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1600 basse conso- ethanol


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Le prix du carburant devenant exorbitant, j'ai dans l'idée d'assembler un moteur basse consomation fonctionnant à l'E85.

En lisant tous les sujet proches et en compilant les infos, j'arrive à la confige suivante.

La voiture est une 1200, la boite est une 8x31.

- Base de moteur 1600 double admission ( pour les gros conduits d'huile, la double regulation, la dog house)

- Kit 1600 KS

- Culasses simple admission

- AAC 2232 et poussoirs correspondants.

- DH proche de 1mm ( à voir comment cela tombe au montage)

- RV de 9/1

- Pot d'echappement style sebring ou assimilé

- carburateur 30 ou 31 pict sur pipe d'origine ( gicleurs à definir)

- Pompe à huile avec filtre

- allumeur a avance centrifuge et depression boosté par un boitier electronique ( à definir)

- ligne d'essence inox, et pompe electrique avec regulateur

- bougies plus chaudes

Pour comparer à des citadines modernes, je vise les 65-70cv et beaucoup de couple/souplesse.

L'idée est de pouvoir rouler dans le trafic moderne, en ne se trainant pas et aborder les autoroutes en esperant rouler à 130 GPS.

la configue tiens la route ou s'est completement deconant? :D

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avec une boite 8x31 tu va largement dépasser les 130 si ton moteur est bien réglé, coté puissance avec du E85 ça risque d'ètre chaud pour arriver aux 65-70 cv et le couple sera bouffé par la longueur de la boite.

coté gicleurs faudra certainement enrichir un peux plus qu'avec du 95 ou du 98, pour un 1600 avec un 30pict1 ou 2 il te faut 120 pour le principal et 135Z pour l'automaticité avec du SP, tu peux essayer 125 et 135Z, si ça ne suffit pas 125 et 125Z.

pour l'allumeur c'est dépression uniquement sauf si tu mets un 31pict3, le signal de dépression d'un SVDA ne conviendra pas avec les autres carbus (les allumeurs à dépression uniquement fonctionnent néanmoins parfaitement avec les autres carbus)

même si tu mets un boiter électronique je te conseillerais quand même un effet hall, l'usure prématurée des rupteurs de fabrication récente (même bosch) est source de surconsommation.

le réglage de l'avance se fera en fonction du mélange (taille des gicleurs) en faisant des essais routiers.

après faut voir ce qu'en pensent les pros, je connais mal le E85.;)

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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