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Problème de jauge essence sur Combi 78


combimaison

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Salut à tous,

Mon aiguille de jauge est tombée d'un coup toute seule comme une merde....

_ Fusible OK

_ Branchements derrière le cadran OK, pas de traces de cramé ou d'oxydation

Une autre piste?

Parce que là j'imagine que la dernière solution est de sortir le 1600 pour contrôler la jauge sur réservoir, et je ne me sens vraiment pas, pas de temps et pas la motiv'.......

Je ferai bien une trappe de visite proprement découpée pile au dessus de la jauge via l'intérieur, mais je ne sais pas où viser pour poser mes traits de coupe....

Quelqu'un pour me donner les cotes? Mieux, un schéma? Encore mieux, un truc à la con que je n'aurai pas contrôlé?

Merci!!

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tu as trouvé tout seul la réponse!!! a moins que tu puisses y accéder par la trappe de visite ronde sur le coté derrière le filtre a air coté droit...mais j'en doute fort a moins d'être contorsionniste...:o sinon c'est faire une trappe au dessus ou déposer le moteur et en profiter pour faire d'autre travaux...

bon courage.mais a mon avis c'est la résistance de la jauge tu peux la tester a l'ohm mètre pour être sure.si tu déposes le moteur ,profites surtout de changer les goulottes de remplissage et autre coude du circuit de remplissage ainsi que le joint du bouchon de jauge...

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tu as trouvé tout seul la réponse!!! a moins que tu puisses y accéder par la trappe de visite ronde sur le coté derrière le filtre a air coté droit...mais j'en doute fort a moins d'être contorsionniste...:o sinon c'est faire une trappe au dessus ou déposer le moteur et en profiter pour faire d'autre travaux...

bon courage.mais a mon avis c'est la résistance de la jauge tu peux la tester a l'ohm mètre pour être sure.si tu déposes le moteur ,profites surtout de changer les goulottes de remplissage et autre coude du circuit de remplissage ainsi que le joint du bouchon de jauge...

Merci pour ta réponse rapide!

L'ennui c'est que je n'ai absolument aucunement besoin de déposer le moteur....

Tout ce que tu décris a été fait il y a deux ans, le circuit de carburant est impeccable du trou de remplissage jusqu'au carbu (durite, serflex, joint etc)

Je pense que je vais opter pour la trappe, mais je ne sais pas où couper, quitte à faire le boucher, j'aimerai faire ça proprement et précisément...

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l'endroit importe peu pour la trappe du moment ou tu le centre ,tu tomberas forcement au dessus le probleme est plus de faire des etincelles au dessus du resevoir d'essence:eek:

je sais pas ce qu'en pensent les autres mais perso je trouve ça dangereux de meuler au dessus du réservoir ça prend vite feu un combi!!!

sinon de mémoire sur le forum vwcamper y'a un article sur les trappes de visites avec des photos fais une recherche tu trouveras certainement de ce coté la...

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Salut à tous,

Mon aiguille de jauge est tombée d'un coup toute seule comme une merde....

Je viens d'avoir exactement le même problème sur ma cox. Dans mon cas, c'est le filament du cadran de jauge à essence qui s'est rompu...

Ça ne coûte rien de vérifier avant d'entamer de la découpe fastidieuse...

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Je viens d'avoir exactement le même problème sur ma cox. Dans mon cas, c'est le filament du cadran de jauge à essence qui s'est rompu...

Ça ne coûte rien de vérifier avant d'entamer de la découpe fastidieuse...

Merci à tous pour vos réactions!

Pirlouit2 >> ça c'est de l'info! Mais quelle est la fonction de ce filament? Où se trouve-t-il plus exactement? Quelle tronche/couleur a-t-il? Je dois tomber/ouvrir le cadran de jauge?

Merci!

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Merci à tous pour vos réactions!

Pirlouit2 >> ça c'est de l'info! Mais quelle est la fonction de ce filament? Où se trouve-t-il plus exactement? Quelle tronche/couleur a-t-il? Je dois tomber/ouvrir le cadran de jauge?

Merci!

Je ne sais pas si c'est le même principe sur les combis, mais sur les cox équipées d'une jauge à essence d'origine, celle-ci est fixée à l'arrière du compteur, et elle est démontable indépendamment.

Le principe, c'est un filament qui entoure un bilame qui fait varier la position de l'aiguille en fonction de la position du flotteur dans le réservoir.

Pour y avoir accès (sur les cox), il faut démonter le cadran de jauge et déclipser la partie graduée de la jauge pour vérifier le filament qui se trouve derrière. voir photo ici :

http://www.flat4ever.com/diagnostic-jauge-vdo-t57589.html

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  • 2 semaines plus tard...

Aluatous,

Je me re-penche sur mon souci de jauge que j'avais laissé de côté...

Je n'ai toujours pas découpé le Combi, si je dois en venir là, j'aimerai m'assurer au préalable que ma jauge sur réservoir est bien morte et que je n'ai pas fait ça pour rien.

J'aimerai électriquement chatouiller le cadran pour voir si l'aiguille réagit, mais je ne veux rien cramer... Une méthode fiable?

Quelqu'un sait si les jauges des T2 ont ce fameux filament idem aux jauges de Cox?

Merci d'avance,

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la jauge est un ampèremètre thermique et non un galvanomètre, d'où ce "filament".

Donc la jauge devie lentement du fait de l'inertie thermique, et donne un signal plus stable, avec un carburant toujours en vadrouille dans le réservoir

as tu essayé de faire passer directement un courant à travers ta jauge? avec une résistance variant de 40 à 200 ohms par exemple pour voir sa réaction ?

quelle résistance tu trouves par rapport à la masse de ton signal de jauge ?

si infini, alors le fil est débranché ou coupé, où le curseur ne fait plus contact (mais c'est rare que cela ne fasse plus du tout contact quel que soit le niveau de carburant)

Il y a aussi une résistance ballast derrière le tableau de bord, ajustable je crois, qui peut faire mauvais contact.

à vérifier, si ta jauge ne dévie pas si tu mets disons 50 Ohms à la masse

donc tu as encore des verifs à faire avant de couper, émetteur et récepteur !

de mémoire, la jauge n'est pas tout à fait axée, et située en avant du réservoir, et il vaut mieux que la trappe soit bien à l'applomb si tu veux en faire une (2 minutes à la scie sauteuse, pas de meuleuse ou disqueuse)

;)

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Merci pour ta réponse Le Alain,

as tu essayé de faire passer directement un courant à travers ta jauge? avec une résistance variant de 40 à 200 ohms par exemple pour voir sa réaction ?

quelle résistance tu trouves par rapport à la masse de ton signal de jauge ?

Non justement, je ne sais pas trop comment procéder, pas envie de faire un court circuit et de cramer un truc.

si infini, alors le fil est débranché ou coupé, où le curseur ne fait plus contact (mais c'est rare que cela ne fasse plus du tout contact quel que soit le niveau de carburant)

Comment ça infini?

Il y a aussi une résistance ballast derrière le tableau de bord, ajustable je crois, qui peut faire mauvais contact.

à vérifier, si ta jauge ne dévie pas si tu mets disons 50 Ohms à la masse

A quoi ressemble cette résistance? Où est-elle plus précisément?

de mémoire, la jauge n'est pas tout à fait axée, et située en avant du réservoir, et il vaut mieux que la trappe soit bien à l'applomb si tu veux en faire une

Merci pour cette importante précision... Je vais tout faire pour ne pas avoir à découper, mais déposer le moteur alors que je n'ai rien à contrôler dessus, ça me gave rien que d'y penser...

2 minutes à la scie sauteuse, pas de meuleuse ou disqueuse

Merde! Moi qui comptait me faire un bon pastis avant de sortir le chalumeau!!:)

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Merci pour ta réponse Le Alain,

Non justement, je ne sais pas trop comment procéder, pas envie de faire un court circuit et de cramer un truc.

si tu n'as pas de résistance, utilise une ampoule de plafonnier de faible puissance.

tu débranches le signal de la jauge, et tu intercales la lampe entre la jauge et la masse. avec le contact ta jauge doit dévier

Comment ça infini?

si tu as un ohmmètre (multimètre) quand un circuit est coupé, il indique une résistance infinie, ou "E" suivant les modèle

A quoi ressemble cette résistance? Où est-elle plus précisément?

à l'arrière du combiné d'instruments, plus trop en tête, mais un truc plat. entre 2 cadrans, ou en dessous

ça peut venir de ça aussi, coupé, liaison, tu shuntes les fils dessus avec l'ampoule précédente pour voir si ça dévie

Lucas doit bien avoir cela dans les doc secretes et le circuit électrique !!

je crois que c'est dans la RTA :)

Merci pour cette importante précision... Je vais tout faire pour ne pas avoir à découper, mais déposer le moteur alors que je n'ai rien à contrôler dessus, ça me gave rien que d'y penser...

tu dois trouver les cotes sur VWcamper

Merde! Moi qui comptait me faire un bon pastis avant de sortir le chalumeau!!:)

voir ci-dessus

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comme te l'a dit le alain, avec un multimètre mesures la résistance que tu as sur le fil marron branché sur la borne G derrière le cadran.

tu débranches ce fil marron du cadran et tu branches le multimètre en position ohmmètre entre ce fil marron et une masse du combi.

tu dois trouver entre 10 ohms (réservoir plein) et 70 ou 100 ohms selon le type de sonde (réservoir vide).

si tu es quelque part entre ces valeurs (selon le niveau de carburant) ta sonde de réservoir fonctionne, sinon il faudra la démonter.

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Je n'ai qu'un seul fil marron au cadran de l'aiguille.... D'ailleurs, il est marron avec un fin liseré noir..

Quand je débranche celui-ci et que je le mets à la masse via mon multimètre, rien ne se passe... C'est ça "infini"? :o Navré, moi et l'électrak :rolleyes:

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oui c'est ce fil marron et noir sur les bays.

donc sur ohmmètre avec le marron sur une pointe de touche et l'autre pointe de touche sur la masse, si rien ne se passe c'est bien la sonde du réservoir qui est naze.

attention à ce que les fils de ton multimètre soient bien sur V/ohms et COM, sur A et COM ça ne marche pas.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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