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Petite double page sur ton 1396cm3 dans le vwtech 64 :D

C'est dans le vwtech 65.

Il y a même 2 doubles pages sur le fogger :

- une sur le 1396 basse conso,

- une sur un 2 litres d'environ 140ch avec fogger, cornes maison et 36 dcnf. (article cox willybad).

Je reste un peu sur ma faim. Ces 2 moteurs auraient mérité plus de pages à mon avis, mais peut-être que c'est prévu (message subliminal :) ).

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Le moteur est en cylindrée 74x92mm épais.

La distribution est légère et peu contraignante puisque Pierre a décider d'utiliser des poussoirs L&G 57g avec son web cam 86B et des culbuteurs en 1.25 à patins.

Les culasses sont des bases vw 043 en soupapes 40x35.5 retravaillées par Carbman.

Le fogger a été monté sur des pipes prévues pour recevoir normalement deux double corps a priori pour éviter le bridage de la puissance maxi causé par les collecteurs d'admission alu d'origine. de même le carbu n'est plus une base Solex PICT, mais Weber DCNF double corps

L'objectif initial n'était pas le gain absolu de consommation ce qui le rend un peu différent des autres et ce modèle est resté un prototype unique sur l'une des autos perso de Carbman.

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Bonsoir,

Comme le précise bien Loïc , qui m'a pas mal aidé dans la construction de ce moteur 2 litre, les foggers Over size ne sont pas là dans le but d'économie.

Ils sont utilisés pour amortir la répulsions des gaz au ralenti avec un arbre à came normalement impossible à utiliser avec un carbu central.

En fait le fogger agit dans l'autre sens au ralenti et ça marche à la perfection, les cornes maxi sur mesure, aident bien aussi .....ainsi que l'échappement spécial .

Vu le nombre d'heures de travail pour l'ensemble d'admission/échappement je pense pas en refaire un deuxiéme.

A+

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Bonsoir,

Comme le précise bien Loïc , qui m'a pas mal aidé dans la construction de ce moteur 2 litre, les foggers Over size ne sont pas là dans le but d'économie.

Ils sont utilisés pour amortir la répulsions des gaz au ralenti avec un arbre à came normalement impossible à utiliser avec un carbu central.

En fait le fogger agit dans l'autre sens au ralenti et ça marche à la perfection, les cornes maxi sur mesure, aident bien aussi .....ainsi que l'échappement spécial .

Vu le nombre d'heures de travail pour l'ensemble d'admission/échappement je pense pas en refaire un deuxiéme.

A+

Pourrais tu nous parler les culasses en virgule ? Leurs formes exact ? Leurs intérêts ?;)

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Pourrais tu nous parler les culasses en virgule ? Leurs formes exact ? Leurs intérêts ?;)

L'explication imagée se trouve dans le livre "How to hot rod vw engine".

A+

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Micro prise d'air au niveau des cornes/culases. J'ai remis le gicleurs de 55 en attendant et ça roule beaucoup mieux. Même avec cette petite prises d'air qui fait balader mon ralenti, elle n'a jamais été aussi souple à bas régime :D

Je change les joints ce week-end ;)

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Correction, ce n'était pas une prise d'air mais ça en avais les symptômes.

J'ai augmenté le niveau de la pompe de reprise et plus de trou. J'essairai avec le gicleur de 40 demain.

Test conso pipe superflow avec un hi-flow avec gicleur en 55, pneu en 185/60 et 8x35 en 0.93 avec un 1600 qui avoisine les 200 000 km et une compression faiblarde (tout pour bien consommé quoi ^^') : 8.2 L au lieu de 10.5 ! :D :D

J'adopte ! Vivement le futur moteur !!!

MERCIIII :D :D

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Salut,

bon j'ai de nouveaux retours concernant la pipe fogger.

J'ai mis le pointeau de cuve en 1.5, le gicleur principal en 122.5 au lieu de 127.5, le gicleur de ralenti étant toujours en 40 (j'ai testé en 35 puis 37.5 en gardant le principal en 127.5 et ce n'est pas bon), pompe de reprise réglée au mini.

Je n'ai toujours pas mis de régulateur de pression.

Donc le problème est qu'au bout de 80km, en refaisant le plein j'ai mis 8l soit 10l/100 en roulant éco max à 90km/h.

Pour info j'ai changé vis platinées et condensateur calé à 10° sur mon 009.

Et le starter auto est au mini.

Peut être les culbu que je n'ai pas réglé depuis environ 1 an?? Pourtant le moteur tourne rond et tient bien le ralenti à 850 tours/min.

Quelqu'un peut-il m'orienter??

Merci.

A plus.

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Donc le problème est qu'au bout de 80km, en refaisant le plein j'ai mis 8l soit 10l/100 en roulant éco max à 90km/h.

A plus.

c'est "un peu" court pour un conso ;)

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Salut,

bon j'ai de nouveaux retours concernant la pipe fogger.

J'ai mis le pointeau de cuve en 1.5, le gicleur principal en 122.5 au lieu de 127.5, le gicleur de ralenti étant toujours en 40 (j'ai testé en 35 puis 37.5 en gardant le principal en 127.5 et ce n'est pas bon), pompe de reprise réglée au mini.

Je n'ai toujours pas mis de régulateur de pression.

Donc le problème est qu'au bout de 80km, en refaisant le plein j'ai mis 8l soit 10l/100 en roulant éco max à 90km/h.

Pour info j'ai changé vis platinées et condensateur calé à 10° sur mon 009.

Et le starter auto est au mini.

Peut être les culbu que je n'ai pas réglé depuis environ 1 an?? Pourtant le moteur tourne rond et tient bien le ralenti à 850 tours/min.

Quelqu'un peut-il m'orienter??

Merci.

A plus.

Bonjour,

Vus que tes résultats s'agravent à chaque nouvelle mesure , tu dois perdre de l'essence quelque part ou /et un carbu trop incliné vers l'arrière de l'auto et/ou pression d'essence trop elevée.

Par sécurité regarde si ton niveau d'huile n'a pas monté (ou sent l'essence),car si l'essence passe par la pompe dans l'huile c'est la casse moteur assurée.

A+

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Salut, je te remercie de tes conseils.

Je vais regarder d'abord regarder mon niveau d'huile et ensuite voir s'il n'y a pas de fuite d'essence. Peut être la pompe à essence Pierburg ??

Merci encore.

A plus.

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Salut "Carbman",

je craignais le pire, et en regardant mon niveau d'huile....

Je te dis bravo, car ma conso augmentait progressivement et il s'avère que

mon niveau d'huile est environ 1.5 cm au dessus du niveau maxi, mais pas

d'odeur d'essence sur la jauge.

Je ne vais donc plus rouler et commander une pompe à huile (gros débit pour mon 1600 ?? ).

Merci encore, tu m'as épargné la casse.

A plus.

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Je ne vais donc plus rouler et commander une pompe à huile (gros débit pour mon 1600 ?? ).

.

Ne serait pas une pompe à essence dont tu as besoin?

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    • J'ai toujours été étonné par ce genre de questions. Pour ma part, lorsque j'achète une véhicule ancien, je regarde les annonces existantes. Je pars bien sur du fait que certaines sont fantaisistes et que le prix proposé n'est souvent pas en rapport avec le prix de vente réel, mais après en avoir consulté  on va dire une vingtaine d'offres à peu près, il est relativement facile de se faire son propre avis sur le sujet...
    • En clair, je change les culasses... Cela colle à mon cahier des charges et ça m'évite de tout re-ouvrir. Ça facilitera les réglages.
    • Salut 1 an après l'ouverture de ce sujet sur la cote des cox découvrables, qu'en est-il de leur valeur 12 mois plus tard?
    • sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution... et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide. si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir. Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis.. les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime. si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport. C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.
    • Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
      J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture. Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
      Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.
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