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bonjour a tous

je voudrai bien savoir quelle poulie damper de quelle poids

pour mon moteur : un 1641 avec un volant moteur allege vilebrequin d origine arbre a came en 110° et ou l acheter a quelle vendeur pour la qualite et son prix

merci

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bonjour

je ne comprends pas trop ta démarche, tu as allégé coté volant moteur et maintenant tu veux alourdir coté poulie ?

ou c'est pour compenser un peu l’inertie perdue sur l'ensemble mobile ?

si c'est le cas mets la plus lourde.

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Les Dampers ne servent pas qu'à mettre de l'inertie, elles servent à répartir l'inertie, et évitent ainsi de fatiguer le vilo, surtout si on le sollicite beaucoup ou que sa qualité est inconnue (note que j'use de diplomatie ;) )

Lorsqu'il y a "explosion" ( plutôt combustion) il y a une forte charge appliquée sur le vilo via la bielle. Ceci génère des vibrations.

Pour illustrer, imagine une tige métalique, bien fichée au sol, et le bout libre. Si tu tapes à la base, tu vas générer des vibrations , qui vont parcourir la tige de haut en bas de façon de plus en plus rapide. La fréquence de base et ses harmoniques.

Bien qu'invisible ( c'est heureux ) , c'est la même chose sur un vilo (même si c'est plus radial qu'axial). En mettant de la masse dans le bout de ton vilo, tu absorbes des harmoniques néfastes. Idéalement, il faudrait la même masse de chaque bout. Pas facile à faire ...

Pour des raisons de coûts, la qualité des vilos de série ( des voitures actuelles ) est très pauvre, et toutes ont une poulie damper.

Les coussinets apprecient également.

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J'utilise des dampers depuis plus de 20 ans et j'en ai déduit pas mal de choses.

Le résumé d'Eric est excellent et mévite de trouver une image pour illustrer le phénomène.

Dans la pratique je peux certifier que les paliers 3 et 4 durent beaucoup plus longtemps et de manière sytématique, mais outre celà quand on utilise par exemple un vilo sans contrepoids avec un VM allégé il ya un net gain au niveau du palier central #2, celui qui a le plus tendance à d'user d'origine,.. d'autant plus que l'on monte en régime régulièrement. C'est d'ailleurs le monatge qui donne les meilleures montées en régime (Vilo sans contrepoids, VM allégé et damper).

Donc en terme d'usure celà peut s'avérer intéressant d'une part, en terme d'inertie celà peut l'être également d'autre part, même si ce n'est pas le but premier.

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Ca ne peux pas faire de mal en terme de longévité des paliers de vilo et la qualité des poulies acier fait qu'elles sont solides (il y a aussi des alu de bonne qualité comme les Scat par exemple)

Quand on monte un damper sur un moteur avec un VM lourd c'est pour augmenter l'inertie, celà peut aider en terme de conso sur route ou les relances en passant sur le rapport supérieur si le moteur manque de couple.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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