Aller au contenu

Question sur mon nouveau jouet : ovale judson motorised


Recommended Posts

Salutatous

Je suis donc l’heureux propriétaire d'un ovale découvrable de 55 équipé d'1 pied moulé (30cv) oxygéné par un kit judson assorti d'un pot abarth original.

2-3 photos :

img_0414.jpg

img_4211.jpg

Le moteur serait, a priori, un peu préparé par l'ancien proprio (il est notamment doté d'un carbu de 31...).

En utilisation, je suis ravi ; le couple est impressionnant et me semble même supérieur à celui de mes moteur 1600. Je repars en 3ème sur un filet de gaz à 20km/h ...

Néanmoins, ce qui me semble être un "bruit de frottement" me gêne en fonctionnement, pas simple a décrire mais assez désagréable pour moi.

Je trouve que cela nuit vraiment à l'agrément sonore :D

J'ai trouvé plusieurs vidéos sur le "u tube" et la plupart d'entre elles montrant ce moteur n'ont pas ce phénomène.

Ma préférée niveau sonore (mon but) :

La mienne est plus proche de ce qu'on entend sur cette vidéo. On l'entend tout le long de la vidéo mais on le repère facilement quand il approche la caméra du compresseur en début de vidéo (au bout de 55s /1min).

Ce que je suppose être une conséquence est que le compresseur chauffe énormément, est ce normal ?

Après 10 min, il est impossible de mettre la main dessus. Le carbu finit même par être brulant lors de trajet prolongés. Pour moi, et je pense ne pas me tromper, il devrait rester, si ce n'est froid, tout au moins tiède, non ?

Je précise que le "oiler" fonctionne très bien et qu'il est bien réglé (1 goutte toutes le 5s), ce n'est donc pas un souci de "lubrification". :o

Ma conclusion est qu'il y a un frottement et que ce dernier est la cause de la chauffe. est ce possible ?

J'ai donc entrepris de démonter le compresseur et après démontage de la courroie de ce dernier, je décide de démarrer le moteur quelques secondes histoire de constater un différence, le compresseur ne tournant pas...

Résultat et verdict : le moteur tourne rond comme une horloge et plus de bruit de frottement ---> Le bruit vient bien du compresseur.

Je poursuis le démontage et je constate qu'il n'y a pas de joint entre les flasques avant et arrière et le corps du compresseur.

Or, ce schéma en met au moins un (n°16) :

06.jpg

Ce qui suit n'est que ma théorie mais j'ai l'impression que le corps du rotor est très légèrement plus "large (genre 1/4 de mm) ou pour le moins, pas moins large que le corps du compresseur, je constate d'ailleurs que le flasque est légèrement "griffé" à l'intérieur au niveau de la surface de contact avec le corps du rotor.

Si je poursuit ma théorie, je peux en déduire qu'avec un joint au moins, le souci, s'il vient bien de là, pourrait être résolu...

Pour l'instant je n'ai pas démonté l'autre coté, faute de pince à circlips (dont je ne suis pas sur qu'elle soit indispensable), mais aussi car la clavette est comme coincée dans son logement, le wd40 fera son usage cette nuit.

Ma question principale :

Avec mes très faibles connaissances sur le sujet, est ce possible que l'épaisseur d'un (ou deux ?) joints, qui semble manquer puisse être la solution (en terme d'épaisseur, cela me semble correspondre) et donc que le bruit que je perçois vienne de là ?

Deux autres questions rapides liées directement à mon argumentation sus décrite :

1- Est il normal qu'un compresseur chauffe à ce point ?

2- Ou trouver ce ou ces joints ?

3- Une autre hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je connais pas grand choses au compresseur de voiture mais pour avoir beaucoup discuté avec des ouvriers qui entretenaient des compresseurs d'air a vis de garage l'usinage est au micron donc si ton rotor te parait plus large ca semble etrange et le fait qu'il chauffe vient peut etre de la

l'a tu acheté neuf ce compresseur ca si il est d'occaz il a peut etre été fait avec deux d'ou le probleme d'ajustage , de frottement et de chauffe

tu peux aussi inspecter les bagues du rotor , uséés elles peuvent aussi mettre le rotor légerement de travers avec le meme resultat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu démontes et tu fais une métrologie du compresseur, tu sauras si tu as besoin de joints ou no et si tu as un problème de montage ou d'ajustement.

apparemment les paliers sont montés sur roulements, contrôle le jeu des roulements et au mieux remplaces les par des neufs de qualité étanches et haute vitesse.

si le compresseur chauffe c'est normal je pense, la compression des gaz crée de la chaleur.

renseignes toi aussi si le cylindre a besoin d'être déglacé ou pas sur ce genre de compresseur, à mon avis ce serait logique pour conserver un film d'huile entre les pales et le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le pb du Judson, contrairement aux autres compresseurs, c'est qu'il s'use vite, qu'il est bruyant .

Pour qu'il marche bien, il faut tres peu de jeu . Le fait de ne pas avoir de joint n'est pas un pb ( sauf si fuite ), du moment que tes pales ne sont pas en contrainte (j'imagine que tu tournes le rotor de ton compresseur sans effort à la main )

Les pales s'usent vite dans le rotor, car elles coulissent en permanence. C'est ce mouvement qui génère du bruit. C'est donc essentiellement la mise en jeux des pales qui est primordial. En 2nd point à surveiller, c'est l'état des roulements.

et une goutte d'huile toutes les 6 secondes ;-)

(un petit mélange à 1% d'huile de synthèse dans l'essence ne nuit pas, et te rappèlera de bons souvenir de mob !)

( j'ai aussi une ovale et aussi un judson ;-)

PS : on retrouve facilement les pales en pièces neuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai démonté justement le compresseur hier et il semble "à l’œil" (sans outil) en parfait état, il est lisse et propre et les pales sont comme neuves.

Autre chose qui m'étonne, n'ayant pour l'heure démonté complétement que le flasque arrière, c'est que même si le roulement semble niquel, il n'y a pas de graisse du tout dans le logement... Est ce normal ?

le goute à goute est parfaitement réglé, plus que le bruit que je ne trouve pas très agréable, c'est le fait qu'il chauffe et chauffe fort et rapidement qui me dérange...

@esimon : Ton compresseur est il brulant après 5min d'utilisation ?

Le mien est brulant après 4min et au bout de 10-15 minutes, même le carbu est chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as démonté, fais une métrologie et commandé des roulements neufs de qualité ?

si tout est OK concernant les jeux de fonctionnement et les roulements ça devrait marcher sans soucis vu que tes pales et ton cylindre sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta participation active ;)

Je sais que le compresseur à été refait et qu'il n'a pas roulé beaucoup depuis. d’ailleurs l'état des lames, comme neuves, et l'aspect de l'intérieur du corps le confirment.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il chauffe énormément et très rapidement.

Est il normal que les roulement ne soient pas graissés ?

Un manque de lubrification des roulements peut aussi être la cause de la chauffe, non ?

Le "oiler" (qui est bien réglé) lubrifie toute la périphérie du compresseur via la force centrifuge donc les axes n'en bénéficient pas selon moi...

Avant de remonter il m'est nécessaire de trouver la cause de cette "chauffe"...

NB : où trouver des pièces de rechange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai lu beaucoup de chose sur le compresseur Judson en attendant de monter le mien.

Deux choses (et qu'on me corrige si je me trompe)

1) le bruit désagéable est celui des pales du compresseur sur le corps du compresseur. si elle sont "limées", change les. neuve, les bords sont arrondis. ils s’aplatissent avec l’usure. (ils s'usent en fait, donc perdent de la matières, et donc forcent plus sur l'usinage du rotor.

J'ai une bonne adresse avec envois rapide si besoin.

Ne te fie pas aux vidéos sur internet, le son est souvent à ch.. et tu ne te rend pas compte du vrai bruit du jouet.

Pour les roulement, il me semble que tu peux les graisser un peu mais léger car la graisse va chauffer de toute façon.

En règle générale, toute les personnes m'ont parler d'une température supérieure à la normale avec un compresseur Jusdon (ou autre j'imagine que c'est pareil).

Pour le réglage du huileur, le mieux reste l'huile Marvel Mystery (la rouge, dispo chez bbt si besoin) avec un débit de 1goutte/6 seconde (et pas 5..) en tout cas sur les Judson type2. Le tiens étant un type1, peux être que le réglage est un poil différent.

Selon ce qui à été fait par l'ancien proprio, une refection du huileur peut être utile.

l'adresse sur tripod également. (george folchi)

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

je conçois bien désormais que le bruit puisse être lié au fonctionnement lui même mais ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète le plus même si ce n'ai pas forcément agréable à l'oreille.

quand je parle de température, j'ai bien compris que le compresseur, qui sollicite plus le pied moulé fasse logiquement chauffer ce dernier un peu plus que la moyenne.

Mais dans mon cas, ce n'est pas une température supérieure du moteur qui m'intrigue mais une chauffe importante du compresseur en lui même.

Ce dernier chauffe, et chauffe vite et fort. C'est çà que je trouve anormal (peut être à tort...). Le corps du compresseur est brulant après 5km et devient "bouillant" après 15 km.

Après un parcours de plus d'un dizaine de kilomètres où si on pousse un peu dans les tours, la chaleur bien même se propager au carbu qui devient également très chaud voir brulant.

C'est sur ce point précis que j'aimerais une réponse : est ce normal ?

les lames ne sont pas encore usées. Je veux bien une adresse en mp pour l'achat de pièces.

je pense que le oiler est bien réglé, quand je dis 5 secondes c'était à peu près mais dans le faits c'est plutôt entre 5 et 6 secondes.

Est ce que les possesseurs de judson ont le même phénomène de chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...