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bonjour a tous

je voudrai bien savoir quelle poulie damper de quelle poids

pour mon moteur : un 1641 avec un volant moteur allege vilebrequin d origine arbre a came en 110° et ou l acheter a quelle vendeur pour la qualite et son prix

merci

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bonjour

je ne comprends pas trop ta démarche, tu as allégé coté volant moteur et maintenant tu veux alourdir coté poulie ?

ou c'est pour compenser un peu l’inertie perdue sur l'ensemble mobile ?

si c'est le cas mets la plus lourde.

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Les Dampers ne servent pas qu'à mettre de l'inertie, elles servent à répartir l'inertie, et évitent ainsi de fatiguer le vilo, surtout si on le sollicite beaucoup ou que sa qualité est inconnue (note que j'use de diplomatie ;) )

Lorsqu'il y a "explosion" ( plutôt combustion) il y a une forte charge appliquée sur le vilo via la bielle. Ceci génère des vibrations.

Pour illustrer, imagine une tige métalique, bien fichée au sol, et le bout libre. Si tu tapes à la base, tu vas générer des vibrations , qui vont parcourir la tige de haut en bas de façon de plus en plus rapide. La fréquence de base et ses harmoniques.

Bien qu'invisible ( c'est heureux ) , c'est la même chose sur un vilo (même si c'est plus radial qu'axial). En mettant de la masse dans le bout de ton vilo, tu absorbes des harmoniques néfastes. Idéalement, il faudrait la même masse de chaque bout. Pas facile à faire ...

Pour des raisons de coûts, la qualité des vilos de série ( des voitures actuelles ) est très pauvre, et toutes ont une poulie damper.

Les coussinets apprecient également.

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J'utilise des dampers depuis plus de 20 ans et j'en ai déduit pas mal de choses.

Le résumé d'Eric est excellent et mévite de trouver une image pour illustrer le phénomène.

Dans la pratique je peux certifier que les paliers 3 et 4 durent beaucoup plus longtemps et de manière sytématique, mais outre celà quand on utilise par exemple un vilo sans contrepoids avec un VM allégé il ya un net gain au niveau du palier central #2, celui qui a le plus tendance à d'user d'origine,.. d'autant plus que l'on monte en régime régulièrement. C'est d'ailleurs le monatge qui donne les meilleures montées en régime (Vilo sans contrepoids, VM allégé et damper).

Donc en terme d'usure celà peut s'avérer intéressant d'une part, en terme d'inertie celà peut l'être également d'autre part, même si ce n'est pas le but premier.

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Ca ne peux pas faire de mal en terme de longévité des paliers de vilo et la qualité des poulies acier fait qu'elles sont solides (il y a aussi des alu de bonne qualité comme les Scat par exemple)

Quand on monte un damper sur un moteur avec un VM lourd c'est pour augmenter l'inertie, celà peut aider en terme de conso sur route ou les relances en passant sur le rapport supérieur si le moteur manque de couple.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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