Mimich Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 Les gars, j'ai besoin de votre aide : 1200 Mexico 83, entièrement d'origine. Batterie neuve et pourtant déchargée après 2 jours d'utilisation. Comme c'est une dynamo, je fais le test, moteur tournant à un régime bien supérieur au ralenti, je débranche la batterie et le moteur s'arrête ! Pourtant, moteur en route, le témoin de charge s'éteint normalement. Donc, ça ne charge pas, me dis-je ! Où chercher ? Merci Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cox1zou Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 Bonsoir A première vue je dirais que ton régulateur de charge ne fonctionne pas et peut être bien la batterie. Pour vérifier l'état général de ton circuit il te faut un multimètre pour relever les tensions aux bornes des efférents composants. Voici un lien à lire : http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?t=30966 Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté 8 septembre 2013 Merci, cox1zou, pour le lien, mais...ça ne m'apprend rien : le témoin fonctionne normalement (allumé contact mis, moteur arrêté, éteint moteur tournant), la batterie ne me semble pas en cause. Peut-être le régulateur, mais pourquoi, dans ce cas, le fonctionnement normal du témoin de charge ? Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 as tu contrôlé si rien ne consomme quand tout est éteint ? branches un ampèremètre en série sur une borne de la batterie, tout éteint et moteur non tournant bien sûr. ce n'est pas normal qu'elle se décharge en deux jours, sinon elle est morte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté 8 septembre 2013 as tu contrôlé si rien ne consomme quand tout est éteint ? branches un ampèremètre en série sur une borne de la batterie, tout éteint et moteur non tournant bien sûr. ce n'est pas normal qu'elle se décharge en deux jours, sinon elle est morte. Merci, fonfon de t'intéresser à mon problème. Je n'ai pas d'ampèremètre (je sais, je devrais m'équiper !), mais en mettant une lampe-témoin en série sur la batterie débranchée, c'est éteint sans contact et allumé avec contact. J'en déduis qu'il n'y a pas de consommateur "parasite", j'ai bon ? Je rappelle que le moteur se coupe sans batterie à +/- 2500 tours... Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 avec une lampe témoin ça peut le faire, en tout cas si quelque chose consomme quand même ça doit être très faible. tu pourrais avoir un soucis de conjoncteur/disjoncteur mais ton ampoule s'allumerait je pense. il me semble qu'un jour un de mes câbles de batterie s'est fait la malle et le moteur s'est arrêté, il faudrait que je test ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté 8 septembre 2013 tu pourrais avoir un soucis de conjoncteur/disjoncteur mais ton ampoule s'allumerait je pense. Il me semble aussi ! J'ai bien l'impression qu'il va falloir changer le régulateur, en espérant en trouver un de qualité, ce qui n'est pas gagné !! Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté 8 septembre 2013 Ce qui me chipote, c'est que le témoin de charge réagit normalement... Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 je viens de contrôler et batterie débranchée le moteur tourne toujours, ce qui est normal. quand ça m'est arrivé le câble avait certainement frotté sur une masse. le coupleur séparateur ne coupe que le régulateur d'intensité, pas le régulateur de tension, il est fort possible que le régulateur soit en cause. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 vérifies si tu n'as pas de crasse au niveau des contacts dans le régulateur, des fois un coup de papier de verre fin suffit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 8 septembre 2013 Auteur Partager Posté 8 septembre 2013 je viens de contrôler et batterie débranchée le moteur tourne toujours, ce qui est normal. quand ça m'est arrivé le câble avait certainement frotté sur une masse. le coupleur séparateur ne coupe que le régulateur d'intensité, pas le régulateur de tension, il est fort possible que le régulateur soit en cause. Bon, je vais tenter le changement du conjoncteur-disjoncteur, je ne vois que ça, mais je ne comprends toujours pas le comportement du témoin ! Merci à toi, en tout cas ! Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 je ne comprend pas tout moi non plus, que le témoin s'allume à l'arrêt OK, il est relié par D+, les charbons et le rotor vers la masse. mais en fonctionnement il devrait rester allumé si le régulateur ne fonctionne pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maquettedecox Posté 8 septembre 2013 Partager Posté 8 septembre 2013 verifie peut etre les charbons de la dynamo si ils sont d'origine , ils ont peut etre en bout de course et ne lechent que tres peu le rotor , ça a l'air de fonctionner mais ça charge pas beaucoup (ça m'est arrivé sur une autre voiture) MAKi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 9 septembre 2013 Partager Posté 9 septembre 2013 Quand les charbons arrivent en fin de vie, le témoin s'allume faiblement par intermittence pour finalement rester allumé si on ne change pas les charbons... Néanmoins la batterie continue à être chargée dans cet intervalle (probablement moins efficacement...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 9 septembre 2013 Partager Posté 9 septembre 2013 Salut, Et si on retournait aux basiques? Dynama débranchée, on mesure la résistance entre DF, D+, masse. Dynamo tournante, on mesure le 61, DF, B+ et D+? Ca m'étonnerait que les valeurs soient normales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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