Aller au contenu

Mexico ne charge pas, et pourtant...


Recommended Posts

Les gars, j'ai besoin de votre aide :

1200 Mexico 83, entièrement d'origine.

Batterie neuve et pourtant déchargée après 2 jours d'utilisation.

Comme c'est une dynamo, je fais le test, moteur tournant à un régime bien supérieur au ralenti, je débranche la batterie et le moteur s'arrête ! Pourtant, moteur en route, le témoin de charge s'éteint normalement. Donc, ça ne charge pas, me dis-je !

Où chercher ?

Merci

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A première vue je dirais que ton régulateur de charge ne fonctionne pas et peut être bien la batterie.

Pour vérifier l'état général de ton circuit il te faut un multimètre pour relever les tensions aux bornes des efférents composants.

Voici un lien à lire : http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?t=30966

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cox1zou, pour le lien, mais...ça ne m'apprend rien : le témoin fonctionne normalement (allumé contact mis, moteur arrêté, éteint moteur tournant), la batterie ne me semble pas en cause.

Peut-être le régulateur, mais pourquoi, dans ce cas, le fonctionnement normal du témoin de charge ?

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu contrôlé si rien ne consomme quand tout est éteint ?

branches un ampèremètre en série sur une borne de la batterie, tout éteint et moteur non tournant bien sûr.

ce n'est pas normal qu'elle se décharge en deux jours, sinon elle est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu contrôlé si rien ne consomme quand tout est éteint ?

branches un ampèremètre en série sur une borne de la batterie, tout éteint et moteur non tournant bien sûr.

ce n'est pas normal qu'elle se décharge en deux jours, sinon elle est morte.

Merci, fonfon de t'intéresser à mon problème.

Je n'ai pas d'ampèremètre (je sais, je devrais m'équiper !), mais en mettant une lampe-témoin en série sur la batterie débranchée, c'est éteint sans contact et allumé avec contact. J'en déduis qu'il n'y a pas de consommateur "parasite", j'ai bon ?

Je rappelle que le moteur se coupe sans batterie à +/- 2500 tours...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une lampe témoin ça peut le faire, en tout cas si quelque chose consomme quand même ça doit être très faible.

tu pourrais avoir un soucis de conjoncteur/disjoncteur mais ton ampoule s'allumerait je pense.

il me semble qu'un jour un de mes câbles de batterie s'est fait la malle et le moteur s'est arrêté, il faudrait que je test ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais avoir un soucis de conjoncteur/disjoncteur mais ton ampoule s'allumerait je pense.

Il me semble aussi !

J'ai bien l'impression qu'il va falloir changer le régulateur, en espérant en trouver un de qualité, ce qui n'est pas gagné !!

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de contrôler et batterie débranchée le moteur tourne toujours, ce qui est normal.

quand ça m'est arrivé le câble avait certainement frotté sur une masse.

le coupleur séparateur ne coupe que le régulateur d'intensité, pas le régulateur de tension, il est fort possible que le régulateur soit en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de contrôler et batterie débranchée le moteur tourne toujours, ce qui est normal.

quand ça m'est arrivé le câble avait certainement frotté sur une masse.

le coupleur séparateur ne coupe que le régulateur d'intensité, pas le régulateur de tension, il est fort possible que le régulateur soit en cause.

Bon, je vais tenter le changement du conjoncteur-disjoncteur, je ne vois que ça, mais je ne comprends toujours pas le comportement du témoin !

Merci à toi, en tout cas !

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas tout moi non plus, que le témoin s'allume à l'arrêt OK, il est relié par D+, les charbons et le rotor vers la masse.

mais en fonctionnement il devrait rester allumé si le régulateur ne fonctionne pas.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les charbons arrivent en fin de vie, le témoin s'allume faiblement par intermittence pour finalement rester allumé si on ne change pas les charbons...

Néanmoins la batterie continue à être chargée dans cet intervalle (probablement moins efficacement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...