Aller au contenu

Fuite Carbu par axe de papillon


Recommended Posts

Bonsoir,

Sujet maintes fois évoqué dans des posts, mais des liens sont devenus inactifs.

Voilà quand je viens de couper le moteur, j'ai une fuite par l'axe de papillon du carbu, à gauche. Pas envie de mettre le feu à l'auto !

Carbu en cause : Solex Brosol 30/31 pict.

Je pense que je dois changer les bagues en plastique par des bagues laiton mais je ne suis pas équipé pour usiner, aléser, etc...

Donc je vais peut-etre le faire faire.

D'où mes questions :

Mais pas équipé d'alésoir, etc..., est-ce facilement faisable ? En fait, existe-t-il des bagues avec directement les cotes de montage finales ?

Si oui, ou les trouver ?

Si non, Avez vous des adresses de personnes réalisant ce type de réfection ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé la même chose avec le mien, et après avoir simplement reserré (legerement) les ecrous d'axe de papillons sa ne fuit plus.

c'est peut être pas la solution pour ton problème, mais on y pense pas forcement et sa évite de commencer a tout demonter.

bon courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

Je vais refaire le niveau de cuve (sait-on jamais !)

Reserrrer légèrement les écrous.

Mais pour les bagues !?! Où en trouver ? Qui peut refaire ça ? Je n'ai pas de machine-outils à disposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir, pour info j'ai eu le même problème de fuite d'essence qui goutte via l'axe du papillon, mon carbu 31 pict 4 était équipé de bagues en plastique et j'avais pas mal de jeu.

J'ai réussi à refaire les paliers avec une technique non (encore) décrite, je ne dis pas que cette méthode est la meilleure des façons de procéder mais cela à résolu mon problème et je pense que cette réparation est pérenne dans le temps et peu être réalisée avec un outillage de base.

Méthode:

Comme vous le savez le diamètre extérieur des bagues doit être de 9,75 avec un diamètre intérieur de diamètre 8.

J'ai donc acheté chez L... M... deux raccords de cuivre (type plomberie) de diamètre 8. Ces raccords ont un diamètre exterieur de 10.

Une fois à la maison j'ai mis le raccord dans ma visseuse bien calé sur mon établi et j'ai usiné la pièce en posant une lime sur le raccord tournant à l'aide de la visseuse afin de trouver un diamètre extérieur de 9,75. Cette méthode est assez précise et permet de bien ajuster le diamètre au corps du carbu.

Une fois terminé on coupe le morceau de raccord qui n'a pas été usiné (celle du mandrin), on applique le palier et la c'est nikel, le jeu et vraiment très minime.

J'ai fait les deux cotés et je n'ai plus aucune fuite/suintement.

J'ai mis 3 heures en tout pour usiner et poser mes deux paliers (la lime avait un grain très fin).

Voila ça pourra peut être aider ceux qui ne souhaite pas passer chez un usineur pour percer le carbu au diamètre 10 :)

post-27780-144551750769_thumb.jpg

post-27780-14455175077_thumb.jpg

post-27780-144551750771_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 13/5/2015 at 22:38, captaintoon a dit :

Bonsoir, pour info j'ai eu le même problème de fuite d'essence qui goutte via l'axe du papillon, mon carbu 31 pict 4 était équipé de bagues en plastique et j'avais pas mal de jeu.

........

J'ai réussi à refaire les paliers avec une technique non (encore) décrite,

..........

Une fois à la maison j'ai mis le raccord dans ma visseuse bien calé sur mon établi et j'ai usiné la pièce en posant une lime sur le raccord tournant à l'aide de la visseuse afin de trouver un diamètre extérieur de 9,75. Cette méthode est assez précise et permet de bien ajuster le diamètre au corps du carbu.

 

Une fois terminé on coupe le morceau de raccord qui n'a pas été usiné (celle du mandrin), on applique le palier et la c'est nikel, le jeu et vraiment très minime.

J'ai fait les deux cotés et je n'ai plus aucune fuite/suintement.

J'ai mis 3 heures en tout pour usiner et poser mes deux paliers (la lime avait un grain très fin).

Voila ça pourra peut être aider ceux qui ne souhaite pas passer chez un usineur pour percer le carbu au diamètre 10 :)

......

post-27780-144551750771_thumb.jpg

dommage que tu n'ais pas fait une photo de la visseuse calée sur l'établi car je n'ai que 2 mains et donc il faut un scotch sur le bouton de variateur de la visseuse j'imagine ;) 

sinon très bonne idée, et ça conserve le carbu intact, c'est important.

Maintenant si quelqu'un a une même bonne idée pour les carbu 28 sans bague interchangeable, pour l'instant sans miracle je cherche à taton à enfiler un certain nombre de couche de papier alu pliées pour corriger le jeu. ça semble fonctionner mais peut-être pas longtemps. donc si vous avez des idées de "carburologue" c'est pas de refus.

3i0t.jpg

 

...et puisqu'on traite de l'usure des vieux carbu, mon 28 pict présente une usure prononcée du mécanisme de pompe de reprise, j'ai jamais vu ça !!? 

wuds.jpg

c'est tellement "bien usiné" que j'ai cru que c'était d'origine; mais non mais non.... donc si là aussi vous avez de l'inspiration fait maison n'hésitez pas ça peut éclairer ma lanterne...:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour l usure sur la pompe de reprise essaie la résine epoxy et poudre d alu cela se vend en kit dans les grandes surfaces de bricolage  sa peu peu etre sauver ton carbu sinon vieux carbu donneur d organe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non, pour l'usure du levier de pompe de reprise c'est de l'acier donc pas besoin de poudre de pinrlinpinpin, tu soudes, tu limes et tu reperce un trou tout neuf.

C'est bien de rouler avec de vielles autos, les pièces ne sont pas en plastique, on peut réparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2017 at 22:18, myke68 a dit :

Bonsoir

Pour l usure sur la pompe de reprise essaie la résine epoxy et poudre d alu cela se vend en kit dans les grandes surfaces de bricolage  sa peu peu etre sauver ton carbu sinon vieux carbu donneur d organe

J'ai ce genre de résine mais ça ne tiendra pas car les frottements sont trop appuyé à ce niveau; d'ailleurs c'est comme ça que ça s'est usiner de la sorte (enfin il doit avoir un paquet de kilométre ce carbu :o). Par contre à défaut d'un 28 pict pour pièces, si quelqu'un dispose de ces 2 pièces en bon état dans ses cartons je suis preneur: 

tgv9.jpg

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...