la turbine en sandwich avec la bobine; dans ce cas pas de perçage supplémentaire !!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci encore pour vos réponses. Je vais effectivement plutôt partir sur un montage utilisant déjà les trous percés pour la bobine.

J'ai encore une question néanmoins, les flexibles aviation sont généralement vendus par 4 (ce qui me semble normal dans leur utilisation standard) mais vu le besoin particulier dans ce cas et le prix, j'aimerais mieux n'en payer qu'un. Vous savez où je pourrais trouver ça ? N'hésitez pas à m'envoyer cela par mp.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise ça, et ça va très bien notamment pour les moteurs type4 où il n'est pas possible de mettre une sonde pression VDO sans modifier la tôle moteur.

Avec ça, pas de modifs, et ça monte super. Et ça me paraît + "costaud" qu'un flexible de frein, même tressé aviation.

ps: je n'ai pas essayé sur un moteur type1, le couvre cylindre doit passer très très près,

raccord huile M6x100 MF 57mm.jpg

Modifié par offroad181
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de monter la sonde sur un autre support avec tuyaux tressé inox est d'éviter d'avoir le filet du bloc T1 (qui est très fragile) de fendre avec les vibrations vu le poids de la sonde...  alors si en plus, on le monte avec un manchon et qu'on éloigne son poids du bloc, ce sera encore bien pire niveau charge sur le bloc.

Un flexible de frein est suffisamment costaud étant donné les "petits" 6 bars de pression à froid comparé à la pression hydraulique du système de freinage (au moins 40 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TTof a dit :

Le but de monter la sonde sur un autre support avec tuyaux tressé inox est d'éviter d'avoir le filet du bloc T1 (qui est très fragile) de fendre avec les vibrations vu le poids de la sonde...  alors si en plus, on le monte avec un manchon et qu'on éloigne son poids du bloc, ce sera encore bien pire niveau charge sur le bloc.

Un flexible de frein est suffisamment costaud étant donné les "petits" 6 bars de pression à froid comparé à la pression hydraulique du système de freinage (au moins 40 bars).

c'est vrai qu'on n'a pas la même implantation sur un type 4, donc pas la même contrainte.

Par contre, à chaque fois que j'ai vu des filets fendus sur les blocs T1, ce n'était jamais dû aux vibrations, mais toujours au serrage de la sonde.... et je n'ai que rarement entendu un mec dire: "bin bien sûr que je l'ai serré avec une clé!"....

Alors qu'un serrage à la main sur un filet cônique suffit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut séparer 2 problèmes différents : 

- Le serrage d'un filet conique ( très destructeur si le couple est élevé).

- Le poids d'une sonde de pression d'huile sur un taraudage de carter magnésium.

 

La sonde déportée répond essentiellement au second risque.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clau.84 a dit :

Il faut séparer 2 problèmes différents : 

- Le serrage d'un filet conique ( très destructeur si le couple est élevé).

- Le poids d'une sonde de pression d'huile sur un taraudage de carter magnésium.

 

La sonde déportée répond essentiellement au second risque.

 

Bon courage.

Certes.... alors on va le dire autrement: en déportant une sonde de pression d'huile sur une rallonge rigide, elle-même serrée sur le bloc avec un couple élevé, il y a beaucoup + de chances de fendre le filetage du bloc qu'avec un flexible aviation.

Néanmoins, sur un bloc T1, on peut aussi monter la sonde pression avec 2 fils (alerte + info manomètre) directement sur le bloc en lieu et place de la sonde d'alerte d'origine.....ça reste la mesure la + plus juste.

Plus le flexible est long, plus le risque de déjaugeage de celui-ci est grand.

Bilan: le témoin d'alerte s'allume: au départ on lève le pied, puis on s'habitue en se disant "je sais, c'est pas grave, c'est le flexible", puis un jour ça s'allume, et ce n'est pas QUE le flexible.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on monte un T sur le bloc, sur le T on monte le témoin de pression d'origine et le flexible qui va à la sonde.

Quand à l'histoire de dégeaugage, de flexible long, etc....   non c'est une mesure de pression SANS AUCUN débit et aucune perte de charge puisque pas de débit ! Ce qui veut dire que même si ton flexible est vide d'huile et rempli d'air, tu auras toujours une mesure correcte, l'huile compressera l'air qui compressera la membrane de la sonde. Même si tu avais un flexible d'un mètre, la mesure serait pratiquement instantanée, ce qui pourrait modifier la pression au démarrage, c'est le gonflement du tuyau du à la pression mais un aviation est justement fait pour éviter ce phénomène.

Quand à monter la sonde directement sur le bloc, comme déjà dit, elle est lourde et en porte à faux sur un filet très fragile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pensé que l'on puisse faire déjauger une durite de frein qui sert de déport du capteur de pression !!!!:o

J'ai même un peu de doute vue que la prise est sur un canal sous pression normalement.

On n'est pas dans la prise d'huile dans le fond de carter.

Mais bon, je n'ai jamais fait de course de voiture avec ce montage. Donc c'est peut-être possible :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...