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soupape d'aération sur filtre à air.


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Bonsoir,

J'ai ressenti un manque de puissance et de reprise à froid et des fines gouttelettes se formant sous le carburateur.

Moteur 1300AB avec filtre à bain d'huile modèle avec régulateur thermique (dépression). même modèle que RTA page 59.

Le préchauffage de la pipe d'admission fonctionne sans problème.

J'ai donc contrôlé le réchauffage de l'air d'admission --> position du volet toujours orienté air froid.

J'ai contrôler la capsule à dépression --> fonctionnement ok.

Par contre la soupape thermostatique un des raccords (celui en laiton) était bouché, j'ai réussit à le déboucher après avoir déposer la pièce.

post-46272-144551745315_thumb.jpg

post-46272-144551745317_thumb.jpg

J'ai remonté le tout non sans difficulté et maintenant le volet reste sur position air chaud.

Mes questions:

Quelles sont les risques et inconvénients à rouler tout le temps avec la position air chaud?

Quelle est l'utilité du gicleur qui est monté dessus (photo)?

Merci d'avance.

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Salut,

Je crois que tu as bousillé le système...

Le fonctionnement de la soupape est bien décrit dans la RTA; page 59.

La soupape doit s'ouvrir a dessus de 45°C (température dans le filtre à air).

Avec un peu de chance, tu trouveras encore la pièce en France; en Belgique, tu peux l'oublier, D'Ieteren ne s'intéresse à ses anciennes que pour faire la promo de ses modernes.

Pour répondre à ta question, non, tu ne risques pas la panne, mais bien de consommer plus.

post-25361-144551745321_thumb.jpg

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Salut,

Je crois que tu as bousillé le système...

Le fonctionnement de la soupape est bien décrit dans la RTA; page 59.

La soupape doit s'ouvrir a dessus de 45°C (température dans le filtre à air).

Avec un peu de chance, tu trouveras encore la pièce en France; en Belgique, tu peux l'oublier, D'Ieteren ne s'intéresse à ses anciennes que pour faire la promo de ses modernes.

Pour répondre à ta question, non, tu ne risques pas la panne, mais bien de consommer plus.

Salut Lucas,

Fort possible que la soupape soit bousillé, j'ai tenté le tout pour le tout, en tout cas elle tourne et accélère mieux maintenant et la conso n'était pas dans les normes (12litres) de toute façon.

Je vais laisser comme ça en attendant de trouver la pièce.

Merci.

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Salut,

il faut un certain moment pour que la capsule mette le volet en position air frais, si tu as fais l'essais à l'arrêt ce n'est pas bon.

Sur mon combi j'avais le même problème et en roulant lorsqu'il était bien chaud le volet fermait bien l'arrivée d'air chaud et laissé entrer l'air frais, ce qui n'était pas le cas à l'arrêt faute de température d'air trop basse.

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Salut,

il faut un certain moment pour que la capsule mette le volet en position air frais, si tu as fais l'essais à l'arrêt ce n'est pas bon.

Sur mon combi j'avais le même problème et en roulant lorsqu'il était bien chaud le volet fermait bien l'arrivée d'air chaud et laissé entrer l'air frais, ce qui n'était pas le cas à l'arrêt faute de température d'air trop basse.

Salut Didou,

Merci pour l'information ;)

Je me posais la question effectivement.

je ferais le test.

Bonne journée.

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Salut,

Il est plus simple de tester avec le sèche-cheveux de madame.

Tu chauffes gentiment, tu testes (ça bloque) , tu le mets au frigo, et re-testes (ça passe).

Remarque, on en trouve encore en bourses, au fond des caisses. Ils datent de l'époque où rouler avec un camembert chromé était le must.

Et il en existe peut-être encore en concessions? Il a équipé les filtres à air des golf I et II. Si le magasinier de D'Ieteren daigne sortir les mains de ses poches...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai fait les test après avoir bien roulé--> pareil--> j'avais effectivement bousillé le système.

J'en ai trouvé un autre d'occase mais qui était aussi bouché!

J'ai entrepris de l'ouvrir pour voir l'intérieur et mieux comprendre le fonctionnement et aussi pour éviter de faire la même gaffe qu'avec le 1er.

Ouverture du bidule avec un bon cutter:

post-46272-14455174537_thumb.jpg

Voici le bilame au repos (froid):

post-46272-144551745372_thumb.jpg

Le bilame chauffé au sèche cheveux:

post-46272-144551745373_thumb.jpg

Donc le fonctionnement du bilame est ok.

Un des tout petits trous visible sur la 1ère photos était bouché.

Ensuite j'ai recollé le tout et ça fonctionne nickel.

Salutations.

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On va élever une statue (vituelle :D ) à ta gloire!

Parce que le mien, neuf, je l'avais payé 74€ en concession. :-/

Comment l'as-tu recollé?

Haha, tu me fais rire Lucas :D

Je l'ai recollé avec une fine couche de colle joint ensuite j'ai soudé le pourtour avec une lame chauffée.

Salutations.

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Haha, tu me fais rire Lucas :D

Je l'ai recollé avec une fine couche de colle joint ensuite j'ai soudé le pourtour avec une lame chauffée.

Salutations.

en fait, s'il ne s'agit que d'un trou bouché, on peut y injecter un nettoyant pour freins? Ca devrait le déboucher?

Appel général: "On demande un volontaire qui a des soucis avec son moteur à filtre à air papier". ;)

Edit, je viens d'essayer, et ça marche: j'avais une soupape bouchée (trouvée en meeting, dans une caisse), et j'ai propulsé du nettoyant dans le sens passant, pas mal de jus brunâtre a coulé, et j'ai débouché le tout.

Bon à savoir!

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en fait, s'il ne s'agit que d'un trou bouché, on peut y injecter un nettoyant pour freins? Ca devrait le déboucher?

Appel général: "On demande un volontaire qui a des soucis avec son moteur à filtre à air papier". ;)

Edit, je viens d'essayer, et ça marche: j'avais une soupape bouchée (trouvée en meeting, dans une caisse), et j'ai propulsé du nettoyant dans le sens passant, pas mal de jus brunâtre a coulé, et j'ai débouché le tout.

Bon à savoir!

Chançard ;), moi ça n'a pas fonctionné, j'avais même laissé la soupape baigné dans du liquide nettoyant toute une nuit.

Quand j'ai vu l'intérieur j'ai compris pourquoi, une sorte de pâte grumeaux!

Faut savoir que le trou qui se trouve à l'intérieur( sur la petite plaque métallique) ne débouche pas directement sur le raccord noir.

Donc j'avais beau essayer d'enfilé un fil de fer par le raccord ça servait à rien pour mon cas.

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  • 4 semaines plus tard...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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