Aller au contenu

2276 CB2289, résultat dyno


Recommended Posts

Corrige moi si je me trompe mais avec un même couple conique, un ensemble première/deuxième en 4.13/2.46 tirera encore plus court qu'un 3.78/2.35, donc quel est l'intérêt de ce choix ?:confused:

As-tu pu tester la nouvelle boîte à Bitburg et qu'est-ce que ça a donné? Tu pourrais me rappeler ton étagement/couple et nous dire quel temps tu as obtenu au 60ft et ta vitesse terminale et à moteur égal, donner la comparaison avec ton ancienne boîte Rancho qui était en 3.78/2.06 et couple 4.125 ? Ca me permettrait peut-être de piger ce que tu essaies de me faire comprendre.:)

Je n'ai pas roulé à Bitburg pour le dernier DDD.

Mon étagement final : 4.13 - 2.46 - 1.71 - 1.30 en 3.875, j'aurai voulu idéalement un 1.32 en 4e.

Je donnerai les comparaisons dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Je n'ai pas roulé à Bitburg pour le dernier DDD.

Mon étagement final : 4.13 - 2.46 - 1.71 - 1.30 en 3.875, j'aurai voulu idéalement un 1.32 en 4e.

Je donnerai les comparaisons dès que possible.

Cela a été un casse tête avec Dany, et il y a toujours 10'000 avis différents. Pour faire simple voici la base de données.

Dans mon cas, nous prenons donc comme base de travail 140 kW avec l'ancienne boîte (par la suite après réglages et courroie nous avons mesuré 156.30 kW). Le couple est de 201 nm.

attachment.php?attachmentid=13503&stc=1&

Ensuite comparaison entre 1) l'ancienne boîte Rancho, 2) le calcul de base (avec le 1.32 en 4e) et pour finir la configuration finale vue avec Steve chez Weddle en fonction des pignons disponibles chez eux.

attachment.php?attachmentid=13504&stc=1&

post-35580-144551745545_thumb.jpg

post-35580-144551745547_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué une petite calculette de rapport de boîte et j'ai fait l'essai de superposer la courbe de couple moteur aux rapports de boite. J'ai retenu la proposition de Eddy (3.75/2.25/1.50/1.14/0.89 en 8x31) qui offre, selon mon analyse d'amateur , un bon étalage de la puissance et des chutes de régime pas trop élevées en montant d'un rapport.

Par contre je sais pas trop si on peut tirer des conclusions de cette superposition des courbes et si c'est le cas, comment analyser les données :D . Si il y a rien à analyser j'aurai revu le b-a-ba du graphique Excel !:D

post-28170-144551745552_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permets d'intervenir dans ce post car j'ai en préparation une boite kcr ultrastreet avec une BERG 5 qui sera accouplée à un 2386cc avec ultramag+ 44x37.5 culbus 1.4, FK46, 4/1 low down et RV de 10.1

j'ai choisi en concertation avec Kevin de chez kcr les rapports 3.75 2.25 1.65 1.32 0.89 avec un couple 8x31.

j'hésite néanmoins à changer le 1.32 par un 1.22... Serait-ce mieux pour du run?

pensez-vous que celà soit une bonne config pour du street/run avec utilisation week-end driver occasionnelle?

Pour répondre à ton dernier post Hanni, il me semble que la configuration que je cite serait assez bien appropriée à ton schéma, car les chutes de régimes retomberaient plus près de ton pic de couple. Ou j'interprète mal ton graphique?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentin,

Si tu lis les commentaires d'Eddy, il parle d'un abime entre la 4 et la 5 sur sa boîte avec un rapport de 4 de 1.31. Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta 5ème. Si c'est simplement pour rouler sur autoroute pour te rendre aux runs c'est ok mais si c'est pour t'amuser sur route je pense pas que ce soit le mieux. Par contre logiquement une 4 un peu plus courte devrait être mieux pour un objectif essentiellement axé runs.

As-tu déjà monté ton moteur et tiré ses courbes ?

Pour faire un petit "hors sujet", comment se passe ta transaction avec Kevin, niveau délai etc. ?

J'ai pris ma boîte chez lui et niveau qualité du service j'ai pas trouvé top. Il a encaissé rapidement le montant mais ne donnait plus de réponse par la suite. Après moulte relance et 6 mois plus tard j'ai malgré tout reçu la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanni,

En effet j'ai vu le commentaire d'Eddy au sujet du gros trou entre 4 et 5 mais j'envisageais la 5 eme surtout pour savoir rouler tranquille sur route rapide ou autoroute.

Je n'ai malheureusement pas encore les courbes du moteur.

Concernant la communication avec Kevin, je contacte régulièrement, mais c'est clair qu'il ne répond pas nécessairement de manière régulière.

Pour l'instant c'est en stand by de son côté car il est bloqué par Berg pour le kit 5.

Confirmation que j'ai eu également chez Berg.

Donc en résumé j'ai un bon contact avec lui mais il ne faut pas hésiter à le "harceler", et a partir de la il est relativement rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Eddy ta 5eme est en grosses dents ,c'est de l'origine a clavette. Sur les boites d'origine "anciennes" .

Au vu du tarif d'une boite 5Berg a ce jour ,j'opterais pour un moteur ultra coupleux et une 8*31 en etagement d'origine (avec des pignons cromo et un cc 8*31 origine "K" ) avec un Quaife et les renforts KIVONBIEN.

J'avais du 4.11/2.47/1.74/1.31 en 8*31 sur le 1776 c'etait tres (trop)court ,je finissais le 400 a 170kmh .En pneus de route ,sans courroie.

et des 60ft pas top a 1.8/2.00 sec.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Eddy ta 5eme est en grosses dents ,c'est de l'origine a clavette. Sur les boites d'origine "anciennes" .

Au vu du tarif d'une boite 5Berg a ce jour ,j'opterais pour un moteur ultra coupleux et une 8*31 en etagement d'origine (avec des pignons cromo et un cc 8*31 origine "K" ) avec un Quaife et les renforts KIVONBIEN.

J'avais du 4.11/2.47/1.74/1.31 en 8*31 sur le 1776 c'etait tres (trop)court ,je finissais le 400 a 170kmh .En pneus de route ,sans courroie.

et des 60ft pas top a 1.8/2.00 sec.

.

Salut Charlie,

donc compte tenu de ce que j'ai choisi à savoir 3.75, 2.25, 1.65, 1.32, 0.89, tu opterais plutôt pour une 4ème en 1.22 ?

J'ai en effet peur d'être trop court à la fin des 400m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Eddy ta 5eme est en grosses dents ,c'est de l'origine a clavette. Sur les boites d'origine "anciennes" .

.

Nickel ,si je l'avais su avant j'aurai pu mettre gaz en 5 alors......:D

Pour en revenir a Phil,

je pars du constat qu'avec mon moteur/caisse ma Boite est une 4 de run avec une 5 pour les voies rapides (ce qui me va très bien) ,mais il faut bien le dire il y a ce trou entre 4 et 5 qui peut être assez désagréable pour quelqu'un qui fait plus de route que moi ,

et quand je vois les courbes de Phil je me dis qu'il peut se permettre de voir un peu plus long que moi en 3 et 4 ,ce qui permet de diminuer un peu ce trou entre 4 et 5,

après entre 3.75/2.25/1.60/1.31 et 3.78/2.06/1.50/1.14 il y a de multiple compromis faisables ,c'est a Phil de déterminer le plus important pour lui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je ne vise pas une utilisation exclusivement Drag, de loin pas. Donc autant avoir un enchaînement agréable sur 5 rapports. Je crois que je partirai sur la suggestion d'Eddy en 3.75/2.25/1.50/1.14/0.89.

Par contre gros souci, Mike Herbert m'a répondu qu'il n'a pas vu de kit Berg 5 depuis 2 ans :-/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je ne vise pas une utilisation exclusivement Drag, de loin pas. Donc autant avoir un enchaînement agréable sur 5 rapports. Je crois que je partirai sur la suggestion d'Eddy en 3.75/2.25/1.50/1.14/0.89.

dans ce cas pourquoi ne pas opter pour une classique 3.78/2.06/1.52 ou 1.58/1.21/0.89?

en plus si tu fais des 1/8M la 1.58 en 3ème est peut être mieux et la 1.21 en 4 devrait pas être mal pour ta vitesse terminale en 4 sur un 1/4M étant donné que tu veux utiliser un couple conique 8x31

Le couple de pignon en 1 et 2 est moins cher aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si facile car les pneus run/drag sont de profil haut et tirent assez longs (classiquement des 26" de diamètre).

Pour les boites 4 réétagées pour cet exercice en moyenne on peut dire qu'en général le 4ème rapport à un ratio de 25 km/h par 1000rpm (ordre d'idée), c'est donc un peu comme rouler en 3ème en permanence sur route.

Pas facile de jouer uniquement sur la taille pneus sur les moteurs puissants.

Après ce que je pense et qui a été évoqué par Charlie quelques lignes plus haut: La boite vw a 4 rapport d'origine donc les 4 rapports ou au moins les 2 derniers sont étagés pour le 400DA et on ajoute une 5ème pour la route.

Si les vw étaient équipées de 5 vitesses de série je pense qu'en suivant le même raisonnement on mettrait des boites 6 rapports et en étageant les 5 premiers rapports plus courts et avoir une 6ème pour la route, etc...

Bref au final on a 4 vitesses et au lieu de compliquer les choses pour les voitures a utilisation mixte, il est facile d'utiliser les... 3 premiers rapports et de garder la 4 stock pour la route!

Pour une voiture Street Run à moteur 2.3L atmo, on perd au pire 0.5 sec sur un 400DA en conservant l'étagement stock si le moteur commence à être un peu pointu. si l'on réadapte ces 3 premiers rapports la perte peut être moins élevée d'autant plus si la voiture est légère et le moteur assez puissant dans les mi régimes, envisageable de monter un turbo ou un kit NOS pour doper la valeur de couple et tirer plus long avec un étagement moins serré.

J'aime les voitures légères, au moteur coupleux, en boite 4 (4ème stock) car elles sont utilisables sur route régulièrement (moteur moins pointu avec une meilleure longévité en général) et font globalement le même temps que des autos avec 4 rapports courts ,de +-850kg qui font 20 à 30ch de mieux en P max, en faisant moins souffrir la transmission et en coutant beaucoup moins cher que ce soit à la construction, à la maintenance ou malheureusement en cas de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...