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identification moteur 1500 karman ghia


elweis

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Bonjour à tous & à toutes,

je recherche l'année de sortie et le mois d'un moteur de karman ghia 1500 n°H5118186. je sais qu'à partir de mi '67 les moteurs vw ont subi quelques modification en ce qui concerne principalement la lubrification du vilo (2 canaux au lieu d'un seul pour lub palier). il possède un volant moteur en 130 dents donc, post '67... et, 12v...

j'ai bien trouvé les identifications pour cox mais karman...

merci de vos réponses.

frank

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Elweiss, Loic, .... on a une divergence entre les documents publiés sur TheSamba et ceux que nous avons nous même publiés en 2006 ...

http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteurs-t31064.html

http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteurs-t31066.html

Tout chauvinisme mis à part, je suis perplexe quand je vois que TheSamba annonce en juillet 66 (fin millésime 66) le moteur F 000 0001 (1er de la série 1300) pour le châssis 146 1021 300 (dernier KG de 1966)...

De la même façon, la rupture de numérotation entre 1967 et 1968 (passage de H0 à H5) mériterait d'être expliquée.

Pour mémoire, nos sources pour ces abaques de numéros moteurs / chassis sont le "Beetle Age Finder" publié par Bob Shaill dans International Vintage Volkswagen Magazine"

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Selon mes doc VW le 1300 type F arrive en Aout 65 (donc pour le millésime 66).

Le type H 0 *** *** arrive en aout 66. En aout 67 (millésime 68) arrive le nouveau 44HP avec Mcode 157 et la numérotation commence par H 5 *** ***. Le H 0 ****** et encore produit en parallèle.

Donc pour moi le moteur H5 118 186 a été construit en novembre 67

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bonsoir à toutes & à tous,

merci pour vos réponses. apparemment ce 1500 date de fin '67 donc, tout bon pour ce à quoi je le destine! Du reste, les codes d'identification moteur pour une mème cylindrée sont différent qu'il s'agisse d'une cox, d'un karman ou autres...

merci encore!

à bientot.

frank

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Du reste, les codes d'identification moteur pour une mème cylindrée sont différent qu'il s'agisse d'une cox, d'un karman ou autres...

Pas du tout...cependant le moteur 1500 a commencé sa vie sur le type 3 et le combi avant d'être monté sur la cox et le karmann, en fonction de sa période de production on peut parfois exclure qu'il a été monté sur tel ou tel modèle c'est tout...

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bonjour à toutes & à tous,

effectivement kads, les codes sont identique mais il y a une différence entre H0 et H5 ... je me suis mal exprimé. Bon à savoir slow1200, que les alliages entre carters destinés au marché us et marché européen sont différents... celà me surprend cependant.

frank

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Les carters H5 (1493cc) et B5 (1584cc) ont effectivement mauvaise réputation à cause d'un alliage a priori plus sujet à déformation et matage en comparaison des modèles antérieurs pour les 1500 et postérieurs pour les 1600. On en trouve peu chez nous évidemment.

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Pas du tout...cependant le moteur 1500 a commencé sa vie sur le type 3 et le combi avant d'être monté sur la cox et le karmann, en fonction de sa période de production on peut parfois exclure qu'il a été monté sur tel ou tel modèle c'est tout...

Oui, mais il y a eu des différences visibles sur les 1500 de type 3. Les premiers n'avaient qu'un numéro (pas de lettre préfixe), puis la lettre K.

Les premiers 1500 montés sur les Combi avaient des petites différences avec les 1500 plus récent, notamment l'emplacement de la sonde de pression d'huile.

Et pour finir, après la série H0, il y a eu la série H1, avec la dernière évolutions des 1500, qui sont excellents.

Jerome

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En effet, le 1500 H5 était destiné au marché US et monté avec un carbu 30 pict2, puis 30 pict3 avec une avance à 0° pour être aux normes anti pollution. Un bloc qui semble donner des fissures derrière le volant moteur. Rien à voir avec les versions européennes, qui portaient bien la lettre H1 à la fin de production et qui sont d'excellents moteurs.

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  • 11 ans plus tard...

Bonjour, j'ai une Karmann Ghia de 01/67. Le numéro de moteur est H0627356, je cherche à savoir si ce numéro de moteur, a priori de type 1 est d'origine ou s'il s'agit d'une autre année que celle de la voiture?

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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