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couleur huile moteur


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  • 5 ans plus tard...

Hello suis nouveau sur le forum, j'ai restauré une 1200 de 62,

le moteur est passé par un nettoyage chimique et refait à neuf, c'est un 1200 de 34cv

et voila après 500km je fais ma premiére vidange!

L'huile que j'ai vidangé etait grise chargé d'aluminium!

J'ai retiré le tamis, la plaque etait chargé d'une pâte grisatre.

Est-ce normal avec un moteur refait à neuf, coussinets etc...?

J'ai remis de l'huile 20w50 Castrol classic en ajoutant une dose de zddp.

le moteur tourne tres bien, pas de bruits suspect.

j'aimerai votre avis de specialiste merci.

Pouvez voir mon auto sur mon blog

http://buc356.skynetblogs.be/vw-cox/

 

P1090183.JPG

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Bonjour,

Et bienvenue! :)

Trois remarques:

1. La liaison entre le carbu et le distributeur est à l'envers; la courbe est destinée à condenser éventuellement de vapeurs d'essence, qui ne doivent pas entrer en contact avec la membrane du distributeur. Ce n'est qu'un détail, bien sûr, mais qui a son importance.

2. je ne vois pas de liaison (tuyau cartonné) de préchauffage entre le filtre à air et le bas moteur. de nouveau, c'est un détail, mais qui a son importance pour le bon fonctionnement du carbu (givrage).

3. Quitte à me faire assassiner (:D), je n'utilise pas de ZDDP, même en rodage. Même si je n'ai jamais rodé que deux moteurs. La pâte trouvée est peut-être le résidu du ZDDP?

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Merci pour ta réponse, les détails mentionnés ont été modifié depuis l’installation du moteur dans la caisse. (Le tuyau en carton du filtre à air est maintenant brancher sur la boite de chauffage derrière le moteur au travers de la tôle demi-lune).

Le moteur est de 69 l’auto de 62, donc le système de chauffage est différant.

Je n’ai pas mis de zddp au rodage, je vais surveiller la jauge.

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il y a une heure, lucas a dit :

Comment est régulé le système de préchauffage sur un moteur de '69? 

Si le boiter de filtre à air de Buc356 est d'origine, il s'agit d'un système de commande à contrepoids verrouillable en position "air frais permanent" selon la saison.

notice12.jpg

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Bonjour BUC356,

Les résidus de couleur aluminium que tu as trouvé dans ta première vidange sont des résidus de la couche électrolytique de coussinets en tri métal, c'est donc normal.... et d'autres résidus métalliques provenant des pièces en friction segments, pistons, cylindres. C'est pour cela qu'on fait un rodage....

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Tout à fait, avec le filtre à air de 62 ce n'est qu'un système de verrouillage, verrouillé ouvert en été et libre l'hiver.

Par contre sur la photo du moteur il manque le tube de réchauffage du filtre à air qui se branche sur la boite de chauffage au dessus d'un des clapets de commande de chauffage.

La pâte grisâtre c'est normal mais la quantité doit rester raisonnable, le but d'un rodage c'est de roder, si tu ne trouvais rien du tout en fond de carter ce serais signe que le rodage ne s'est pas fait.

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

Par contre sur la photo du moteur il manque le tube de réchauffage du filtre à air qui se branche sur la boite de chauffage au dessus d'un des clapets de commande de chauffage.

Buc356 a fait la modification depuis la photo, le père lucas avait déjà joué au jeu des 7 erreurs ;)

Il y a 6 heures, Buc356 a dit :

les détails mentionnés ont été modifié depuis l’installation du moteur dans la caisse. (Le tuyau en carton du filtre à air est maintenant brancher sur la boite de chauffage derrière le moteur au travers de la tôle demi-lune).

 

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Il y a 12 heures, CAB61 a dit :

Bonjour BUC356,

Les résidus de couleur aluminium que tu as trouvé dans ta première vidange sont des résidus de la couche électrolytique de coussinets en tri métal, c'est donc normal.... et d'autres résidus métalliques provenant des pièces en friction segments, pistons, cylindres. C'est pour cela qu'on fait un rodage....

Merci, ça me rassure, je verrai bien à la prochaine vidange.

 

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Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

(Question pour les champions)
Comment est régulé le système de préchauffage sur un moteur de '69? 
Avec le câble relié au volet de turbine?

post-25361-144551744818_thumb.jpg

Bonjour Lucas,

Oui c'est bien cela le câble est relié au système de volets du côté droit.

Ce volet est spécifique et il possède un petit levier apparent côté dynamo.

C'est donc indirectement le calorstat situé sous le côté droit du moteur qui commande le volet air chaud/froid de l'admission d'air.

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Il y a 1 heure, Buc356 a dit :

Merci, ça me rassure, je verrai bien à la prochaine vidange.

 

Bonjour,

Tu vois les aimants de fermeture de porte, très puissants? Tu en places un ou deux à l'extérieur de ta plaque de vidange; ainsi les résidus ferreux du rodage vont s'y coller par l'intérieur.

Pour la suite, un bouchon de vidange à tête aimantée fera merveille.

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Le 02/04/2012 at 22:12, starsystem a dit :

 

Le type d'huile est peut etre le plus gros debat donc on ne va peut etre pas l'ouvrir là mais ce que je peux dire c'est qu'après discussion avec quelques pro de la VW aircooled, et grosso-modo ce qu'il en ressort est qu'ils ne mettent que ça au final car c'est la seule huile qui resiste aux hautes chaleurs de nos moteurs.

 Ils me disaient que lorsqu'il vidangeait une cox avec une huile type 15W40 au bout de 5000 km ce n'etait plus de l'huile mais de la flotte.

 

Si c'est le cas, c'est qu'il y a de l'essence dans l'huile, rien à voir avec de la 15W40 qui a roulé.

maintenant, comme on vidange huile chaude et non moteur froid, c'est normal que de la W40 soit fluide à chaud ....

On peut utiliser cette viscosité si l'on a des pressions correctes à chaud, cela lubrifiera mieux (plus de débit, meilleur refroidissement des paliers) que de la 20w50.

Monter l'indice de viscosité à chaud est nécessaire pour palier à une baisse de pression à chaud, mais n'est pas un intérêt à la base.

;)

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