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Amélioration d'un 1300F.


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Bonsoir,

Mon 1300F ayant décidé d'avaler le gicleur de reprise de son carburateur j'ai dû le déposé.

Il est donc sur l'établi et je souhaite profiter de l'hiver pour lui redonner son lustre d’antan.

Plutôt que d'envisager une réfection identique à l'origine, je me demande quelles améliorations seraient possibles.

Je veux garder la carburation d'origine(Solex 30 PICT 1) et ne souhaite pas augmenter la cylindrée.

Une petite préparation de mes culasses est-elle souhaitable?

Un changement d'arbre à cames serait-il bénéfique?

Mon bloc a été contrôlé et réusiné pour de nouveaux coussinets de vilebrequin.

Les coussinets d'arbre à cames et de bielles seront également changés ainsi que les segments.

Le 1300F est celui de ma cox 66' entièrement d'origine.

1004702v2.jpg

Merci de me donner vos avis.

Arno.

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Tu soignes l'équilibrage des bielles et pistons.

si le kit cylindres/pistons est usé change le sinon reconditionne le.

Pour la distribution le Eagle/Cb Cheater cam est très bien

Pendant la réfection des culasses profite en pour:

*changer les guides d'admission pour monter des modèles racing (plus courts et coniques) à l'admission avec des guides stock à l'échappement.

*lisser les conduits en priorité sous les sièges de soupapes

*faire un 3 angles sièges + 2 angles soupapes

*si tu utilises des poussoirs légers comme les cb racing tu peux utiliser des ressorts d'origine neuf, sinon j'utilise des poussoirs Riosulence mais ils font 21g de plus et il devient préférable de les utiliser avec des ressorts simples renforcés. Dans les deux cas autant monter des coupelles renforcés et si tu peux des modèles titane avec le montage poussoirs cb racing + ressorts stock

*faire un flycut des culasses de 1mm après avoir décalaminer les chambres est une bonne idée cela va augmenter légèrement le rapport volumétrique et en même temps restaurer les portées de cylindres.

Vérifie bien que la pipe d'admission est un préchauffage fonctionnel et n'hésite pas à monter des sorties un peu plus libre sur l'échappement d'origine.

Le gain de couple et de puissance est très perceptible et on s'approche des valeurs d'un moteur 1600DA mais avec moins de consommation. L'ensemble de ces opérations/pièces à un coût non négligeable, mais c'est fiable et utilisable en respectant le look d'origine.

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Merci Loïc de ta réponse.

Tu as parfaitement saisi l'orientation que je souhaite prendre dans cette amélioration:"fiable et utilisable en respectant le look d'origine".Je tiens à ce que les gains éventuels ne se fasse pas au détriment de la fiabilité et de l'agrément.

Du coup j'aurais d'autres questions à poser une fois que j'aurais fait quelques recherches sur toutes ces pièces.

Cordialement.

Arno.

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Après mettre informé sur F4E et sur le net, plusieurs questions me viennent:

1) Quel diamètre de poussoirs pour l'AAC 2280 CB performance?

2) Mes ressorts de soupapes d’origine peuvent-ils être réutilisés? Si ce n'est pas le cas des ressorts simples renforcés de qualité supérieure, L&G par exemple, peuvent-ils convenir?

3) Les coupelles de soupapes en titane qu'évoque loïc peuvent-elles être remplacées par des coupelles chromoly, type VW, de qualité supérieure? Quelle serait l'incidence?

4) A la vue des améliorations apportées à mon moteur dois-je mettre une plus grosse pompe à huile que l'origine? Quel modèle?

Merci de vos réflexions, mon moteur vous sera reconnaissant!

Arno.

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Pour les poussoirs 26mm ou plus mais attention le poids est l'ennemi!

Pour les ressorts quand les éléments de distribution sont légers on peut monter des ressorts VW neufs avec des rampes de culbus stock, si tu restes sur des masses standards (lourdes) avec des poussoirs de 90+g et des coupelles chromo (même masse que des origines 13/1600 autours de 19g unité, mais nettement plus solides) , mieux vaut monter des ressorts renforcés style L&G simple et remplacer les rondelles expansibles d'origine par des plates calibrées , voir monter des axes de culbuteurs renforcés complets.

Les améliorations évoquées n'ont rien à voir avec le débit de pompe à huile, si tu montes une "grosse pompe reste sur du 26mm "3 rivets"

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Je souhaite changer la pompe car un de ses engrenages présente une fêlure, alors autant que je mette celle qui est la plus adéquate.

Je compte suivre tes conseils et prendre les poussoirs light, alors les ressorts simples renforcés et les coupelles chromoly c'est correct?

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Une pompe filtre (à voir selon échappement utilisé) peut être une bonne option dans ce cas une 26mm "3 rivets" en alignant les trous de carters (plus petits sur le moteur "F" de cette époque) à ceux de la pompe.

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Je souhaitait dans un premier temps remettre un pot d'origine neuf que je possède et des sorties coniques style TDE plus évasées.

C'est bon la combinaison coupelle chromo/ressorts simple renforcés L&G/poussoirs light.

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avec le CB 2280 si tu utilises les ressorts L&G + coupelles chromoly il ne devient plus vraiment intéressant de monter des poussoirs légers disons que çà ne gène pas , mais çà ne va plus rien apporter ou presque avec des poussoirs qui coutent environ 100 euros de plus le jeu.

Des poussoirs 90-95g conviendraient avec ces ressorts/coupelles jusqu'à 5500rpm

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Il faut mesurer la force de rappel des ressorts, mais autant monter des neufs si le moteur a pas mal de kms.

Avec les poussoirs légers (72g) et ces ressorts VW progressifs neufs tu peux te mettre une zone rouge à 5000rpm sans problème.

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  • 3 mois plus tard ......

Bonjour,

Mes culasses sont chez l'usineur pour les 3 angles et changement des guides, j'ai commandé l'AAC 2280, les poussoirs CB, les coupelles CB et les ressorts VW.

Je me penche sur mes bielles et là surprise l'une d'elle fait 15 gr de plus que les autres!!!

J'ai lu sur le forum qu'en meulant les bielles ont ne pouvait espérer gagner guère plus de 7 à 8 gr.

Je me demande donc s'il n'est pas nécessaire que j'achète un jeux de bielles reconditionnées et mises au poids?

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J'ai pas pensé à regarder car à priori le moteur est d'origne. J'ai un gros dossier avec les factures d'entretien de la voiture et je n'ai trouvé que la trace d'un changement de segment chez VAG dans les années 80.

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Voici la référence de mes bielles: 311 105 411 A

Les 4 ont la même référence. Cependant sur la bielle numéro 3 qui est la pus lourde, le numéro qui est à l'opposé de la réf n'est pas séquencé comme sur les 3 autres. 3 bielles ont 4 caractères moulé sur la face opposé à la réf, et la dernière bielle une séquence avec plus de chiffres.

Mystère!

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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