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cox semi automatique


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bonjour a tous et désolé lucas si je ne suis pas a la bonne place mais un chef sert aussi a ça (humour) ;)

voici ma question : qu'est ce qu'une cox semi automatique, car etant légerement handicapé (avec mon bras droit) une semi automatique serait-elle plus simple pour moi et existe-t-il des boites automatiques que l'on peut monter sur des combi,cox ou autres. merci

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Il s'agit d'une "vraie-fausse" boîte automatique, seul l'embrayage est automatisé.

La sélection des "vitesses" reste quant à elle manuelle. L'adoption de ce système nécessite une modification des transmissions.

On passe donc de l’antique système à trompettes à un système à cardans ou double-joint homocinétique.

Ce système a comme principale caractéristique d'assurer un bien meilleur guidage du train arrière (surtout en virage serré), les roues conservant un carrossage constant !

Concrètement, la boite comporte 3 gammes (Low, 1, 2) et une marche arrière...

1.jpg

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bonjour

il existe des cox et derivés en boite automatique

j'ai un ami qui possede un variant 1ere generation en automatique

et j'ai deja vu des cox et des combi equipés eux aussi de boite automatique

et c'est d'origine !!!

regarde dans vw mag ( je ne sais plus le n° mais c'etait cette année ) il y a un fastbach automatique originaire du japon

tu dois pour trouver ton bonheur dans les diverses petites annonces car les cox automatique existe mais il me semble que ça a commencé a la fin des anées 60

mais à verifer

bonnes recherches

cdt cedric

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je confirme... raison pour laquelle cette boite est nommée "semi-automatique" et pas "automatique"...

Pas de boite automatique "classique" sur les coccinelles & dérivés...

Les boites dont tu parles sont donc des montages ultérieurs...

Pour ma part, je parle bien entendu des montages d'origine sur coccinelles et dérivés.

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Salut

J'ai une 1302 semi automatique en dépot à ma boutique est il faut passer les vitesses au levier (semi auto = juste pas de pédale d'embrayage, c'est le levier qui la remplace), donc le fait d'avoir le bras droit handicapé légèrement peut être génant, je suis à coté de Poitiers si tu le souhaite je peux te la faire essayer pour que tu te rendes compte de la difficulté.

Vince

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salut combi 85,

Je suis pararaplégique et je connais bien le probléme j'ai une cox 1302 un karmann t14, les deux en en semi auto et ça ne vas pas dans ton cas, par contre il y a eu des montage de certain vehicule en boite automatique.

Le combi bay windows a été monté avec une boite auto en option et les type 3 (karmann T34, fastback, variant, squarback). Autrement il y a toujours la possibilité de faire un montage de boite auto dans n'importe quel voiture mais la modif est pas forcement simple et ce n'est plus d'origine. Par exemple, je suis entrain de faire un montage dans un combi split. Si tu veux plus d'info n'hésite pas.

ben

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je pense effectivement que tu doit essayer une cox semi auto. Il n'y a que toi qui peut te rendre compte si cela te convient ou pas.

Pour ma part, je roule en Cab 1303 semi auto depuis 1986 et j'adore ça. VW disait que grâce à ce système on n'effectue que 10% des passages de vitesses par rapport à une boite classique.

Voila en quelques mots quelques petites précisions dans l’utilisation de la boite semi auto :

il y en marche normale 2 vitesse la 1er Jusqu'à + ou – 70 KMH (max 80 kmh donc la seule que tu utilises en ville !) et la seconde après et jusqu'à 200kmh (le vent dans le dos !).

La vitesse L pour Low qui est très courte est destinée par exemple à : démarrer en forte pente, monter un trottoir, démarrer le véhicule très chargé ou tractant une remorque (max 55 kmh), garer le véhicule au ralenti du carbu et occasionnellement à démarrer l’ensemble en cas de panne de démarreur ou de batterie mais dans ce cas il faut atteindre une vitesse minima de 25 kmh. (tu peux aussi gratter une berline moderne au feu vert avec !)

Il faut donc utiliser le moins possible la L car le système repose sur un convertisseur hydraulique (liquide ATF) et en tirant sur la L le liquide chauffe trop vite à une température anormale.

Le passage des vitesse se fait en appuyant sur le levier de haut en bas tout en changeant de gamme. La pression verticale agit sur un contact électrique qui grâce à une électrovanne dite de coupure joue le rôle du pied humain sur la pédale d'embrayage (ici absente car remplacée par un visco coupleur) Par contre il y a bien un disque d'embrayage qui dure très longtemps (10% des passages de vitesses seulement à dit VW) je suis à + de 200mk et je n'y ai jamais touché !

L'ensemble est très agréable à conduire, surtout en ville.

Il y en a encore régulièrement à vendre (tapes cox semi auto sur le coincoin et tu verras ! Pour ma part, afin d'avoir un peu plus de patate, j'ai remplacé le carbu d'origine qui fuitait par un HIFLOW et là j'ai retrouvé un nouveau plaisir : plus de couple, montée dans les tours, moteur "plus plein" (c'est un 1600 d'origine)

Pour finir, la mécanique, à l'image de ce qui a fait la réputation des flat4 est solide, rustique, mais demande un entretien régulier afin de rester longtemps opérationnelle. Cela suppose des connections électriques en bon état, des durits de dépression étanches et un liquide ATF changé et à niveau pour garantir une bonne pression dans le système.

Tu trouveras ici http://www.coxautomatic.com/ des infos , c'est un membre le flat4ever qui l'a fait, et très bien fait même. C'est la bible en ligne des semi-auto !

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Pas de boite automatique "classique" sur les coccinelles & dérivés...

Bien sur que si, sur dérivés uniquement par contre !!! Certains type 34 furent équipés d'une véritable boite "Full Auto", de même que certains T2 souvent en 2L d'ailleurs et pour avoir testé ce dernier, c'est vraiment un régal !!! Apparement, il serait possible d'adapter une boite "Full Auto" d'un Karmann sur T1, encore faut il la trouver...

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  • 2 ans plus tard...

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    Feller Service
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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