Aller au contenu

Pot perfo + chauffage BUS


Recommended Posts

Salut à tous,

je voudrais virer le 4/1 merged que j'ai sur Thunderbus pour pouvoir installer des boites de chauffe, enfin de désembuage, gros diamètre. Rappel de la config:

-2110 76x94

-web 218, RV 8,5:1

-culasses 35/32 3 angles et travaillées par mes soins

-2 doubles idf 40 busés en 32

-puissance estimée entre 100 et 120 cv, limiteur à 5700 tr/mn

Je cherche donc un échappement le moins bridant possible (privilégiant le couple à la puissance), le plus silencieux possible et qui se monte avec la barre du T2B, durable dans le temps (si possible inox). Et qui ne pendouille pas sous le bus. J'avais pensé aux échappements suivants:

-sebring style

-quiet pack SSP

-single/dual muffler CSP

-vintage speed

-Autres ?

Merci de m'indiquer vos retours personnels ainsi que vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut à tous,

je voudrais virer le 4/1 merged que j'ai sur Thunderbus pour pouvoir installer des boites de chauffe, enfin de désembuage, gros diamètre. Rappel de la config:

-2110 76x94

-web 218, RV 8,5:1

-culasses 35/32 3 angles et travaillées par mes soins

-2 doubles idf 40 busés en 32

-puissance estimée entre 100 et 120 cv, limiteur à 5700 tr/mn

Je cherche donc un échappement le moins bridant possible (privilégiant le couple à la puissance), le plus silencieux possible et qui se monte avec la barre du T2B, durable dans le temps (si possible inox). Et qui ne pendouille pas sous le bus. J'avais pensé aux échappements suivants:

-sebring style

-quiet pack SSP

-single/dual muffler CSP

-vintage speed

-Autres ?

Merci de m'indiquer vos retours personnels ainsi que vos conseils.

Pas facile de répondre car le moteur est un ensemble et il y a certaines choses que je n'aurai pas faite de manière identique à ton travail (ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas bien pour autant!)

en 78x90.5mm avec des culasses aux soupapes 40x35.5 taillées pour le couple, un RV plus bas, avec un 218 en 105°LC, j'aime bien le quiet one qui a un collecteur en 1-1/2" il n'est pas durable et il faut le changer de temps en temps au niveau silencieux (pour ma part tous les 40 000kms).

Mon collègue Dom a le même moteur mais avec un 218/119 en 108°LC (moins de couple sous 4500rpm, mais plus raisonable au niveau contraintes avec des poussoirs standards), il arrive encore à tenir des boite de chauffe stock/VW sans surchauffer le moteur. C'est un montage fiable et certainement celui que je préfère pour un bay/ boite longue > le week end dernier avec 900kms roulés ensemble principalement sur autoroute le démontre une nouvelle fois.

78x90.5mm

web 218-105°LC

poussoirs tool steel

culasses 40x35.5mm petits conduits

2 x dellorto drla en buses de 32mm

8:1 de Rv avec deck height entre 1 et 1.5mm

boite CP avec 4ème longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que je ne refais pas tout le moteur... Je change juste l'échappement. Pour limiter les contraintes à l'échappement, est-il interressant de monter des culbus 1:1 à la place des 1,1:1 ?

Pour ma config, quelle est la moins mauvaise solution pour un échappement compatible chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a chauffage et chauffage: si tu ne veux pas prendre de risque tu peux utiliser des boites "racing" qui sur un bus donnent tout juste un désembuage du parebrise, mais ce n'est pas un chauffage en soi.

De ton message original si c'est ce qui te convient monte des boites 1-1/2" un collecteur 1-1/2" et un silencieux capable de 100ch sans brider.

Sur ton type de configuration je ne pense pas que le sebring style convienne dans tous les cas.

Si tu veux un vrai chauffage, avec des vraies boites de chauffe vw c'est un autre soucis et la configuration moteur est importante, en l'occurence la tienne n'est pas forcément adaptée à ce montage et dans ce cas autant monter un chauffage séparé du fonctionnement moteur c'est le moyen le plus sûr d'avoir à la fois chauffage, performance et fiabilité dans le cas présent;

Pour tes culbus reste en 1.1:1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc. Oui, un désembuage est suffisant donc boites de chauffe racing. Exit le sebring et comme je veux de la longévité, je pars donc sur

-quiet pack SSP

-single/dual muffler CSP

Parmi ces deux références (qui "collent" au niveau de la description), laquelle donnera le plus de "silence" et le moins de bridage ? (pour ceux qui ont essayé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé les csp.

J'ai eu de très bons résultats avec les quiet one Thunderbird car l'un des moins bruyant et le collecteur est en 1-1/2", il faudrait trouver son équivalent.

Je pense que le collecteur 1-3/8" + silencieux quiet pack SSP n'ai guère fait pour dépasser 90ch et doit commencer à brider vers 80ch comme son équivalent Bugpack simple T-bird en comparaison d'un merged ou même d'un silencieux Mondo qui, sur le même collecteur 1-3/8", permet d'atteindre les 100ch sans trop brider.

Pour les CSP le collecteur 1-1/2" doit convenir , mais je ne l'ai jamais essayer avec les simples et double silencieux .

Le double silencieux conseillé jusqu'à 2000cc semble être celui qui correspond le mieux à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Donc pas facile de conjuguer perfs, boites de chauffe et silence... En lisant un max, je me dis que que le bon choix pourrait être le vintage speed, de base (120 cv admissibles) ou superflow (150 cv). Des avis sur ces deux gamelles qui ont le vent en poupe, niveau bruit surtout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je t'en dirais plus la semaine prochaine, mais hier on a fait tourner le moteur pendant ±30 min (rodage AAC + réglages) et le bruit me semble bien moins élevé qu'un python. Pour ce qui est de la version, c'est un super flow que j'ai pris, et au bout d'une demi heure à 2500trs avec les réglages à l'ouest (mais le moteur pas "en prise"), la T° d'huile et de culasses étaient très bonnes (-de 100° et 175° culasses).

finition tiptop ;)

">
" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" wmode="transparent" width="425" height="344">

Ah oui j'ai oublié de préciser que les boîtes de chauffage étaient des 38mm CSP, ce qui doit bien jouer pour la T° culasses, par contre vu le prix, avec le recul j'aurais préféré passer en JTubes + un chauffage stationnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le superflow est légèrement moins silencieux que le standard donc si ton moteur fait une centaine de chevaux cette version est peut être préférable question bruit.

Le rapport qualité/prix du Vintage speed est bon, les soudures sont de qualité, mais l'acier utilisé est très fin et certains utilisateurs ont déjà été obligé de réparer/souder après plusieurs milliers de kms (vibration et déchirement de l'inox). cela reste un très bon produit, tout à fait recommandable, mais pas toujours avec la durabilité que l'on pourrait attendre d'un échappement inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser que les boîtes de chauffage étaient des 38mm CSP, ce qui doit bien jouer pour la T° culasses, par contre vu le prix, avec le recul j'aurais préféré passer en JTubes + un chauffage stationnaire.

Intéressant ton retour d'expérience, je me questionnais justement pour mon projet en cours sur ce point, boites de chauffage gros diam qui coutent un bras et a l'efficacité non assurée, ou J-tubes et chauffage stationnaire ....

Vais pencher pour le stationnaire du coup, en plus il trouvera une deuxième utilité en mode camping mi-saison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant tout ça. A voir le bruit moteur en charge dans les tours, mais c'est vrai que c'est très raisonnable.

Moi j'ai commandé des boites en 38mm, mais "de base", ce qui dégonfle la facture. Mais je n'ai besoin que d'un désembuage ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...