Aller au contenu

Questions en rapport au tutoriel sur le solénoïde


Recommended Posts

Salutatous,

j’ouvre ce nouveau sujet car je ne peux poster sur le sujet dédié à cette "panne" :

http://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-t54165.html

quand je mets le contact, j'entends le "clic" mais c'est tout...

J'ai utilisé la technique du tournevis et ma cox démarre.... Bonne nouvelle

Est ce donc forcément le solénoïde ?

Y a t'il une "technique" pour le démonter facilement sans démonter le démarreur ?

Dans le cas contraire j'en déduis qu'il faut démonter le démarreur... je n'ai pas trouvé de tutoriel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salutatous,

Y a t'il une "technique" pour le démonter facilement sans démonter le démarreur ?

Dans le cas contraire j'en déduis qu'il faut démonter le démarreur... je n'ai pas trouvé de tutoriel...

Démonter le démarreur....??? l'ouvrir ou l'enlever de sur la boite ?

Pour l'enlever de sur la boite:

-Débrancher la batterie

-lever l'auto et la poser sur chandelles

-Débrancher le fil d'excitation du démarreur

-enlever le fil + permanent avec une clé de 13

-défaire les vis de maintient du démarreur (une derrière la turbine, l'autre sur le démarreur.

Après, tu suis le tuto que tu cites....

Jérémy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le démarreur....??? l'ouvrir ou l'enlever de sur la boite ?

Pour l'enlever de sur la boite:

-Débrancher la batterie

-lever l'auto et la poser sur chandelles

-Débrancher le fil d'excitation du démarreur

-enlever le fil + permanent avec une clé de 13

-défaire les vis de maintient du démarreur (une derrière la turbine, l'autre sur le démarreur.

Après, tu suis le tuto que tu cites....

Jérémy FERON

Merci de ta réponse.

En fait je veux suivre le tuto mais, il n'est précisé nul part qu'il faille démonter le démarreur pour "réparer" le solénoïde.

donc je veux donc d'abord savoir s'il faut forcément le retirer (je ne vois d'ailleurs pas comment faire autrement...).

Mais j'aimerais également savoir si le fait que le "test du tournevis" permet de faire démarrer le moteur implique forcément que le solénoïde est en cause où si ce n’est qu'une possibilité parmi d'autre...

Je pense notamment au second tuto présent dans le sujet au sujet de la pose d'un relais par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relais, c'est pour cela que je te demandais si ta cox etait en 6v, car c'est effectivement plus courant de trouver ce soucis sur ces modèles.

Et oui il faut sortir le démareur pour avoir accés au solenoide, mais vu la facilité à le retirer ce n'est que tout benef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, donc je suis assez fier de moi car j'ai réussi à démoter et ce malgré l'utilisation d'un fer à souder de 25W (contre un 100W recommandé dans l'article.

Par contre, j'espère que le souci vient vraiment de là car je trouve les connexions plutot propres (la photo est en attente de validation).

Mais à 'linverse, je trouve le "cylindre" en bien plus mauvais état que celui du tuto. une couche de rouille est "dessinée" sur toute la circonférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas expérience des faux contact sur d'autre bagnoles, je dirais 'frotte bien les plaquettes en cuivre,gratte la rouille, nettoie tout et remontes le mais ça m'a assez propre quand même :/

Après il y a aussi des pb en 12V résolus avec un relais de démarrage. On m'a expliqué ce weekend que les circuit vieillissant causaient ce genre de problèmes (mais souvent en 6v comme le disait Aircooled.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé pour le délai et merci pour ta réponse mais je suis parti en vancances entre temps.

Le solénoïde est donc a priori réparé mais le problème persiste.

La voiture démarre et tourne correctement avec la "technique du tournevis" sur le démarreur. Mais du neiman, je n'ai que le "clic" et rien...

d'autre pistes ?

PS : Une idée en l'air ... ou pas :

Le fait de brancher deux fils sur le démarreur (simulation de la technique du tournevis) reliés à un bouton "poussoir" sur le tableau de bord pourrait résoudre ce souci et surtout sans être dangereux ?

Y a t'il plus simple et raisonné ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui y'a plus simple, la pose d'un relais comme cité sur le tuto.

pour savoir si la pose d'un relais résoudra ton problème, tu peux mettre un bout de fil avec une cosse sur la borne avec une cosse plate du démarreur et faire contact sur la borne branchée au câble qui va à la batterie.

si ça marche, tu poses un relais.

un bouton au tableau de bord c'est moyen, tant du côté esthétique que du côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais ou trouver un relais ?

C'est quoi le nom, "relais de démarreur" ou relais x ...??

Une référence ?

A la vue du shéma "relais", je trouve l'idée du poussoir, finalement bien plus simple (deux fils et un bouton que l'on peut aussi cacher...) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement un relais universel ouvert au repos comme on en trouve sous blister dans n'importe quelle grande surface...Beaucoup de cox en ont été équipées au fil des années en 2ème monte et l'essentiel des modèles en 6V...

Le principe étant de compenser les pertes dans le circuit du à la grande longueur de cablage entre le neiman et le démarreur, la pose d'un bouton poussoir au tableau de bord ne changera absolument pas le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

par contre, même si je reconnais que l'idée peut paraitre simpliste et bricolée, je suis perplexe sur le fait que mon idée d’un bouton poussoir ne peut solutionner le problème puisque le montage simule simplement le contact généré grâce au tournevis tournevis sur le démarreur.

Sachant que la voiture démarre comme çà... Le contact est fait par le neiman et le bouton fait le reste en simulant le contact créé par le tournevis.

Mais dans ce choix ma question est surtout de savoir si c'est dangereux pour la durée de vie des pièces concernées ?

Je vais m’atteler à trouver les pièces pour le montage du relais. (quel diamètre de fil utiliser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...