Aller au contenu

prepa moteur T3 1600 CT


Recommended Posts

oui cela veut dire faire déboucher l'air forcé pris sous l'auto proche de la turbine sans rien modifier sur cette dernière. Amener un gros débit d'air frais (d'où l'utilisation d'une gaine 100 mm) doit améliorer considérabelemnt le refroidissement des culasses et cylindres et même de l'huile >> avec le radia d'origine sans radia extérieur pour test le même jour, sur la même portion de route à la même vitesse, une fois avec l'apport d'air fonctionnel et une fois avec la conduite condamnée pour comparaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/05/2018 at 14:50, Loic a dit :

zono a raison concernant la transmission sauf qu'il est aussi bien de faire réviser et modifier le couple conique + pignon de 4 del a boite CT pour monter un couple conique 4.57 et une 4ème en 0.89

 

Pour comparer cette proposition par rapport à la boite d'origine et la boite du CU, j'ai utilisé le fichier excel speedomètre trouvé sur le net et j'ai pris la vitesse de croisière en 4eme à 90 km/h.

http://mariejoel.fr/voitures/combi/speedometre.html

  •  en config 1600 CT d'origine j'obtiens un régime moteur de 3514 tr/min.
  • en config boite de 2l CU j'obtiens un régime moteur de 2957 tr/min.
  • en config boite sur mesure proposée par Loïc j'obtiens 3096 tr/min.

Après avoir roulé un peu avec mon 74*88, sans parler des risques de refroidissement vu que j'ai rien pour mesurer la chauffe avec précision, je trouve que la 4 eme est un peu longue.....Par contre le moteur est très agréable à conduire par rapport au 1600 CT d'origine.

Pour l'instant coté budget pas possible de penser à faire faire la boite sur mesure.

Donc pour me rapprocher de la solution proposée par Loïc je compte jouer sur les pneus. J'ai souvent lu ce conseil sur Flat pour allonger une boite un peu trop courte, là je vais faire dans l'autre sens, raccourcir un peu la boite du CU et ainsi retrouver un meilleur refroidissement....un meilleur compromis....

Toujours question budget et simplicité aussi, je garde les jantes d'origines en 14''. Avec les problèmes d'indice de charge (100 minimum) j'ai trouvé que trois tailles de pneus possibles.

  • La plus proche de la taille de pneus d'origine 185/75/14 qui donne 3044 tr/min à 90km/h.
  • En pneus un peu plus larges 195/70/14 j'obtiens 3065 tr/min.
  • En pneus plus étroits 175/75/14 j'obtiens 3118 tr/min

quand j'avais commencé à travailler sur ce moteur, j'avais 2 objectifs, avoir un moteur plus agréable que la CT et ça c'est bon et aussi consommer moins.........pas de mesures faites pour l'instant.....mais c'était pour cette raison que j'avais cherché une boite plus longue.....

Pour mes changements de pneus je me pose plusieurs questions:

  • Est ce que l'on peut monter sur des jantes d'origines des pneus larges de195 ?
  • par manque d'expérience en 185/75/14 est ce que ça va être suffisant pour avoir une 4 plus courte? soit 3044 tr/min au lieu de 2957 tr/min actuellement
  • Je suis plutôt tenté de mettre des 175/75/14 car c' est le plus proche de la solution de Loïc mais de toute façon pour les 3 cas, est ce qu'il y a de nouvelles règles concernant les pneus pour les nouveaux contrôles techniques?

.....un peu long ce post, c'est pour avoir des remarques, des observations vu que j'ai pas du tout d'expérience sur l'influence d'un écart de 50tr/min par ex pour un même moteur etc.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais faire le montage d'un radiateur extérieur comme celui qu'on a monté récemment sur un T2B. Il a pour l'instant de très bons résultats (pas beaucoup de retour seulement 1000km). Mais la température est très stable. C'est pour un T2B monté avec un 1800 T4 avec une boite 2L .

On a dans un premier temps le décalage du filtre à huile.

img_2013.jpg

Et ensuite le montage d'un radiateur :

img_2012.jpg

 

Je récupère mon "kit" dans quelques jours, le montage va être fait dans la foulée. Alors non ce n'est pas obligatoire :D Mais j'ai vraiment pas envie de me poser la question de monter les cotes cet été...

Le but pour moi avec mon CT est de pouvoir garder une vitesse autour de 80 en permanence. Pas de vitesse ou autre mais juste de garder une vitesse moyenne stable. Et aussi... ne plus chauffer... J'ai déjà du racheter les X morceaux de tôles qui manquaient et qui sont pas simples à trouver pour nos CT.

La dernière upgrade de ma config est la pose de 2 40 DRLA buses de 28 en remplacement du 34 ecoboost (1700CT, AAC 2280, poussoirs méca, culasses et pistons/cylindres AA). L'idéal si j'avais du temps... me faire un silencieux qui pourrait libérer tout ca. Je suis sure qu'il y est pour quelque chose dans la chauffe du moteur...

Aprés... je dois être de l'autre coté de la France dans un mois avec le T3... je vais pas avoir le temps de tout faire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 at 21:47, ematoic a dit :

MAIS la question de tous les 1600 CTiste... Quand est-ce que quelqu'un fait un échappement bord** ? ?

Un ami m'a envoyé les photos d'un échappement d'origine ouvert.....

Comme il n'y a pas d’échappement sport, dans l'idée de modifier un échappement d'origine que faut t il transformer? Percer les trous à un diamètre plus gros? d'autres modifs?

 

.....intéressantes les photos du radiateur et filtre déporté........merci.

 

 

 

 

IMG_20180325_101109_S.jpg

IMG_20180325_102250_S.jpg

IMG_20180325_102317_S.jpg

IMG_20180325_102337_S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pod a dit :
  • Est ce que l'on peut monter sur des jantes d'origines des pneus larges de195 ?
  • par manque d'expérience en 185/75/14 est ce que ça va être suffisant pour avoir une 4 plus courte? soit 3044 tr/min au lieu de 2957 tr/min actuellement
  • Je suis plutôt tenté de mettre des 175/75/14 car c' est le plus proche de la solution de Loïc mais de toute façon pour les 3 cas, est ce qu'il y a de nouvelles règles concernant les pneus pour les nouveaux contrôles techniques?

.....un peu long ce post, c'est pour avoir des remarques, des observations vu que j'ai pas du tout d'expérience sur l'influence d'un écart de 50tr/min par ex pour un même moteur etc.....

 

les jantes sont du 5,5x14"

Sanstitre35.jpg

Largeur idéale de pneus 165 à 185 avec 195 et 205 tolérés (en taille haute de préférence laissant une plus grande marge)

A voir avec le contrôleur>> les deux qui passent mes autos ne s'occupent plus de la taille des pneumatiques/ monte d'origine sur les véhicules de plus de 30 ans (en CGC ou CGF) car les données constructeurs de ces autos anciennes ne sont plus référencées en informatique donc ils ne contrôlent que l'état et le type de pneu par essieu. donc c'est la première info à demander en te rendant à ton contrôle technique

en restant en 14" d'origine, il faut rechercher les pneus qui existent en pneus renforcés le 175/70 R14C par exemple pour tirer plus court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pod a dit :

Un ami m'a envoyé les photos d'un échappement d'origine ouvert.....

Comme il n'y a pas d’échappement sport, dans l'idée de modifier un échappement d'origine que faut t il transformer? Percer les trous à un diamètre plus gros? d'autres modifs?

J'avais pensé "bêtement" percer tous les trous plus grands. Mettre une deuxième sortie à droite. Mais est-ce que c'est VRAIMENT mieux niveau fonctionnement et chauffe du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loic a dit :

A voir avec le contrôleur>> les deux qui passent mes autos ne s'occupent plus de la taille des pneumatiques/ monte d'origine sur les véhicules de plus de 30 ans (en CGC ou CGF) car les données constructeurs de ces autos anciennes ne sont plus référencées en informatique donc ils ne contrôlent que l'état et le type de pneu par essieu. donc c'est la première info à demander en te rendant à ton contrôle technique

C'est vrai que je m'embête peut être pour rien à remettre les jantes d'origine à chaque contrôle technique puis les 195/80/15 ensuite ....:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ematoic a dit :

J'avais pensé "bêtement" percer tous les trous plus grands. Mettre une deuxième sortie à droite. Mais est-ce que c'est VRAIMENT mieux niveau fonctionnement et chauffe du moteur ?

......il faudrait trouver un exemple d'un échappement sport ouvert et fais sur mesures par exemple, j'ai cherché un peu ce soir et j'ai pas vraiment trouvé ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais eu un retour de qq qui avait monté une seconde sortie à droite. A priori, rien de très sensible sur le ressenti moteur.

Pas de retour sur la température, par contre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zono a dit :

J’avais eu un retour de qq qui avait monté une seconde sortie à droite. A priori, rien de très sensible sur le ressenti moteur.

Pas de retour sur la température, par contre,

Oui voilà personnellement je cherche pas le gain de perf mais plus pour le refroidissement. mais c'est toujours pareil... est-ce que créer une 2eme sortie ne fait pas baisser la contre pression ou je ne sais pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 at 06:11, Loic a dit :

les jantes sont du 5,5x14"

Sanstitre35.jpg

Largeur idéale de pneus 165 à 185 avec 195 et 205 tolérés (en taille haute de préférence laissant une plus grande marge)

A voir avec le contrôleur>> les deux qui passent mes autos ne s'occupent plus de la taille des pneumatiques/ monte d'origine sur les véhicules de plus de 30 ans (en CGC ou CGF) car les données constructeurs de ces autos anciennes ne sont plus référencées en informatique donc ils ne contrôlent que l'état et le type de pneu par essieu. donc c'est la première info à demander en te rendant à ton contrôle technique

en restant en 14" d'origine, il faut rechercher les pneus qui existent en pneus renforcés le 175/70 R14C par exemple pour tirer plus court.

 

175/70/14 C je n'avais pas pensé à cette taille, par contre l'indice de charge n'est que de 95, ce n'est peut-être pas suffisant pour un transporter camping car....

En résumé pour 90km/h:

  • en config boite sur mesure proposée par Loïc on a 3096 tr/min.
  • En pneus plus étroits 175/75/14 j'obtiens on a 3118 tr/min.
  • En pneus de 175/70/14C on a 3208 tr/min.

J'hésite entre 175/75/14 plus proche de la config sur mesure et 175/70/14 qui est plus court de 110 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Indice 95 c'est 690kg par pneu  soit proche de 1400 kg  pour l'arrière

 

Aujourd'hui j'ai regardé la masse en charge maxi du véhicule repère F3 de la carte grise pour un camping car Bahamas c'est 3360kg.

Je me suis dit qu'il fallait prendre la moitié par essieu et même un peu plus sur l'arrière avec moteur meuble porte vélo etc....

La moitié c'est 1680, je n'ai pas trouvé de réglementation mais je pense qu'il faut choisir un indice de charge supérieur ou égal à la charge maximale  en service du véhicule....?

 

Moi qui n'ai pas l'habitude d'essais de developpement, est ce que la différence au niveau de la conduite se ressent beaucoup entre une boite que tire environ 3100 tr/min et une 3200 tr/min pour 90 km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/06/2018 at 21:47, ematoic a dit :

MAIS la question de tous les 1600 CTiste... Quand est-ce que quelqu'un fait un échappement bord** ? ?

Moi, j ai fait un 2 en un a la place du silencieux:

CT Stock, ecoboost et poussoir meca.

Ça envoie fort !!! j hésite à poser les wheelie bar lol

Plus sérieusement, ca libère vraiment en comparaison au silencieux d origine. En revanche, faut absolument que je change le silencieux qui est pourri, j avais que ca lors de la fabrication.

IMG_20180421_115229.thumb.jpg.6b0062b4412662182205d27185fea2d5.jpg

IMG_20180421_115209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, j ai 2/3 choses en cours de mon coté, entre motorisation et refroidissement:

Je suis en cours de montage d un CT préparé: 69x88, culasse SA conduits adoucies, simple ressort renforcé, AAC Web 119, culbu d origine sur rampe rigide, poussoir meca.

Carburation, je ferai 2 essais sur le banc de démarrage moteur, 2x 34 frd ou ICT et un 40 central sur pipe maison avec optimisation du réchauffage.

Niveau refroidissement, radiateur sup et filtre déporté.

Niveau air, je tenterai bien une écope sur le CT 

j ai aussi en essai un moto ventilateur sur mon 2LCU qui aspire bien l air par l'ouïe de droite mais sans grand résultat sur la température. Je dois optimiser le compartiment moteur puis refaire des essais.

Je vous tiendrais au jus mais tout ca prend du temps comme vous le savez

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox
  • Messages

    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...