Aller au contenu

Quelle huile pour mon combi ?


Baywindow42

Recommended Posts

Bonjour à tous les membres de Flat !

J'aimerai savoir quelle huile est recommandée pour le moteur 1.6 de mon combi baywindow année 74.

Il est équipé d'un deuxième moteur totalisant, à ce jour, 115 000 km.

Jusqu'à présent, je mettais de l'huile minérale 15 W 40.

En consultant les différents forums VW, j'ai lu que certains possesseurs de combi préconisaient plutôt de la 20 W 50 pour les moteurs qui ont déjà un fort kilométrage.

Que me conseillez-vous ? Merci ! Baywindow42 (Michel) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Pour quoi faire? Il n'y a ucun intérêt. La préconisation SAE 30 venait du fait que les huiles multigrades n'existaient pas à l'époque. Dès le milieu des années 70 et le développement des huiles multigrades, VW a préconisé les grades 15W40, 20W50...etc...dans toutes ses documentations, et ce jusqu'à la fin de la production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi faire? Il n'y a ucun intérêt. La préconisation SAE 30 venait du fait que les huiles multigrades n'existaient pas à l'époque. Dès le milieu des années 70 et le développement des huiles multigrades, VW a préconisé les grades 15W40, 20W50...etc...dans toutes ses documentations, et ce jusqu'à la fin de la production...

Et pourtant dans les moteur à air actuel, moto ou agricole il est toujours préconisé de la SAE30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même lire un peut les mec ....

je répète NONO14 2 poste plus haut... :

http://www.flat4ever.com/choix-de-lhuile-pour-t30999.html

la SAE30 c'est de l'huile MONOgrade, donc en claire, a chaud et a froid c'est de la merde, l'huile a évolué depuis 30ans.

la plus bas de gamme 15/40 de Chez discount auto truck à 5euros les 5litres est mieux que la SAE30 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus bas de gamme 15/40 de Chez discount auto truck à 5euros les 5litres est mieux que la SAE30 ;)

Bas de gamme? Bas de gamme? :D

Du moment que c'est de la15W40, API SJ, c'est bon!

En tous cas, cela fait bientôt 130.000 bornes que je roule discount!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire et relire les divers sujets sur la question, je suis arrivé à la conclusion suivante :

20w50 dans la quasi totalité des cas

sauf si le moteur est vraiment comme neuf et dans ce cas on peut mettre du :

15w40 ou 15w50

Ce qui me parait le plus important dans les diverses discussions c'est que ce n'est la peine de payer plus pour des huiles estampillés vintage dans des bidons en tôle.

Surtout quand on peut avoir par exemple 5L de 20w50 total activa3000 (api SJ) en supermarché pour moins de 15€ ... qui n'est pas plus mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours 1200-1500ppm de zddp sur nos moteurs car c'est ce ce dont ils ont besoin.

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus la Shell Helix 15w40 préconisée pendant des années >> depuis elle a changé 3 ou 4 fois de formulation, et pas forcément dans le sens qui nous arrangerait.

Evidemment c'est moins critique sur les moteurs stocks (faibles contraintes et faible régime maxi) qui prennent moins de 100-110°C en huile, mais il faut être réaliste: sans adaptation de l'huile, les moteurs stock restent utilisables, mais ne feront plus le kilométrage qu'il ont pu faire par le passé avec des huiles aux taux inférieur à 1200-1250 ppm de zddp ce qui est le cas de la grande majorité des huiles actuelles (pas la totalité).

Dans l'absolu en minérale au delà de la norme API SG on diminue forcément la longévité et/ou le maintien des performances sur un moteur stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si j'ai bien suivi, de la 20W50 dans les moteurs ayant des kilométrages élevés et/ou qui ont tendance à perdre un peu d'huile par ci par là.

Quid de la 20w50 à froid? La viscosité plus importante n'empêche-t-elle pas une bonne lubrification dans les quelques premiers kilomètres?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si j'ai bien suivi, de la 20W50 dans les moteurs ayant des kilométrages élevés et/ou qui ont tendance à perdre un peu d'huile par ci par là.

Quid de la 20w50 à froid? La viscosité plus importante n'empêche-t-elle pas une bonne lubrification dans les quelques premiers kilomètres?

A+

A froid de toute façon c'est toujours insuffisamment fluide en terme de lubrification, que ce soit de la 5W, de la 10,15 ou20W.

Il faut attendre que la pression diminue (et que le débit sur les coussinets augmente en fait) que la température augmente une peu avant de pousser un peu plus le moteur.

Pour le temps de chauffe il est inutile d'attendre sur place (cela peut même s'avérer néfaste sur plusieurs points), il suffit de démarrer et rouler tranquille pendant quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Car Concept
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...