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Banc d'allumeur SUN


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Bonsoir,

Je ne sais pas très bien ou placer ce poste ... ici peut être ???

J'utilise un banc d'essais d'allumeur de marque SUN modèle DT 1843.

L'auto transfo (réglage de la vitesse de rotation. (Gros potentiomètre)) ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par l'équivalent Francelog. (270 zoros quant même).

Après réparation, et pendant l'essai du banc, j'ai cramé un transistor présent sur un petit circuit imprimé destiné à permettre la lecture de l'angle de Dwell.

Evidement, les références du transistor ont fondues également.

J'ai maintenant besoin, soit de connaitre quelqu'un possédant les plans des circuits électronique de la machine, soit le même appareil sur lequel il pourrait relever les références imprimées sur le transistor.

Petite précision : je n'ai pas retrouvé trace de SUN Electric France.

Merci d'avance.

C Stéph.

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard avec ma réponse, mais je suis tombé récemment sur le message.

Le DT 1843 n'a jamais été fabriqué par Sun Electric. Le banc d'allumeur Sun (DT-5xx) DT-504 pour le marché français était dans les années 70-80 la référence mondiale en la matière. Même Bosch (concurrent de Sun Electric) les utilisait ! Toutefois, ce produit était trop cher pour la marché français de l'époque, et la Direction de Sun Electric France a décidé de commercialiser un produit moins cher aux couleurs Sun. Cela a valu à l'époque au sein du groupe des critiques véhémentes à l'égard de la Direction française. Si mes souvenirs sont exacts (cela fait plus de 30 ans !!) je crois que ce banc d'allumeur était fabriqué par Schlumberger, sous la référence 1843, ce qui explique que la référence sunisée soit DT-1843. Depuis la société Sun Electric France a été revendu en 1988 à Service Equipement France, puis dans les années 90, le groupe Sun au niveau mondial a été racheté par Snap-On Tools Inc. A mon avis, chez Sun/Snap-On, il n'y a plus de trace technique de ce produit. Peut-être faudrait-il voir du côté de son fabricant réel. Je connais bien ce dossier pour avoir travaillé chez Sun à Saint Ouen l'Aumone, de 1975 à 1987

Cordialement

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  • 2 ans plus tard...
  • 8 mois plus tard ......

Bonjour

Je possède un banc de marque Mohican qui ressemble à ce modèle en photo.

J'ai réussi à le faire fonctionner en y branchant une batterie (sur un cable qui était coupé), mais je ne comprends pas l'utilité des prises DYN et STAT.

 

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci d'avance

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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