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c'est quoi cette bébête ?


thib08

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Il existe trois categories de repartiteur;

A relais: pas terrible, a eliminer

bein justement je trouve que c'est le mieux, en cas de soucis il suffit de remplacer le relais défectueux, ça prend deux minutes et ça vaut peau de balle.

le fonctionnement est identique avec les relais ou avec les transistors de puissance (électronique) mais les transistors chauffent beaucoup, pas les relais.

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ok super je vais vérifier ça, et je vais prendre la tension à 200 tours/min ce que je n'ai pas fait !

Est ce normal que je sois à 11.6V sur ma batterie, moteur démarré mais au point mort ? (précisons que ma batterie est à 12.30V à l'arrêt)

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bein justement je trouve que c'est le mieux, en cas de soucis il suffit de remplacer le relais défectueux, ça prend deux minutes et ça vaut peau de balle.

le fonctionnement est identique avec les relais ou avec les transistors de puissance (électronique) mais les transistors chauffent beaucoup, pas les relais.

En plus les systèmes à transistors, génèrent une chute de tension intrinsèque qui empêche la charge complète de la batterie auxiliaire.

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ok super je vais vérifier ça, et je vais prendre la tension à 200 tours/min ce que je n'ai pas fait !

Est ce normal que je sois à 11.6V sur ma batterie, moteur démarré mais au point mort ? (précisons que ma batterie est à 12.30V à l'arrêt)

A vérifier, le circuit de charge mais la tension étant inférieure la batterie se décharge.

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ok super je vais vérifier ça, et je vais prendre la tension à 200 tours/min ce que je n'ai pas fait !

Est ce normal que je sois à 11.6V sur ma batterie, moteur démarré mais au point mort ? (précisons que ma batterie est à 12.30V à l'arrêt)

Non tu dois avoir plus de 13V à 1000 tours minutes (ralenti acceleré).

Si le coupleur de batterie est naze, les batteries se déchargent l'une dans l'autre la plus faible pompe la plus forte etc...

Rebranche correctement ta batterie normale en virant le séparateur.

Mesure la tension moteur arrêté et tout éteint (entre 11.5 et 12V) 12.3 c'est OK

Démarre le moteur en ralenti accéléré (tu dois avoir entre 13 et 14v)

Si tu n'as pas ça, si tu as un alternateur avec régulateur séparé, teste un autre régulateur, si le problème persiste ou si tu as le régulateur intégré les diodes du pont sont HS ou le régulateur intégré.

Si tout est bon, change le coupleur de batterie pour un modéle à relai, et vérifie la puissance de ton alternateur, car pour charger 2 batteries il faut au moins 750W.

Rappel => Ne jamais débrancher la batterie moteur tournant!!

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Apparemment c'est un coupleur a diodes, ce que l'ont voient en gros plan serait les radiateurs de refroidissement.

Ceux a relais ont tendance a "ronronner" est ne sont pas fiable dans le temps (humidité)

Ceux a diodes chauffent et ne compense pas la tension ,c'est du" tout ou rien"

et ne donne pas la priorité à la batterie du moteur ou a la moins chargée.

Les electroniques ne chauffent pas ou peu, sont silencieux, et regule la tension et l'intensité en fonction de l'etat de charge de la batterie concernée.

Il donne la priorité a celle du moteur et ensuite aux moins chargées

En plus si tu le couple avec un chargeur 220 v, tu optimise la charge de toutes tes batteries , à l'arret.(camping, chez toi)

Il sont statique et etanche, car prevu pour les bateaux et les camping car.

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quand tu parles de ralenti accélerer, tu appuis légèrement sur la pédale d'accélération au point mort c'est ça ?

j'ai un alternateur avec régulateur intégré. Ce qui est bizarre c'est que j'avais 11,6 moteur au ralenti avant de débrancher les batteries... et c'etait la première fois que je le faisais...

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salut ! retour de mon week end combi ! tout est rentré dans l'ordre les deux bébêtes étaient bien des coupleurs séparateurs dont l'un était défectueux !

Merci à tous pour vos réponses je reviendrais c'est promis !

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