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2l CU : réfection complète ou échange standart


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Bonsoir,

Je possède un transporteur westfalia 2l Cu de 1981. Le moteur d'origine commence à montrer des signes de faiblesse avec des difficultés dès que la route s'élève notamment.

Les compressions varient entre 7 et 9.

Je me pose la question sur le choix le plus judicieux pour repartir sur de bonnes bases avec un peu plus de couple tout en gardant une bonne fiabilité.

- Soit un échange standart (type SSP que l'on trouve maintenant chez SK par exemple) agrémenté de 2 carbus type 34 ICT ou KADRON 40)

- Soit faire refaire complètement le moteur (par un spécialiste) avec des pièces neuves (culasses, arbres à cames et carbu perfo)

Qu'en pensez vous question budget et résultats.

Si vous avez de retours d'expérience sur ces blocs ES.

D'avance merci.

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Je n'aime pas les moteur E/S.

Pas le fait du hazard mais à force d'en démonter... d'autres t'en parleront aussi je pense... rien d'équilibré ni en masse, ni en volume, une culasse d'un type d'un côté d'un autre type de l'autre, etc...

Mieux vaut prendre ton temps et refaire/faire refaire ton moteur existant en profitant pour passer en poussoirs mécaniques!

Les carbus Weber 34 ICT fonctionnent très bien sur un moteur 1971cc stock ou peu modifié.

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un échange standard reste un vieux moteur rectifié avec des culasses qui risque de faire des surprises , les bas moteur type 4 sont solide il est très rare d'avoir une ligne d'arbre a faire , par contre le vilebrequin lui s'use surtout au milieu une bordure au niveau du trous de lubrification , donc le mieux c'est rectification vilo , bielle contrôlé ou échange standard , culasses neuve style 1800 , un petit arbre a came perfo retour au poussoir simple pas hydraulique et tige de culbuteur , 4 cylindres pistons neuf diamètres origines , oui pour les vrai 34 ict pour le comportement réglage plus simple et rendement conso ect le tout fait par un pro , même si le moteur reviens plus chère que l'échange standard il sera bien plus performant et plus solide et durera plus longtemps , a bientot , pascal

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Merci pour ces réponses.

Je pensais que les blocs SSP étaient plutôt de bonne qualité (sur les 1600 du moins mais il est vrai entièrement neuf !).

Sinon question budget, un ES vaut environ 3000 Euros hors pose.

Quel ordre de grandeur pour une réfection du bloc avec au moins 2 culasses neuves pour repartie serin, un aac qui va bien, des coussinets neufs, un kit piston neuf, et peut être une rectification vilo ou autre après métrologie.

Le kit carbu 34 ICT (de bonne qualité) dans tous les cas.

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le modèle SSP est un semi échange standard car le haut moteur est neuf et c'est la aprtie fragile du Type4 , radiateur d'huile, culasses et cylindres/pistons,...

Le bas moteur est par contre monté avec des pièces d'occasion reconditionnées (en dehors des coussinets bien entendu), mais celui des Type4 souffre de bien moins de risque que celui des type1 notamment au niveau déformation du carter moteur à chaud :(

C'est une solution si tu restes sur un moteur d'origine à poussoirs hydro, aac stock, aucune prepa culasses ou ajustement quelconque.

Avec des web 34 ICT cela fonctionnera déjà correctement même si je préfère un moteur légèrement modifié de même cylindrée mais çà reste souvent un peu plus cher et le prix dépendera de l'état du bas moteur, des modifications envisagées en admettant de changer tout le haut par du neuf.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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