Aller au contenu

Soucis avec l'axe d'alternateur


Recommended Posts

Salut à tous

Un bruit de patte métallique qui vibre, qui s'intensifie au cours des semaines sans que j'arrive à déterminer d'où ça vient. Je cherche, je cherche, et à force, le bruit augmentant, je trouve.

Derrière la poulie du haut, sur l'axe de l'alternateur, il y a une "roue" avec des "dents tournée vers l'alternateur. Ces dents frottent contre le corps de l'alternateur.

Rien ne bouge, la courroie est en bon état, tout a l'air de bien fonctionner, mais...

Une idée de ce que peut être l'origine et de ce qu'il faut faire ?

PS : bricolage dehors devant la maison. Alors si on commence par "faire tomber le moteur", ça signifie que je l’emmènerai chez nos amis pros.

PS2 : mexicaine de 96 avec moteur ADC entièrement stock

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il doit s’agir de l’hélice de refroidissement qui frotte contre le carter.

Il faut enlever la courroie pour contrôler si la poulie est bien serrée et la faire tourner à la main pour sentir et écouter si les roulement de l'alternateur sont en train de lâcher...

++juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une excellente poulie Mexico qui améliore bien le refroidissement de l'alternateur car elle intègre ses fameuses pales de refroidissement > je connais bien ce modèle j'en ai même encore en neuf.

Par contre si les pales commencent à toucher le corps d'alternateur tu dois avoir un sérieux soucis de roulement :(

Pas besoin de déposer le moteur dans un premier temps, tu peux déposer la poulie et le flasque accessible et démontable de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une excellente poulie Mexico qui améliore bien le refroidissement de l'alternateur car elle intègre ses fameuses pales de refroidissement > je connais bien ce modèle j'en ai même encore en neuf.

Par contre si les pales commencent à toucher le corps d'alternateur tu dois avoir un sérieux soucis de roulement :(

Pas besoin de déposer le moteur dans un premier temps, tu peux déposer la poulie et la flasque accessible et démontable de l'alternateur.

Oui, surtout qu'en frottant, ça chauffe, donc ça inverse le "plus" que tu évoques...

Ca va aller chez un pro ça. Manque de temps/matos/compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les dynamos une bague entretoise maintient l'écartement entre la cage intérieur du roulement et la poulie.

si c'est identique sur un alternateur il est possible que cette bague soit usée suite à un mauvais serrage de la poulie (ça m'est déjà arrivé).

sinon loic en a encore un neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les dynamos une bague entretoise maintient l'écartement entre la cage intérieur du roulement et la poulie.

si c'est identique sur un alternateur il est possible que cette bague soit usée suite à un mauvais serrage de la poulie (ça m'est déjà arrivé).

sinon loic en a encore un neuf...

Trouver du neuf ne m’inquiète pas.

Mais comment juger du bon serrage ? C'est vrai que chaque changement/réglage de la courroie, ça a été au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regarder si la flasque fixe de poulie n'a pas de jeu au niveau de la clavette, si il y a du jeu ça use l'entretoise.

La flasque fixe, c'est la partie qui enserre la courroie, mais derrière ?

Et cette entretoise, elle est derrière la flasque fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie est en 2 parties.

Celle que tu retires uniquement pour le reglage de la tension de courroie.

Celle placée côté alternateur qui est clavetée sur l'axe, il faut retirer cette partie en faisant attention à ne pas perdre la clavette demi lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Quelques news. Manque de temps de place et de compétence, ma cox est partie chez un garagiste. Pas un pro cox, je n'en ai pas près, et je n'aime pas rouler comme ça. Mais un petit vieux que je connais et qui a toujours bien bossé sur toutes mes voitures.

Alors d'abord, tu avais raison Fonfon, la flasque fixe a un gros jeu, le "trou" central est même déformé. A changer.

Mais le mécano est aussi embêté que moi.

L'axe d'alternateur et l'alternateur ne bougent pas. Tout à l'air nickel de ce côté.

En revanche il ne peut pas remonter la flasque fixe sans qu'elle touche l'alternateur. Comme s'il y avait une entretoise ou assimilé, mais qu'elle ait disparu.

Je ne trouve aucun schéma ou éclaté de ce modèle qui montrerait clairement une pièce manquante ou autre.

Rien trouvé non plus sur 1600i.de

Quelqu'un aurait-il un éclaté de Ultima Edicion par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, tu avais raison Fonfon, la flasque fixe a un gros jeu, le "trou" central est même déformé. A changer.

Mais le mécano est aussi embêté que moi.

L'axe d'alternateur et l'alternateur ne bougent pas. Tout à l'air nickel de ce côté.

En revanche il ne peut pas remonter la flasque fixe sans qu'elle touche l'alternateur. Comme s'il y avait une entretoise ou assimilé, mais qu'elle ait disparu.

J'ai vu le mécano aujourd'hui qui a compris. En fait il y a une petite "clavette" qui verrouille cette poulie ventilée. Elle a disparu.

Du coup la poulie a bougé, frotté contre l'alternateur, et a usé le centre de la poulie qui fait office d'entretoise.

Il faut donc que je trouve ces pièces. Déjà contacté un pro cox connu qui n'a jamais vu cette poulie ventilée dans ses catalogues.

Je vais essayer de commander en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention que l'arbre du rotor d'alternateur ne soit pas usé lui aussi.

le centre de ta poulie a probablement usé la bague entretoise aussi (autour de l'arbre, elle est dans la flasque de l'alternateur en butée contre le roulement et doit ressortir un peu de la flasque), c'est elle qui maintient un espace entre la poulie et l'alternateur.

la clavette doit être identique à tous les alternateurs, d'ailleurs la mienne je l'ai taillée sur mesure dans une tôle de 3mm mais un peu plus large de façon à rentrer la poulie en force pour supprimer tout jeu.

depuis le soucis a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention que l'arbre du rotor d'alternateur ne soit pas usé lui aussi.

le centre de ta poulie a probablement usé la bague entretoise aussi (autour de l'arbre, elle est dans la flasque de l'alternateur en butée contre le roulement et doit ressortir un peu de la flasque), c'est elle qui maintient un espace entre la poulie et l'alternateur.

L'arbre a l'air neuf. Ni tordu ni abimé. En revanche oui, la bague entretoise a aussi pris ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Je vais essayer de commander en Allemagne.

Je sais que c'est l'été, mais je n'essuie que des refus (personne ne connais), ou je n'ai pas de réponse (vacances ?).

Manfred, du site 1600i.de ne répond pas par exemple.

Si quelqu'un a une piste pour retrouver ces pièces, ce sera avec plaisir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...