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Problème démarrage 1600


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Bonjour,

J'ai un combi 1975 avec 1600 stock. (AD)

L'an dernier, suite problème mécanique, j'ai changé bougies, faisceau, et allumeur.

Depuis, ça tournait plutôt bien.

N'étant pas bonne copine avec la mécanique, je me contente de choses simples.

Cette semaine, j'ai commencé par changer les vis platinées et remettre 0.4 pour l'écartement.

Puis j'ai voulu refaire le réglage de l'allumage :

Ma méthode : (n'ayant que très peu d'outillage)

- je met l'unique encoche de la poulie face à la jointure des demi-carter.

- je tire le fils de la bougie n°1, sur lequel je met une autre bougie.

- j'approche la bougie d'une masse et je tourne l'allumeur jusqu'à avoir une étincelle.

Là, pas d'étincelle : juste un bruit dans l'allumeur en faisant pivoter celui-ci.

Apparement, je pense que j'avais décalé les fils de bougies sur la tête de delco.

Je pensais que le fils de la bougie 1 se trouvait forcement en bas à droite sur la tête de delco ...

Finalement, j'ai tout décalé les fils car au point 0 (encoche face au milieu du moteur), le doigt d'allumeur pointe vers le haut, à droite, là où il y a une encoche sur l'allumeur.

Sur la tête de Delco, mon fils de bougie 1 se trouve donc en haut, à droite. Puis 4-3-2 dans le sens d'une aiguille de montre.

Après ce changement, j'ai bien une étincelle pour le réglage de l'allumage.

Finalement, le moteur ne démarre plus.

Il essaye de se lancer ... rien, et en insistant un peu il y a eu un bruit, genre explosion ...

A t-il quelque chose qui cloche dans ce que j'ai fait ?

Avez-vous une idée de l'origine de ce bruit ?

Merci d'avance.

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pour être certain que tu es au point d'allumage du cylindre #1, mettre la poulie au pmh et avoir les soupapes du cylindre #1 fermées cad avec du jeu et soupapes du cylindre #3 en bascule, si c'est pas le cas faire 1 tour de poulie.

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Je n'ai pas été jusqu'à voir les soupapes ... un peu trop compliqué pour moi. :o

Après vérification par un ami, je n'avais pas bien mis le doigt d'allumeur. :confused:

Là, ça tourne.

Mais une question, qui est peut-être bête :

Le fils de la bougie n°1 doit-il être forcement en bas à droite sur la tête de delco ou doit-il être là où pointe le doigt d'allumeur quand la poulie est au point 0 (pmh) ?

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Non, ça dépend de l'allumeur et du réglage de l'arbre

Contre exemple:

doigt_cyl1.jpg

Pas compliqué d'enlever le cache culbu droit pour vérifier.

Quand la poulie est au pmh le doigt pointe soit vers le #1 ou le #3, pour le savoir verifier les soupapes comme dit plus haut.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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