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Le passage de tambours en disques origine


OliveRS

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Nous allons traiter du remplacement des tambours avant de notre insecte favori en lui offrant un kit de freinage avant a disques, qui se montera en lieu et place de ses freins a tambours.

L'intérêt de ce montage est triple : fini de régler les mâchoires tous les 1.500 km, l'endurance est bien meilleure en cas de freinages répétitifs et plus aucun souci de déséquilibre lors du passage du contrôle technique !

A partir de 1967 certaines cox ont bénéficié d'origine de montages à disques et c'est ce kit que l'on retrouve dans le commerce, pour toutes les VW ayant un train AV à rotules. Il se compose :

- De fusées de provenance Volkswagen

- Etriers et boulons de fixation

- Plaquettes de frein

- Roulements

- Disques

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Le modus opérandi est relativement aisé et a la portée d’un bon bricoleur :

Il faut commencer par installer votre cox (ou dérivé ayant un train a rotules) sur des bonnes chandelles , veillez a la stabilité de vos chandelles, pour votre sécurité !

Une fois la roue démontée, face au tambour, il faut déclipser le cache moyeux, a l’aide d’un gros tournevis, une pince ou un burin.

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Ensuite a l’aide d’une clé allen, débloquer la vis de sécurité de l’écrou de fusée, puis dévisser complètement l’écrou de fusée.

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Les garnitures de freins devront être « détendues » afin de faciliter la dépose du tambour de frein.

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Dévissez ensuite la durite de liquide de frein, et protégez son extrémité avec un bouchon ou du ruban adhésif type carrossier.

Si vous ne souhaitez pas démonter le tambour, on peut passer directement a la dépose des fusées entières, mais attention au « poids » de l’ensemble .

disquesAV6.jpg

Débloquez les 2 rotules de suspension, ainsi que celle de direction. Il faut au préalable repérer l’excentrique de la rotule supérieure [flèche rose]

A l’aide d’un arrache rotule, sortir la rotule inférieure de son logement ! Attention ca viens rarement du premier coup il est parfois nécessaire de mettre l’arrache en pression et a l’aide de 2 marteaux choquer la fusée pour « décoller » la rotule .

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Nous voila prêts a remonter nos belles fusées a disque !

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On remonte de la même manière, en ayant nettoyé les portées de rotules, d’abord la fusée, on visse les 2 écrous des rotules de suspension, puis celle de direction . . .

Puis on passe au montage des cages de roulement dans les disques :

Dans l’idéal on chauffe légèrement le disque à la lampe a gaz ou sur un petit réchaud, on mets les cages externes des roulements au freezer quelque minutes .

On place ensuite les cages dans le disque une par une et a l’aide d’une douille on emmanche la cage dans le disque.

disquesAV11.jpg

disquesAV12.jpg

Ensuite, enduire de graisse l’intérieur des cages, de manière abondante, tant pis pour les économies, on « gave » ! ! !

disquesAV13.jpg

On installe ensuite le roulement puis méticuleusement le joint spi de protection:

disquesAV14.jpg

On tapera légèrement au maillet ou avec une cale « propre » pour bien le faire plaquer au fond de son logement .

On installe ensuite le disque sur la fusée ainsi que le roulement extérieur.

disquesAV15.jpg

Après avoir nettoyé la rondelle d’appui de l’écrou, on la positionne sur la fusée, avec l’ergot dans l’encoche de l’axe de fusée .

disquesAV16.jpg

On revisse ensuite l’écrou , en prenant soin de mettre le coté plat et brillant contre la rondelle .

disquesAV17.jpg

On fait tourner le disque pour contrôler que les roulements soient bien a leur place .

On serre cet écrou de manière a pouvoir bouger « fermement » avec un tournevis la rondelle « coincée » entre le roulement et l’écrou, en faisant levier:

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On verrouille ensuite avec la vis 6 pans creux le réglage .

disquesAV19.jpg

On remplit le cache moyeux avec de la graisse et on le reclipse sur le disque

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disquesAV22.jpg

Ensuite, on revisse le flexible de frein sur l’étrier posé a terre, car le flexible ne « tourne » pas, il faut donc visser l’étrier sur le flexible avant montage !

disquesAV23.jpg

On nettoie ensuite le disque, au dégraissant pour les éventuelles taches de « gras » et on fixe l’étrier sur la fusée a l’aide des vis M10 fournies dans le kit

disquesAV24.jpg

On serre comment les vis d'étriers ? Fort !!! Loctitage au frein filet "normal" (bleu) possible pour plus de sécurité mais j'avoue ne jamais avoir vu de vis d'étrier se dévisser . . . mais comme on est sur du freinage, deux précautions valent mieux qu'une.

Couples de serrages pour les fanas de la clé dynamo : écrou de rotules 5 a 7 mKg, vis CHC de blocage de l’écrou de roulement de 1 à 1.3 mKg, vis M10 d’étrier 5 mKg.

Et un coté terminé, il faut maintenant effectuer la même opération de l’autre coté, qui est identique, a l’exception du câble de compteur qui est fixé dans le cache moyeux et maintenu a l’aide d’un petit clips d’origine, souvent remplacé par un fil de fer . . .

disquesAV25.jpg

Une fois les 2 cotés montés, il faut bien sur procéder a une purge du liquide de frein dans les régles de l’art, comme décrite dans d’autre articles de nos dossiers techniques !

Attention cependant aux jantes que vous monterez par la suite pour « tuner » votre auto ! En effet certaines jantes alu nécessitent le meulage de l’étrier ou l’intérieur de la jante pour ne pas « toucher » , comme par exemple les rares Volksmag 1 Superior prévues en accessoire pour des freins a tambours . . .

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;) Il faudra aussi prévoir un réglage du train avant, notamment au niveau du carrossage après l'opération .....

Le "bourrelet" du disque au niveau du cabochon peut aussi empêcher le montage d'adaptateurs spécifiques (type 4X130-->5 chevy): il faudra dans ce cas légèrement usiner ce genre d'adaptateur au niveau de la portée intérieure centrale.

En revanche, la disponibilité de ces disques en 5X130 ou 4X100 évite l'utilisation des adaptateurs "classiques".....;)

Ce genre de kit existe aussi avec des fusées décalées (qualité moindre). Si le montage ne change pas, attention à ceux qui ont des jantes en 14".....la rotule inférieure touche le bord intérieur de jante!! Avec des 15" d'origine, ça passe déjà de justesse.....

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une question : vous ne placez pas de tôle de protection du disque ?

Elle ne sont pas toujours fournies avec le kit......

CSP fourni un déflecteur par exemple, avec son kit disques en 5X205, mais on ne peut pas le monter sur une fusée décalée.....

Pour un kit disques "type origine", il peut être effectivement intéressant de monter une tôle d'origine, mais pas indispensable......on gagne un peu sur le refroidissement du disque en ne la mettant pas....;)

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Bonjour,

je suppose que c'est à peu prés le même mode opératoire avec un train avant mac pherson;et que pensez vous de mettre des durites avia tant qu'on y est histoire d’être tranquille avec son système de freinage?

Vi quand tu as résolu le problème de trouver les fusées qui vont bien.:p

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait cette opération il y a quelques années. C'est vrai que c'est très satisfaisant ! J'avais eu accès à une presse pour les cages des roulements, seule différence avec ton mode opératoire...

Par contre, petite question : as-tu changé tes durites ? ou laissé les mêmes ? Personnellement, je ne les avais pas changé et j'avais trouvé qu'elles étaient un peu longues avec les nouveaux étriers. D'ailleurs, je pense les changer un des ces jours ( ainsi que les tuyaux rigides qui viennent du maitre-cylindre ) : tout cela a un peu vieilli...

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  • 2 semaines plus tard...
Elle ne sont pas toujours fournies avec le kit......

CSP fourni un déflecteur par exemple, avec son kit disques en 5X205, mais on ne peut pas le monter sur une fusée décalée.....

Pour un kit disques "type origine", il peut être effectivement intéressant de monter une tôle d'origine, mais pas indispensable......on gagne un peu sur le refroidissement du disque en ne la mettant pas....;)

Peu être que tu gagne en refroidissement mais sur la pluie tu as film d'eau à retirer avant de pouvoir freiner donc moins efficace....

Pour info sur les voitures modernes des qu'il pleut il y a un léchage des disques par la plaquette pour avoir plus de mordant...

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  • 6 mois plus tard ......
  • 3 mois plus tard ......

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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