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bonjour a tous

je voudrai bien savoir quelle poulie damper de quelle poids

pour mon moteur : un 1641 avec un volant moteur allege vilebrequin d origine arbre a came en 110° et ou l acheter a quelle vendeur pour la qualite et son prix

merci

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bonjour

je ne comprends pas trop ta démarche, tu as allégé coté volant moteur et maintenant tu veux alourdir coté poulie ?

ou c'est pour compenser un peu l’inertie perdue sur l'ensemble mobile ?

si c'est le cas mets la plus lourde.

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Les Dampers ne servent pas qu'à mettre de l'inertie, elles servent à répartir l'inertie, et évitent ainsi de fatiguer le vilo, surtout si on le sollicite beaucoup ou que sa qualité est inconnue (note que j'use de diplomatie ;) )

Lorsqu'il y a "explosion" ( plutôt combustion) il y a une forte charge appliquée sur le vilo via la bielle. Ceci génère des vibrations.

Pour illustrer, imagine une tige métalique, bien fichée au sol, et le bout libre. Si tu tapes à la base, tu vas générer des vibrations , qui vont parcourir la tige de haut en bas de façon de plus en plus rapide. La fréquence de base et ses harmoniques.

Bien qu'invisible ( c'est heureux ) , c'est la même chose sur un vilo (même si c'est plus radial qu'axial). En mettant de la masse dans le bout de ton vilo, tu absorbes des harmoniques néfastes. Idéalement, il faudrait la même masse de chaque bout. Pas facile à faire ...

Pour des raisons de coûts, la qualité des vilos de série ( des voitures actuelles ) est très pauvre, et toutes ont une poulie damper.

Les coussinets apprecient également.

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J'utilise des dampers depuis plus de 20 ans et j'en ai déduit pas mal de choses.

Le résumé d'Eric est excellent et mévite de trouver une image pour illustrer le phénomène.

Dans la pratique je peux certifier que les paliers 3 et 4 durent beaucoup plus longtemps et de manière sytématique, mais outre celà quand on utilise par exemple un vilo sans contrepoids avec un VM allégé il ya un net gain au niveau du palier central #2, celui qui a le plus tendance à d'user d'origine,.. d'autant plus que l'on monte en régime régulièrement. C'est d'ailleurs le monatge qui donne les meilleures montées en régime (Vilo sans contrepoids, VM allégé et damper).

Donc en terme d'usure celà peut s'avérer intéressant d'une part, en terme d'inertie celà peut l'être également d'autre part, même si ce n'est pas le but premier.

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Ca ne peux pas faire de mal en terme de longévité des paliers de vilo et la qualité des poulies acier fait qu'elles sont solides (il y a aussi des alu de bonne qualité comme les Scat par exemple)

Quand on monte un damper sur un moteur avec un VM lourd c'est pour augmenter l'inertie, celà peut aider en terme de conso sur route ou les relances en passant sur le rapport supérieur si le moteur manque de couple.

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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