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Fuite Carbu par axe de papillon


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Bonsoir,

Sujet maintes fois évoqué dans des posts, mais des liens sont devenus inactifs.

Voilà quand je viens de couper le moteur, j'ai une fuite par l'axe de papillon du carbu, à gauche. Pas envie de mettre le feu à l'auto !

Carbu en cause : Solex Brosol 30/31 pict.

Je pense que je dois changer les bagues en plastique par des bagues laiton mais je ne suis pas équipé pour usiner, aléser, etc...

Donc je vais peut-etre le faire faire.

D'où mes questions :

Mais pas équipé d'alésoir, etc..., est-ce facilement faisable ? En fait, existe-t-il des bagues avec directement les cotes de montage finales ?

Si oui, ou les trouver ?

Si non, Avez vous des adresses de personnes réalisant ce type de réfection ?

Merci d'avance

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il m'est arrivé la même chose avec le mien, et après avoir simplement reserré (legerement) les ecrous d'axe de papillons sa ne fuit plus.

c'est peut être pas la solution pour ton problème, mais on y pense pas forcement et sa évite de commencer a tout demonter.

bon courage pour la suite!!!

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merci de vos réponses.

Je vais refaire le niveau de cuve (sait-on jamais !)

Reserrrer légèrement les écrous.

Mais pour les bagues !?! Où en trouver ? Qui peut refaire ça ? Je n'ai pas de machine-outils à disposition !

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  • 2 ans plus tard...

Bonsoir, pour info j'ai eu le même problème de fuite d'essence qui goutte via l'axe du papillon, mon carbu 31 pict 4 était équipé de bagues en plastique et j'avais pas mal de jeu.

J'ai réussi à refaire les paliers avec une technique non (encore) décrite, je ne dis pas que cette méthode est la meilleure des façons de procéder mais cela à résolu mon problème et je pense que cette réparation est pérenne dans le temps et peu être réalisée avec un outillage de base.

Méthode:

Comme vous le savez le diamètre extérieur des bagues doit être de 9,75 avec un diamètre intérieur de diamètre 8.

J'ai donc acheté chez L... M... deux raccords de cuivre (type plomberie) de diamètre 8. Ces raccords ont un diamètre exterieur de 10.

Une fois à la maison j'ai mis le raccord dans ma visseuse bien calé sur mon établi et j'ai usiné la pièce en posant une lime sur le raccord tournant à l'aide de la visseuse afin de trouver un diamètre extérieur de 9,75. Cette méthode est assez précise et permet de bien ajuster le diamètre au corps du carbu.

Une fois terminé on coupe le morceau de raccord qui n'a pas été usiné (celle du mandrin), on applique le palier et la c'est nikel, le jeu et vraiment très minime.

J'ai fait les deux cotés et je n'ai plus aucune fuite/suintement.

J'ai mis 3 heures en tout pour usiner et poser mes deux paliers (la lime avait un grain très fin).

Voila ça pourra peut être aider ceux qui ne souhaite pas passer chez un usineur pour percer le carbu au diamètre 10 :)

post-27780-144551750769_thumb.jpg

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  • 2 ans plus tard...
Le 13/5/2015 at 22:38, captaintoon a dit :

Bonsoir, pour info j'ai eu le même problème de fuite d'essence qui goutte via l'axe du papillon, mon carbu 31 pict 4 était équipé de bagues en plastique et j'avais pas mal de jeu.

........

J'ai réussi à refaire les paliers avec une technique non (encore) décrite,

..........

Une fois à la maison j'ai mis le raccord dans ma visseuse bien calé sur mon établi et j'ai usiné la pièce en posant une lime sur le raccord tournant à l'aide de la visseuse afin de trouver un diamètre extérieur de 9,75. Cette méthode est assez précise et permet de bien ajuster le diamètre au corps du carbu.

 

Une fois terminé on coupe le morceau de raccord qui n'a pas été usiné (celle du mandrin), on applique le palier et la c'est nikel, le jeu et vraiment très minime.

J'ai fait les deux cotés et je n'ai plus aucune fuite/suintement.

J'ai mis 3 heures en tout pour usiner et poser mes deux paliers (la lime avait un grain très fin).

Voila ça pourra peut être aider ceux qui ne souhaite pas passer chez un usineur pour percer le carbu au diamètre 10 :)

......

post-27780-144551750771_thumb.jpg

dommage que tu n'ais pas fait une photo de la visseuse calée sur l'établi car je n'ai que 2 mains et donc il faut un scotch sur le bouton de variateur de la visseuse j'imagine ;) 

sinon très bonne idée, et ça conserve le carbu intact, c'est important.

Maintenant si quelqu'un a une même bonne idée pour les carbu 28 sans bague interchangeable, pour l'instant sans miracle je cherche à taton à enfiler un certain nombre de couche de papier alu pliées pour corriger le jeu. ça semble fonctionner mais peut-être pas longtemps. donc si vous avez des idées de "carburologue" c'est pas de refus.

3i0t.jpg

 

...et puisqu'on traite de l'usure des vieux carbu, mon 28 pict présente une usure prononcée du mécanisme de pompe de reprise, j'ai jamais vu ça !!? 

wuds.jpg

c'est tellement "bien usiné" que j'ai cru que c'était d'origine; mais non mais non.... donc si là aussi vous avez de l'inspiration fait maison n'hésitez pas ça peut éclairer ma lanterne...:)

 

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Bonsoir

Pour l usure sur la pompe de reprise essaie la résine epoxy et poudre d alu cela se vend en kit dans les grandes surfaces de bricolage  sa peu peu etre sauver ton carbu sinon vieux carbu donneur d organe

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Bein non, pour l'usure du levier de pompe de reprise c'est de l'acier donc pas besoin de poudre de pinrlinpinpin, tu soudes, tu limes et tu reperce un trou tout neuf.

C'est bien de rouler avec de vielles autos, les pièces ne sont pas en plastique, on peut réparer. 

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Le 6/6/2017 at 22:18, myke68 a dit :

Bonsoir

Pour l usure sur la pompe de reprise essaie la résine epoxy et poudre d alu cela se vend en kit dans les grandes surfaces de bricolage  sa peu peu etre sauver ton carbu sinon vieux carbu donneur d organe

J'ai ce genre de résine mais ça ne tiendra pas car les frottements sont trop appuyé à ce niveau; d'ailleurs c'est comme ça que ça s'est usiner de la sorte (enfin il doit avoir un paquet de kilométre ce carbu :o). Par contre à défaut d'un 28 pict pour pièces, si quelqu'un dispose de ces 2 pièces en bon état dans ses cartons je suis preneur: 

tgv9.jpg

Merci d'avance :)

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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