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Moteur qui ratatouille avec perte de puissance


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Bonjour,

J’ai un pb sur le moteur de mon combi split:

Moteur : 1641 cm3, 2 kadron, Engle 110, allumeur 009

Ce moteur à 2000 km. Il était refait entièrement, il y a 18 mois

Les symptômes sont les suivants :

- ce pb est arrivé d'un coup. Je roulais tranquillement en 3ieme (le moteur était chaud, je roulais depuis 15 minutes) et d'un seul coup, perte de puissance avec un moteur qui ne tourne plus rond

- A vide, le moteur tourne. J'arrive facilement à le faire monter dans les tours, mais il ne tourne pas rond : il y a vraiment un léger "ratatouillage"

- Pas contre en charge, j'ai pas de puissance, même en 1ier. Note : je peux encore rouler, mais je n’ai vraiment pas de pêche. J’ai également l’impression que ça s’aggrave quand le moteur est chaud.

- j'ai quand même l'impression d'entendre un 'cliquetis' au niveau de cylindres 3 et 4 (mais bon, à la fin je "psycote" et j'entends des bruits partout)

Donc ce matin, j’ai :

- changer l'allumage (bobine, vis platinées, condo, bougies), puis réglage à la strobo : 30° d’avance à 3000 tr)

- vérifier l'arrivée d'essence au carbu (la pompe fonctionne bien)

- démonter, nettoyer les carbus + bien resserré les carbu/pipes des fois que ce serait une prise d’air

Et ... j’ai toujours ce pb :(

J'ai quand même enlevé les caches culbu pour vérifier (en tournant le moteur à la main) : et pas l'air d'avoir de pb (les piges poussent bien les marteaux et le cycle "ouverture/fermeture" se fait bien)

J'ai bien de la compression quand je tourne le moteur à main.

Note : long comme post, mais c'est toujours compliqué à expliquer ce type de pb :o

Je suis donc "sec" :( . Si quelqu’un avait une piste, avant de passer à l’étape "ouverture" du moteur ;)

Merci d'avance pour votre aide :)

Stef

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Non, pas eu le temps les vérifier avec une cale :o . J'ai juste vérifier "à la main qu'il n'y avait pas une soupape de collée (j'avoue que j'étais seul et surtout que j'étais un peu à l'arrache. c'est la dernière chose que j'ai regardé).

ça pourrait venir d'un pb sur une soupape ? avec ce type de pb, le moteur peut quand même continuer à tourner ? ("assez proprement" dans mon cas)

Merci,

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salut, j'ai eu un problème similaire. dans mon cas la durite d'arrivée d'essence (du réservoir à la pompe) passait trop près de la pipe d'admission. donc à chaud l'essence chauffait et l'alimentation des carbus se faisait mal (essence en ébullition). comme je le dis j'avais exactement les même symptomes (moteur tourne mais aucune pèche). après avoir refroidi, réamorcage du circuit d'essence et en route.

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Merci à vous ;)

Couleur des bougies?

Bougie HS, à vérifier.

J'ai changé mes 4 bougies par des neuves (sinon, les anciennes avaient une couleur "normale")

Tu as une chute de régime sur chaque cylindre en débranchant 1 à 1 les fils de la tête d'allumeur ?

J'vais faire ce test.

Je crois que je vais vérifier les compressions, ça permettra de savoir si c'est un pb "au haut" ou "au bas" moteur.

Merci encore,

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il m'est arrivé le même pb il y a 2 semaines, mais avec les carbus d'origine sur un combi t2B moteur t4 1800; j'avais perdu un écrou sur un des carbus (écrou de la tige reliant la pompe de reprise) du coup le moteur fonctionnait bien a vide et des que je roulait je n'avais plus de "pêche" et je finissait les petites cotes à 15 km/h en 1 ère.

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Merci,

Tous les "haut moteur" a bien été vérifier :

- allumage changé par du neuf (bobine, vis platinées, condo et bougies), puis réglé (~30° d'avance à 3000 tr)

- la pompe à essence débite parfaitement

- les carbu ont été démontés et nettoyés (vérifier pompe reprise, niveau de cuve, ...). Au remontage, j'ai bien vérifier le serrage carbu/pipe et pipe/culasse

et j'ai toujours exactement le même pb ...

=> c'est pour cela que je pense a un pb "au bas" moteur (soupape collée/pliée ? segment cassé ? ...)

=> pour en avoir le coeur net avant de sortir le moteur, je fais prendre les compressions

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Ma question sur la couleur des bougies répond en soit à ta question sur le bas moteur.

Sous-entendu: si tu as un segment ou un guide de soupape HS, si je ne m' abuse, ta bougie est noire et huileuse.

Autre point, ta bougie peut être neuve et déjà HS (idem pour les fils de bougie ou la tête d' allumeur...).

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Des news : c’est 1 de mes Kadron qui marche pô

J’ai fait le test d’enlever les fils de bougies (merci à nono14 pour le conseil ;) )et quand j’enlève ceux des cylindres #1 et #2 rien ne se passe :eek: . Je tourne donc sur 2 cylindres :eek: :eek: . Je ne pensais pas qu’un moteur pouvait tourner « presque rond » juste sur 2 pattes . Je comprends mieux mon manque de puissance :D

Comme j’avais des étincelles à ces 2 fils et que les bougies sont neuves, j’ai interverti les 2 carbu et … le pb est passé côté cylindres #3 et #4 => c’est donc bien le carbu

Sur ce Kadron, le pointeau fonctionne car la cuve est pleine, la pompe de reprise également (petit jet d’essence quand j’actionne la came d’accélération).

La semaine dernière, j’avais démonté/nettoyé ces 2 carbu : enlever les 2 gicleurs air et essence et passé un coup de souflette (gicleur + carbu)

=> D’où peut provenir ce pb ?

Comme, j’avais l’appareil pour mesurer les compressions et bien, j’en ai profité et voilà ce que ça donne :

compre10.jpg

Note : j’ai recommencé pour le cylindre #4 car je pensais avoir mal enclenché la sonde sur le cylindre.

Les valeurs sont en « bar » => ça vous parez "normale" ?

Merci ;)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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