Aller au contenu

Jauge à essence et Ohm


Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens sur mon pb de jauge ou :

- ma sonde sur le réservoir fournit les info suivantes :

* 10 Ohm -> réservoir Plein

* 45 Ohm -> réservoir à moitié

* 73 Ohm -> réservoir vide

- alors que ma nouvelle jauge attend les info suivantes :

* 10 Ohm -> réservoir Plein

* 25 Ohm -> réservoir à moitié

* 50 Ohm -> réservoir vide

Note : c'est ce qui est expliqué dans le doc ici . Par contre que signifie « Pointer Width Below E » (dans : Full: 10ohms / Half Tank: 25ohms / Empty: 50ohms / Pointer Width Below E: 73ohms), car je ne comprends pas bien ce que fait la jauge entre 50 et 73 ohms ?

J’ai un pote ‘électronicien’, je vais donc lui poser le pb (des fois que :p), car j'imagine qu'il faut un truc qui "sache varier la résistance de sortie en fonction de la résistance en entrée" (plus facile à dire qu'à faire sûrement :o)

Par contre, je voudrais lui exposer clairement le pb (car lui n’y connait rien en voiture) et je ne sais pas bien comment marche le système sonde / jauge à essence :

La vision que j’en ai est la suivante :

- le câblage sonde/jauge est le suivant :

cablag10.jpg

- la jauge doit donc faire un calcul savant sur la différence de ‘résistance’ entre le signal i et S ----> C’est bien ça ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

- Sur la sonde Autometer, j'ai bien ces 3 fils (I : 12 V / S : sonde / Grd : masse)

- Sur la sonde d'origine, j'ai 2 fils : celui venant de la sonde sur le réservoir et un fil avec du 12 volts. Note : pas de fil de masse, car jauge directement à la masse.

Donc pour moi, c'est exactement le même câblage sur les 2 :

* 1 venant de la sonde sur le réservoir,

* 1 en 12V (alimenté par le contact)

* 1 masse.

* ( + 1 en 12V spécifique pour la lampe)

Maintenant, c'est peut être mon explication ("la jauge doit donc faire un calcul savant sur la différence de ‘résistance’ entre le signal i et S") qui est fausse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jauge d'origine est tout bêtement un ohmmètre, au lieu d'indiquer la résistance elle indique le niveau de carburant, donc entre le + et la masse via la résistance de la sonde.

dans ton cas la jauge doit posséder un stabilisateur électronique pour être utilisée avec un flotteur à bras, ça doit justifier ton branchement mais le principe de mesure reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fonfon ;)

Effectivement la "nouvelle" jauge est plus "stable" que celle d'origine (l'aiguille bouge moins)

J'te sollicite encore :p : Aurais-tu une explication du terme « Pointer Width Below E » (dans : Full: 10ohms / Half Tank: 25ohms / Empty: 50ohms / Pointer Width Below E: 73ohms)

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à Autometer (et ils m'ont déjà répondu :cool: )

Ma question : "What signify the term : "Pointer Width Below E "? What does indicate the gauge when the signal is between 50 and 73 Ohm?"

Leur réponse : "In other words, if you put those specs on a graph, it is very "ramped". 73 ohms is just below E."

De ce que j'en comprends, les 2 signaux doivent donc être des formes suivantes :

courbe10.jpg

note : joli mon dessin, non ? :p ça m'a rappelé de (très) vieux souvenirs de math :D

Il faut donc passer d’un signal linéaire (origine) à un signal logarithmique (Autometer).

=> facile à faire sûrement :eek::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

enorme sujet,

ma question sort probablement de ce sujet:

au premier vrai plein de mon split l'aiguille est montée au delà du max de ma jauge .celle ci est du "bizarre",c'est celle de cox integrée au cadran sans le stabilisateur.Avant au mini j'étais à un petit quart,mes divers remplissages partiels se suivaient  bien d'effet à l'aiguille.

Mais depuis plus rien,c'est bloque en haut. 

Je me decide recement à prendre un mano raccord avec les autres VDO que je gardais depuis 20 ans,et là rien,j'ai pourtant pris la version jauge tubulaire.Je verifie mon fil marron de jauge,il est ok,je prends un bout de fil mis à la masse pour simuler une resistance,ça marche.je teste aussi bien que je peux (acces) sur le reservoir entre le fil de mise à la masse du plongeur et sa cosse la cosse,et là plus rien! la jauge est neuve,aurais je fais une betise à l'usage? je l'ai installée en respectant les consignes,le fil serait déjà coupé?! j'ai regardé mes factures,c'est pas une VDO siemens mais une no name brazil.Quand on voit qu'il font une trappe pour y acceder sur leur splits ça ne doit pas etre etranger à ce qui m'arrive...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFF... ça à été mon premier job sur le combi de refaire le reservoir,j'ai pris ce qui etait dispo,j'aisoigné ce job,beau resultat...

celle d'origine etait gommée,infecte,je l'ai en version démontée dans une boite,vu qu'on touche à de l'essence là j'ose rien bidouiller.

Quel avait été ton soucis avec ta jauge de repro Fonfon?

ci joint la ref de la jauge:

597c2b6622b71_IMG_20170728_1903091.thumb.jpg.704b66f4c5e67edbc03ad871b05b5a60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de verrifier avec un multimetre neuf et ça change...

j'ai 48.1 ohms à la jauge et 47.1 ohms au mano.

vu qu'il est precisé dessus,cf photo d'avant, 60/90.5 ohms,est ce que dois "ajouter du fil resistif?chercher une resistance? je ne sais pas trop ou j'en suis de l'essence qui reste,je ferais le plein pour le savoir,mais je dois pas en etre bien loin d'après mes trajets,au moins les 3/4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...