Aller au contenu

Quelle huile pour quel usage ?


Recommended Posts

Salutatous,

je pense, peut être à tort, que la 20w50 est l'huile classique à utiliser.

Mais je lis au gré des forums que certains utilisent de la 15W50, d'autres de la 20W50 et de la 15W50 notamment et même 15W60.

Pour mon cas perso :

J'utilise quotidiennement une coccinelle sur des trajets relativement courts (moins de 10Km) mon moteur est il me semble en bonne santé.

Je l'utilise quotidiennement et par tous les temps donc entre -10°c et +30°C à +-5°C et elle dort au sec au sous sol à mini 10°C.

En ce moment c'est une ovale 55 équipé de son pied moulé et même d'un compresseur Judson (démonté pour l'hiver pour tester sans).

Mais je l'ai depuis un an maintenant et elle va avoir le droit à sa vidange annuelle. J'utilise de la 20W50 Total activa 300 à moins de 15€.

Quelle viscosité devrais je privilégier ?

15W50

15W60

20W60

ou classiquement 20W50 suffit elle ?

Comme je restaure un cab de 62 (donc 1200 non pied moulé) et que j'ai aussi une cox de 70 équipée d'un 1600SA, j'imagine que la réponse pourrait être différente pour celles ci ...

Où trouver un tutoriel qui explique laquelle utiliser pour quel usage ?

J'ai simplement trouvé les comparatifs généraux entre les types d'huilesmais je n'ai pas trouvé de réponse ...

Ou, à défaut, qui peut nous concocter un tutoriel général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je vais encore passer pour le vieux con râleur et hors norme…

Je roule depuis toujours avec de l’huile de supermarché, pourvu qu’elle soit 15W40 API SJ. Parfois avec de la Valvoline 20W50, aussi de supermarché.

Quand j’ai démonté mon 1200, il avait 185.000 Km.

J’ai été bon pour refaire une première rectification du carter (merci Loïc) et (faire) placer des nouveaux guides de soupape. Les pistons étaient à 50% d’usure.

Qui va le faire avec de l'huile de marque Placebo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je vais encore passer pour le vieux con râleur et hors norme…

C'est déjà fait , Dkoval s'en est chargé (humour !!!)

Je suis comme dduck , dans la même réflexion que lui concernant cette viscosité de 20W50 (même si c'est actuellement de la 20W60 vu que je ne roule que l'été)

Je ne saurai plus vous dire exactement où je l'ai lu (cela date maintenant) mais cette huile Multigrade de viscosité 20W50 est la digne remplaçante de la Monograde SAE30 préconisé par VW à l'époque

La Multigrade 20W60 que j'utilise est en API SE /SG avec un taux de ZDDP plus qu'honorable pour nos aircooled (1245 ppm)

Ils faisaient comment à l'époque ?

Ils ne surveillaient pas constamment des manos pour voir si la pression d'huile était correcte à froid ou à chaud !!!

Et changer la viscosité suivant les indications fournies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je vais encore passer pour le vieux con râleur et hors norme…

Pourquoi Luca, t aussi vieux que sa???:p

Dans un premier temps, il faut savoir si ton moteur est en bonne etat avec t pression a chaud.

Ensuite comme la dit Luca , la norme API SJ est importante mais avec une dose de ZDDP en +.

En dernier, si t pression sont OK a chaud (90°/100°), dont indice d'huile sera diferent entre lélé et l'hivers.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je vais encore passer pour le vieux con râleur et hors norme…

Je roule depuis toujours avec de l’huile de supermarché, pourvu qu’elle soit 15W40 API SJ. Parfois avec de la Valvoline 20W50, aussi de supermarché.

Quand j’ai démonté mon 1200, il avait 185.000 Km.

J’ai été bon pour refaire une première rectification du carter (merci Loïc) et (faire) placer des nouveaux guides de soupape. Les pistons étaient à 50% d’usure.

Qui va le faire avec de l'huile de marque Placebo?

Merci pour ton intervention mais si je comprends bien, tu préconises simplement d'utiliser de l'huile pas chère mais de marque. :)

Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que je fais, mais ce n'est pas ma question :rolleyes:

Ma question est quelle viscosité privilégier en fonction de l'usage et de l'état du moteur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est quelle viscosité privilégier en fonction de l'usage et de l'état du moteur ? :D

La 1ère question à se poser est justement celle-là : quel est l'état de ton moteur ? Et pour déterminer la bonne viscosité, le meilleur moyen est de mesurer la pression. En plus de ça, il y a la fameuse concentration en zddp.

Bref, à ta place je miserais sur de la 20W50 "spéciale ancienne" qu'on trouve chez les revendeurs de droite pour la prochaine vidange, et éventuellement de la 15W50 pour celle d'avant l'hiver. Et j'investirais dans un mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VW préconisait 2 bars mini à 3000 rpm avec de l'huile à 90°C.

Si tu as un mano tu peux savoir si tu es ok ou non.

Une huile trop visqueuse à chaud = trop de pression = rendement en baisse et surtout chauffe plus importante de l'huile à cause du Bypass du radiateur vers 3.2 bars ce qui fait que la majorité du débit d'huile passe direct sur les paliers/ poussoirs SANS PASSER par le radiateur d'huile à moins de modifier les caractéristiques de la dérivation d'origine.

A titre perso j'ai toujours préconisé 0.7 bar par tranche de 1000RPM constant / vitesse de croisière ce qui est largement suffisant, améliore le rendement/refroidissement.

Certains moteurs, sous certaines conditions (été hiver, région, etc..) vont obtenir ces caractéristiques avec une bonne 20w50 d'autre avec une 5w30 synthétique, etc..

Vu que les vw type1 roulent statistiquement plus par 15-25°C de temp ambiante à 90-110km/h une 20w50 "classic" est une bonne moyenne .. par défaut de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire et finalement assez simple.

Si j'ai bien compris, la viscosité idéale est donc celle qui permet d'avoir environ 0.7 bars par 1000 tours quand le moteur est chaud et donc, il faut des manos de pression et de température ...

A défaut et dans le doute, on met de la 20w50 pour la belle saison ...

Merci.

Et pour l'hiver ? :rolleyes:

Et histoire de compliquer les choses et surtout puisque c'est mon cas, que choisir pour un daily qu'on ne voudrait vidanger qu'une fois par an (2500/3000km maxi par an) qui roule en toutes saisons et toutes conditions mais essentiellement sur des petits trajets ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Car Concept
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...