Aller au contenu

Assurance incendie du garage


Recommended Posts

Salut,

Mon courtier a attiré mon attention sur le contenu assuré du garage.

Une voiture répond à une logique connue des compagnies:

la valeur = la valeur neuve - x % par an. Un peu discutable en fonction de présentation de factures d'entretien etc.

Ce qui ne correspond pas à l'évolution de la valeur d'une voiture ancienne.

Actuellement, les anciennes voient leur cote grimper, et en cas de sinistre, il sera difficile d'évaluer la valeur d'une épave calcinée.

D'où l'intérêt de faire expertiser les voitures et d'en informer la compagnie d'assurance.

Attention cependant au sérieux de l'expertise. La compagnie refusera d'admettre les expertises via Internet, photos etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact,

mon assureur m'a invité a faire expertiser mes vehicules assurés en collection, pour, en cas de sinistre, ne pas me retrouver avec un remboursement minimum.

Il faut savoir aussi qu'une expertise n'est valable que 48 mois, donc à faire renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus de 200 euros si je me souviens bien.

200 euros tous les 2 ans pour avoir une garantie de retoucher la valeur correcte du véhicule après sinistre n'est pas si élevé mais quand il faut faire X3 ou X4 véhicules, ce devient un peu plus lourd :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. on m'avait parlé de bien plus ce qui m'avait vraiment surpris. en plus si c'est valable 2 ans c'est encore mieux :) par contre comme tu dis TTof, dans le milieu on a souvent plusieurs voitures au chaud, donc au final, ça fait un beau chèque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une expertise, ça coûte dans les 200, 250€.

Valable pour +/- 2 ans?

Si vous ne déplacez votre voiture que 1000 km par an, un expert pourra difficilement admettre une diminution de la valeur après 3 ans. D'autant qu'il doit aussi se baser sur l'évolution des prix du marché, si possible.

Mais, il y a un mais.

L'expert doit être reconnu, voire désigné par votre assureur.

Imaginez que vous faites expertiser votre voiture par un Pipo, sur base de photos (si, si, ça existe!) et que vous réclamez le montant en cas de perte totale.

Votre assureur va vous rire au nez.

Personne n'a jamais dit que posséder et rouler en ancienne est bon marché,

mais quand vous avez un couillon qui vous rentre dedans,

que vous êtes 100% en droit et que les frais de réparation s'écrivent à 5 chiffres,

je peux vous assurer que vous êtes heureux d'avoir une assurance blindée d'une expertise.

Cas vécu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il y a un mais.

L'expert doit être reconnu, voire désigné par votre assureur.

Imaginez que vous faites expertiser votre voiture par un Pipo, sur base de photos (si, si, ça existe!) et que vous réclamez le montant en cas de perte totale.

Votre assureur va vous rire au nez.

Parfaitement exact, il n'empêche que je n'ai pas trouvé d'assureur voulant jouer le jeu. Tous ceux contactés proposent de contacter moi même un expert agrée lambda, ce qui permettra de discuter plus facilement le remboursement en cas de sinistre (ce qui m'est arrivé dans le passé, valeur estimée à 6000 Euros par un expert agrée mais revue à 4500 Euros par l'assureur, alors que l'expertise avait moins de 6 mois)...il faut le savoir!...

Après, si l'assureur accepte de recommander un expert dont l'expertise fait foi à ses yeux, c'est l'idéal, le montant d'estimation sera moins haut, probablement plus réaliste, mais on sait à quoi s'en tenir en cas de sinistre.

Pour ma part, mes véhicules anciens sont en bon état, mais aucun n'est en état exceptionnel, et leur valeur se situe pour moi dans la moyenne du marché, sans plus. J'ai donc décidé de ne pas les faire expertiser, en cas de sinistre un remboursement "moyen" me conviendra, c'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Il me semble qu'une compagnie ne peut pas imposer "son" expert, mais bien entendu elle peut exiger que ce soit un expert agréé. La profession est réglementée (Loi du 06 octobre 2011). Dés lors, si l'expertise est réalisée par un expert répondant aux prescrits légaux (et seuls eux peuvent porter le titre d'expert), un assureur n'a aucune raison valable de refuser.

Plus d'info: http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Conditions/Professions_liberales/experts_automobiles/#.UoOqAyfarFw

Attention néanmoins: l'expert doit aussi être membre de l'Institut des experts en automobiles. Dés lors, bien souvent seuls les experts "belges" le sont. Ma Cox vient des Pays-Bas, et elle a un beau (bien fait et réaliste!) rapport d'expertise fixant, références à l'appui, sa valeur. Problème, l'expert n'est pas reconnu en Belgique. Donc, à part l'encadrer dans mon salon, elle ne vaut rien... Et oui, il y a encore du chemin pour arriver à "l'Europe" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une compagnie ne peut pas imposer "son" expert.

Mais en cas de litige, l'assureur peut difficilement réfuter la valeur (avant accident) d'un véhicule établie par un expert qu'elle a elle-même désigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...