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Importation des Pays-Bas


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On avance: je viens de recevoir ce 24 mai 2013 du SPF Mobilité une invitation (comme le mot est joli, même si le courrier "è pourai de fot tortografe") à payer la somme de 180€, à défaut de quoi le dossier ne sera pas traité.

Le plus gag de l'histoire, c'est qu'il n'y a quasi aucune explication... tirez votre plan pour vous souvenir de quoi il s'agit.

;)

Je ne veux pas te décourager, Didier, mais dans le cas de la Mexico de mon fils, le contrôle conformité a eu lieu en mars 2012, la sympathique invitation à payer est arrivée le mois suivant et le dossier a été finalisé...fin novembre !!!

Arme-toi de patience, donc...!

Bon dimanche humide !

Michel.

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Résumons:

Importation le 10/11/2012, passage à la douane à Marche-en-Famenne et au CT de Aye pour l'immatriculation "ancêtre"

Passage à la DIV de Neufchâteau le 12/11/2012 pour y déposer la demande d'immatriculation (immatriculation impossible via webdiv puisque des documents -le carnet d'immatriculation original- doivent être déposés... en vue de leur destruction)

Premier passage pour l'homologation au CT de Neufchâteau le 07/01/2013: refusée car la plaquette constructeur est manquante.

Deuxième passage le 22/04/2013: recalée pour le pneus...

Troisième passage le 29/04/2013: acceptée (enfin)

Le 24/05/2013: invitation à payer le dossier

Résultat provisoire: 6 mois et demi que la voiture est en Belgique, et déjà 377€ de frais administratifs... Sera-t-elle encore homologuée en 2013??? Suspens!

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  • 6 mois plus tard ......

Après 6 mois d'attente, petit coup de fil au SPF Mobilité (via le call-center de la DIV: heureusement que j'ai un forfait chez Belgacom :p), pour m'entendre dire que mon certificat est à la station de Neufchâteau depuis le 27 septembre...

J'ai donc été le chercher (7€ de plus...) ainsi que la fameuse vignette.

En le lisant je constate que ma Cox est reprise comme traction avant avec moteur 4 cylindre en ligne :eek:. Dites les gars, ce n'est pas une Golf pourtant :mad:.

Nouveau coup de fil au SPF, et réponse assez bizarre: "on ne comprend pas, il faut nous écrire...".

Bref, c'est comme à la foire, j'ai eu "la floche" et j'ai gagné un tour en plus :D.

A suivre...

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  • 2 semaines plus tard...

Pour votre information, voici copie du courriel que j'ai envoyé à l'homologation:

Messieurs,

Je viens de recevoir, via la station de Contrôle Technique de Neufchâteau, la fiche n° (xxx) concernant le véhicule de marque Volkswagen type 11 portant le n° d'identification 116(xxx).

Pour votre information, il s'agit d'une voiture dite "Coccinelle" ou encore "Cox".

En page 2 de ladite fiche, il est mentionné:

3. Essieux moteurs ... : 1 à l'avant

Je suis étonné de cette mention, car il s'agit d'une propulsion . De plus le moteur de la voiture est placé à l’arrière.

De même, toujours en page 2 il est mentionné:

24. nombre et disposition des cylindres: 4 en ligne

Le moteur est bien un 4 cylindres, mais un 4 cylindres "à plat" du type "boxer".

Convient-il de corriger la fiche ou au contraire ces mentions peuvent-elles rester en l'état?

A vous lire,

En ce qui concerne l'adresse du destinataire:

sur la fiche il est mentionné:

Homologation.vehicles@mobilit.fgov.be (avec un "H" majuscule et véhicles sans "U"

Trouvant cette adresse peu conforme à l'usage, j'ai cherché sur le net et ai trouvé (sur des sites officiels étant d'une part celui du SPF et d'autre part celui du GOCA) homologation.vehicules@mobilit.fgov.be & homologation.vehicles@mobilit.fgov.be

Chercher l'erreur... Dans le doute j'ai envoyé aux 3 adresses en me disant que j'aurais bien des retours DNS si l'adresse est fausse.

En réalité les 3 adresses sont bonnes, puisque j'ai reçu à chaque fois un accusé de réception automatique envoyé par l'adresse

Homologatie.Voertuigen@mobilit.fgov.be "in nederlands".

Comme d'habitude, à suivre...

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard ......

Petit coup de fil ce matin pour voir où en est ma demande de correction...

Morceaux choisis:

- Allo, le service homologation? Je voudrais être informé de l'état de ma demande.

- Mais monsieur, on vous a dit le 3 janvier qu'il fallait retourner au contrôle technique.

- C'est ce que 'ai fait!

- Vous êtes sur, parce que nous ne trouvons rien...

- Allo, le contrôle technique? Dites, l'homologation ne trouve pas mon dossier que j'ai déposé chez vous.

- Votre réclamation a bien été transmise à Bruxelles avec un avis attestant de sa conformité

- Allo l'homologation? Le CT confirme avoir transmis les documents.

- On ne trouve rien, il faut nous écrire.

Le genre théâtral basé sur le quiproquo s'appelle le boulevard. En général, les portes claquent et l'amant est caché dans le placard. Une nouvelle compagnie est en train de devenir spécialiste du genre, malgré son nom un peu rébarbatif: la DIV/CT/SPF Mobilité.

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  • 2 semaines plus tard...

Mes documents ont enfin été retrouvés!

Explication donnée: votre homologation avait déjà été éditée, donc pour nous c'est un dossier "classé". Vous avez demandé une correction, mais pour nous le statut reste le même. C'est la raison pour laquelle le call-center ne trouvait rien puisqu'il n'ont accès qu'à la version "écran" des dossiers en cours. La correction est encore manuelle...

Délai: 15 jours d'attente...

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La honte, la honte...

Mon objectif premier était de l'immatriculer en "normal". Mon parcours du combattant (oui il faut l'appeler ainsi) a débuté en novembre 2012. Depuis, de la DIV au contrôle technique et du contrôle technique à la DIV mon dossier se promène.

J'ai eu vendredi un coup de fil: les documents seraient de retour au CT. Mais je suis devenu comme St Thomas: je ne crois que ce que je vois.

Après il faudra encore repasser un contrôle "occasion" avant de pouvoir enfin avoir une "jolie" plaque à 7 caractères, sauf que... pour la petite histoire j'ai deux véhicules en "O" avec les plaques qui se suivent. Je tiens à conserver ces 2 plaques. L'immatriculation normale attendra donc ma prochaine acquisition afin d'avoir un véhicule pour y apposer ma plaque "O".

Là aussi, après avoir vu un Cabriolet et ses 20 kg de Rubson, j'ai en vue, toujours chez nos voisins du nord, une petite voiture "made in Holland", aussi avec un aircooled.

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