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prepa moteur T3 1600 CT


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Le 24/05/2018 at 21:05, Pod a dit :

Oui, ça fait longtemps que je travaille sur un moteur de CT en 74*88, je vais le monter ce WE dans mon VW et ce genre de kit d'adaptation m’intéresserais car là je remonte le tout avec l'echappement d'origine et vu la cylindrée c'est pas très bien........

le risque est de chauffer un peu trop avec un 74x88 mm , tout du moins au delà de 3500 pm sur le dernier rapport, un 69x88 ou 69x90.5mm est plus adapté.

A la limite un 69x88 avec 2 carbus double corps donne un moteur  plus puissant, qui chauffe moins et avec plus d'agrément

 

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Il y a 8 heures, djef45 a dit :

Salut Luluberlu, 

J'y ai bien pensé de cherché un 2L, car l'envelope pour la preparation de mon CT commence à bien grossir! Mon projet, un 1966 cc.

 

1966cc sur un CT ? passe direct su un T4  de 1971 cc ce sera plus fiable et moins cher

 

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OK si tu a un Type 4 a vendre, je te le prends! mais pas à n'importe quel prix!

Sinon, pour toi la meilleur config pour un 1600 CT?

Je veux pouvoir roulé à 110 sur autoroute, faire le tour de la corse sans joué de la boite, allé à la montagne,  faire un allé/retour au nord de la Norvège ou au sud de l'Italie ou l'Espagne sans regardé ma jauge de température d'huile, le tout en tractant un eriba puk.

Pour le moment, j'ai 2 IDF 36 de monté!

La config 1966 cc, c'est une personne que tu connais surement qui me la conseille!  

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Je crains qu'en 1966cc sur un 1600CT tu ne puisses pas regarder autre chose que ta température d'huile ;)

Déjà en configuration d'origine, à 90 km/h sur autoroute par 25°C extérieur.... ça va vite chercher 110°C.

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Disons qu'à la base la balance charge/refroidissement du CT est limitée. C'est une base qui ne supporte ni une transmission longue, ni une charge trop élevée en continue. Évidemment un bon rendement de combustion et des culasses avec un bon échange thermique aident vraiment beaucoup, mais en comparaison d'un t4 capable d'un équilibre thermique qui permet d'utiliser une bonne centaine de ch en continu, un CT permet tout juste de maintenir 70 ch. 

Il faut donc améliorer la puissance utilisable mais en sachant rester raisonnable surtout si le T25 est un camper ou destiné a tracter

 

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Zono: J'ai un radiateur d'huile avec un ventilateur! (pas encore installé ?)

Loïc: Mon T25 était une caisse vide, j'ai installé un kit de meubles (env 300kg), je veux pouvoir tracté avec si besoin (pour le moment une VebStema)!

Je ne suis pas spécialiste, donc je fais confiance à tes collaborateurs d'Orléans!

 

 

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Le 27/05/2018 at 20:21, djef45 a dit :

OK si tu a un Type 4 a vendre, je te le prends! mais pas à n'importe quel prix!

Sinon, pour toi la meilleur config pour un 1600 CT?

Je veux pouvoir roulé à 110 sur autoroute, faire le tour de la corse sans joué de la boite, allé à la montagne,  faire un allé/retour au nord de la Norvège ou au sud de l'Italie ou l'Espagne sans regardé ma jauge de température d'huile, le tout en tractant un eriba puk.

Pour le moment, j'ai 2 IDF 36 de monté!

La config 1966 cc, c'est une personne que tu connais surement qui me la conseille!  

Oui là... vu ton cahier des charges... mieux vaut partir définitivement sur un 2L avec une boite ré-étagée. Tenir un 110, faire de longs trajets, de la montagne et tracter... ca fait beaucoup pour un refroidissement de CT, même avec un radia/ventilo.

La il faut vraiment une boite correctement faite pour... Là même en faisant une prépa light comme la mienne en 69x88, AAC 2280, 40 DRLA, etc... Je souhaite juste au final tenir raisonnablement un 90km/h sans soucis.

C'est à dire... faire à peu prés comme un 2L T4 légèrement préparé avec une boite courte donc une vitesse de pointe moindre (90km/h).

Là avec tes 36... Quelqu'un t'a peut être recommandé ca mais je suis pas sure que tu ai donné à ton pro TOUTES tes exigences. ;)

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Raisonnablement 110 km/h sur autoroute, c'est pas dans les cordes d'un T25 ; même avec un 2LCU et sa boite ça tourne à près de 3700 rpm, ça fait haut en continu.

La vitesse de croisière "safe" de ce couple moteur boite est plutôt 100 km/h autour de 3300 rpm.

Pour ce que tu indiques vouloir faire on est plutôt dans les performances d'un T4 mais pas le moteur... le Transporter ;)

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il y a 5 minutes, zono a dit :

Raisonnablement 110 km/h sur autoroute, c'est pas dans les cordes d'un T25 ; même avec un 2LCU et sa boite ça tourne à près de 3700 rpm, ça fait haut en continu.

La vitesse de croisière "safe" de ce couple moteur boite est plutôt 100 km/h autour de 3300 rpm.

Pour ce que tu indiques vouloir faire on est plutôt dans les performances d'un T4 mais pas le moteur... le Transporter ;)

Oui c'est pour ça que pour tourner serein à 110km

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Pour un moteur T4 avec sa boite d'origine 4.57 >> 110 km/h c'est correct avec les 185r14 C d'origine.

Le T4 supporte un régime continu de 3700 rpm.

Avec 2 doubles carbus en buses de 30 mm, un arbre à cames adapté et un 4 en 1 en conservant la même cylindrée de 1971 cc c'est encore mieux car plus de puissance sur toute la plage d'utilisation, moins de chauffe des culasses en charge.

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Au niveau moteur, c'est plug'n play. C'est au sujet de la boite qu'il faut adapter.

Le 1600CT est le seul modèle de T3 équipé d'un embrayage à commande par câble.

Donc, soit tu gardes la boite du CT, mais ça va tirer court et tu seras limité à une vitesse de croisière de 90 km/h comme en 1600, soit tu montes aussi une boite CU et, là, faut récupérer la cloche de celle du CT car l'embrayage du CU est à commande hydraulique.

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zono a raison concernant la transmission sauf qu'il est aussi bien de faire réviser et modifier le couple conique + pignon de 4 del a boite CT pour monter un couple conique 4.57 et une 4ème en 0.89

 

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