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Pompe électrique : le relais tachymétrique


Pleviez

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L'utilisation d'une pompe à essence électrique est parfois nécessaire lorsque l'on désire mettre en oeuvre un moteur de forte puissance (généralement 140cv ou plus) ou que l'on désire épurer le look de sa mécanique.

Au delà des questions de bruit, performances, pression liées au choix d'une pompe à essence électrique, on occulte généralement un aspect pourtant majeur : la sécurité. Si une pompe mécanique s'arrête de fait lorsque le moteur cale, notamment en cas d'accident, ce n'est pas le cas d'une pompe électrique. Il pourtant primordial de stopper le fonctionnement de la pompe à essence en cas de calage du moteur, afin de ne pas ajouter un risque d'incendie à un éventuel accident.

Evidemment, on ne souhaite à personne le moindre accident, mais la sécurité n'a pas de prix et le montage que nous proposons devrait être généralisé sur toutes les VWs utilisant une pompe à essence, comme ce fut le cas lors de la généralisation de l'injection sur les voitures. Paradoxalement, force est de déplorer que peu (voire aucun) professionnel de la vente de pièces perfo ne propose ce relais tachymétrique en regard de leur offre de pompes électriques. Cherchez l'erreur ...

Le principe du relais tachymétrique consiste donc à alimenter la pompe à essence lorsque le moteur fonctionne et seulement quand il fonctionne. Petit bémol, il faut permettre de démarrer le moteur. Le relais est donc d'une part relié au solénoide de démarreur et, d'autre part, à la borne moins de la bobine d'allumage (idem que pour l'information du compte tour) ceci afin de connaitre l'état de fonctionnement du moteur. Ainsi, la pompe à essence tourne lorsque :

- l'on actionne le démarreur

- lorsque la bobine reçoit des informations du rupteur d'allumage

On trouve toutefois aussi des relais tachymétriques qui autorisent, via une temporisation, le fonctionnement de la pompe durant pendant quelques secondes lorsque l'on met le contact afin de mettre en pression le circuit carburant. Dans ce cas, ils ne sont pas reliés au solénoïde de démarreur, leur câblage est alors plus simple.

tachy2.jpg

Il existe sur le marché plusieurs relais tachymétriques prêts à câbler. Extérieurement, peut de choses les distinguent d'un relais conventionnel, hormis la présence d'une ou deux bornes supplémentaires. A l'intérieur, on va trouver quelques composants électroniques capables d’interpréter l'information prise sur la bobine. Les relais tachymétriques ont été généralisés sur les voitures dans les années 85-95 et avant la généralisation des calculateurs sur les voitures. Toutes les bornes ne nous sont pas forcément utiles, certaines pouvant commander d'autres accessoires.

On peut citer les Cartier 02474 (Peugeot 205 et 309), BOSCH 0.280.230.006, Lucas FDB506 ... Ils ne sont plus toujours disponibles en neuf, mais on trouve par contre facilement les équivalents suivants : Durite 723-42 ou Hueco 13-2041. Le Cartier 02374 (Renault 5, 9 et 11) fonctionne sous le mode "temporisation" pour assurer le démarrage du moteur. Pourquoi pas l'occasion, mais on touche à un organe de sécurité et ces pièces ne sont pas infaillibles.

tachy3.jpg

Voici le cablage typique des relais tachymétrique cités ci-dessus :

30 = + batterie permanent

31 = - permanent (masse)

1 = signal allumage

50 = 12V solénoide démarreur

15 = 12V contact

87 = accessoire à alimenter (pompe carburant)

87b= accessoire à alimenter (systeme injection ou autre)

Le Cartier 02374 ne dispose pas de la borne 50 ... puisqu'il fonctionne sous le mode temporisation, il n'est pas nécessaire de le relier au 12V Solénoide démarreur ! Coté équivalent, cherchez le Hueco 13-2020.

tachy4.jpg

Ce ne sont que des exemples, non-limitatifs, de relais tachymétriques, pas trop difficile à trouver et à monter.

Un COMPLEMENT au montage d'un relais tachymétrique peut consister en l'installation d'un contacteur de choc ou capteur d'inertie. En effet, lors d'un choc, le moteur ne cale pas systématiquement et peut continuer d'entrainer les roues, etc... Le but de ce contacteur sera alors de couper l'allumage pour caler le moteur. Avec le relais tachy, la coupure de l'allumage forcera alors l'arrêt immédiat de la pompe à essence et le véhicule sera en sécurité.

choc1.jpg

Nous mettons en garde ceux qui voudraient utiliser le capteur d'inertie pour couper la pompe à essence : certes, il coupera l'alimentation de la pompe à essence, mais ne fera pas caler le moteur : avec des gros carbus, le moteur peut continuer de tourner 5 ou 6 minutes au ralenti sur le seul contenu des cuves. Il convient donc d'utiliser à bon escient les deux dispositifs : le relais tachymétrique qui coupe la pompe à essence si le moteur cale et le contacteur à inertie qui coupe l'allumage en cas de choc violent.

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@fifidu63 :

Existe-t-il des pompes à essence en 6V ?? :cool:

Un membre du forum nous a envoyé un schéma électrique où il prend l'info de rotation du moteur sur le témoin de charge (principe de fonctionnement des frigos de Westfalia). Ce montage, avec un poussoir pour faire tourner la pompe à essence au démarrage est plus archaïque (mais on peut le supprimer en récupérant la tension à l'alimentation du démarreur) et ne fonctionne pas avec les dynamos...

... les variantes sont donc nombreuses, mais le principe directeur reste le même : la sécurité, afin de couper l'alimentation de la pompe si le moteur cale !

post-1-144551747705_thumb.jpg

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  • 11 mois plus tard ......

J'ai un relais de pompe a essence de chez K.A.E a 5 broche avec d'autre "code de branchement" non cité par loic:

le 31 et 31b ? ( j'ai le 30, 15 et 87) j'en déduit que le 30 c'est la masse et le 30b l'info de la bobine (qui une rupture de masse)

Est ce bien cella ?

cordialement,yeye

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

Cette phrase " Le Cartier 02374 ne dispose pas de la borne 50 ... puisqu'il fonctionne sous le mode temporisation, il n'est pas nécessaire de le relier au 12V Solénoide démarreur ! Coté équivalent, cherchez le Hueco 13-2020. "  prête à confusion: j'ai acheté un relais Hüco 132020 et il n'y a pas de temporisation, c'est un relais tachy mais sans possibilité d'alimenter la pompe avant de démarrer ou pendant le démarrage.
Le seul relais tachy temporisé est le Cartier 02374 (introuvable) ou une refabrication chez Neo Tech  http://www.neo-tech.fr/boutique/boutique.html

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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