Aller au contenu

1300s ???


4AP

Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je m'apprête à aller voir une cox qui d'après le vendeur est une 1300S.

Je me suis donc empressé de relire attentivement le dossier sur le modèle dans les dossiers techniques.

Elle a la bonne couleur, le bon tableau de bord, les bons feux arrières, le bon sigle sur le capot arrière, mais il y a l'un ou l'autre truc qui me chiffonne.

Pas d'anti-brouillards à l'avant, les jantes ne sont pas les bonnes. Ca, c'est du détail, ça ce trouve.

Par contre, elle serait d'avril '72, et là ça me semble plus problématique.

Une vraie 1300S doit avoir été produite à quelle date?

Quels sont les éléments réellement spécifiques qui permettent de l'identifier à coup sûr?

Y a-t-il un élément sur le n° de châssis qui me permette d'identifier le modèle?

Quels sont les points forts/faibles de ce modèle et donc que dois-je absolument observer (en plus des points habituels lors de l'achat d'une cox).

Je sais, beaucoup de questions, et pourtant, comme je l'ai dit, j'ai relu attentivement l'article http://www.flat4ever.com/1972-1973-les-coccinelles-t31070.html

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité du modèle consiste à avoir un moteur 1600 type AD, une boite longue 8X31 type AS et des freins à disque le tout sur un chasis à barres de torsions.

Les 1300S sont sorties fin 72 et début 73, il y a eu 2 séries (si le n° de série commence par 113 et pas 112, c'est bon)...sinon, c'est que la carte grise ne correspond pas à la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et félicitations pour ton achat: les 1300S sont rarissimes.

Le mieux serait de contacter D'Ieteren, avec le N° de châssis. Car les 1300S sont belges, modifiées par D'Ieteren.

Je ne pense pas que la firme soit prête à t'aider, mais sait-on jamais?

Les 1300S ont un certificat de conformité spécial. Et j'en connais quelques-uns qui ont eu des gros problèmes aux Contrôle Technique belge, dont tout le monde connait la souplesse. :rolleyes:

Alors, le meilleur conseil: tu demandes au vendeur de faire passer la voiture au CT pour revente. Là, les contrôleurs vont vérifier la conformité du véhicule.

S'il accepte, parfait!

S'il refuse, soit tu tournes le dos, soit tu fais baisser le prix.

PS: une vraie 1300S en bon état, c'est au moins 6000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, dans le monde des anciennes, en Belgique, on demande au vendeur de passer le CT pour revente.

C'est une procédure quasi habituelle, qui offre un maximum de garantie, tant technique qu'administrative.

Cela t'évite de te retrouver avec une m... ou un véhicule impossible à immatriculer.

Ce n'est pas courant du tout dans le monde Vw, et on sait bien pourquoi. :cool:

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='4AP

A part le 113, il y a autre chose?[/quote']

Au vu du descriptif, c'est une 1300S, la couleur est propre au modèle, donc demandes le n° de série, si il commence apr 113, c'est bon, 112, ça signifie que c'est une modèle 72(aout 72 à juillet 73) et donc que la carte grise ne correspond pas à la voiture.

Les gros feux et la couleur spécifique sont apparues pour le millésime 73 en aout 72 avec un n° de série commençant par 113...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je l'achète, il me paraît évident que ça sera avec le ct normal, la demande d'immatriculation et le carpass, le tout passé par le vendeur. Si il n'est pas d'accord, ça sera sans moi, j'ai toujours fait comme ça.

Ma question étant surtout, comment être certain qu'il s'agit bien d'une 1300S lorsque j'irai la voir?

Donc, n° de châssis qui commence obligatoirement par 113, moteur 1600 type AD (1600 double admission), boîte 8x31 type AS et châssis à barres de torsions.

Juste pour m'ôter un doute, le châssis à barre de torsion, c'est le châssis classique quoi, pas un mcpherson.

Autre chose?

Edit: Kads a été plus rapide que moi, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un peu cherché sur le forum flat4ever.com.

Un gars avait eu des soucis pour immatriculer une 1300S.

http://www.flat4free.be/forum/viewtopic.php?t=59841&postdays=0&postorder=asc&highlight=1300s&start=0

Il y est parvenu en montrant le dépliant publicitaire de l'époque.

Méthode qui selon moi n'est pas la bonne, mais qui a réussi.

Je suis quasi sûr que la 1300S a un numéro de PV d'aggrégation (PVA) particulier et spécifique.

D'Ietern devrait le savoir, à condition que la firme veuille bien chercher dans ses archives.

La DIV devrait l'avoir aussi, de même que les CT.

Si je l'achète, il me paraît évident que ça sera avec le ct normal, la demande d'immatriculation et le carpass, le tout passé par le vendeur. Si il n'est pas d'accord, ça sera sans moi, j'ai toujours fait comme ça.

Si tout le monde pouvait faire comme toi, le marché de la VW serait plus sain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question:

Je suis tombé une fois par hasard sur un tableau permettant de décortiquer la plaquette avec année, mois et jour de production. Sur cette plaquette, il y a à gauche le n° brochure de la couleur.

Pas moyen de retomber dessus...

Le gars me dit que c'est la bonne teinte, mais je voudrais pouvoir le vérifier sur la plaquette.

C'est pas écrit L15M ou L64M ou L30M mais juste une lettre et un chiffre, qui correspondent à ces codes couleurs.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre en fait.

Bref, pas moyen de retomber sur ce site pour savoir ce qui doit être noté tout à gauche sur cette plaquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sûr que la 1300S a un numéro de PV d'aggrégation (PVA) particulier et spécifique.

D'Ietern devrait le savoir, à condition que la firme veuille bien chercher dans ses archives.

La DIV devrait l'avoir aussi, de même que les CT.

Mimich si tu lis ce post, peut-être pourras tu nous éclairer à propos d'un éventuel PVA spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimich si tu lis ce post, peut-être pourras tu nous éclairer à propos d'un éventuel PVA spécifique?

Oui, Amo, j'ai lu ce post et ne demande qu'à vous éclairer !

Il me faudrait le n° de PVA (mentionné sur la plaquette et sur le certificat de conformité) de la cox de 4AP et peut-être que je pourrais tirer quelques infos intéressantes...

De toutes façons, il faut que le n° de châssis commence par 113...

A Lucas : j'ignorais ce PVA spécifique aux 1300S, mais c'est tout à fait plausible.

A 4AP: je suis aussi de ta province, si je peux t'aider...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...