Aller au contenu

Ecope sur radiateur extérieur ?


Recommended Posts

Bonjour,

J’ai un combi split avec une boîte de Cox à trompettes (8x35) et un moteur T1 : 1641 / double Kadron / engle 110 / allumeur 009 / 4 en 1 avec pot "style" FatBoy

Note : je pense que mon moteur est bien réglé (allumage : avance 10° à 1000 tr et 32° à 3500 tr / conso : entre 9 et 10 litres)

Je n’ai plus de radiateur dans la turbine!!! . Je n'ai qu'un radiateur extérieur (j’ai eu le combi comme ça :o) :

ecope211.jpg

Et donc, sur autoroute, quand il fait chaud, mon moteur chauffe (suis à 110° à 90 km :( )

Comme, je n’ai pas la place pour fixer un ventilo au dessus ou en dessous de ce radiateur, je pense mettre une écope pour rediriger plus d’air sur ce radiateur extérieur.

Une écope de ce style :

ecope311.jpg

(il est beau mon dessin :D)

Auriez-vous un retour d’expérience ? des photos ?

Merci d’avance pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. Mais pour ça faut que je descende le moteur :-/

mais quand tu vas ralentir après un parcours sur autoroute, la temp va monter d'un seul coup et ça c'est pas bon du tout pour le moteur

Pourquoi ? actuellement, je n'ai pas ce pb. La t° redescend bien quand, par exemple, je quitte l'autoroute (ça n'est pas instantanée hein :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'inertie thermique du moteur... Avec l'écope tu vas pouvoir évacuer plus de calories donc rouler avec une temp culasses plus élevée pour la même temp d'huile, mais faut voir quand tu vas ralentir, si le radiateur seul peut évacuer rapidemment les calories enmagasinées durant le trajet...si c'est pas le cas, tu vas avoir un pic de température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'inertie thermique du moteur... Avec l'écope tu vas pouvoir évacuer plus de calories donc rouler avec une temp culasses plus élevée pour la même temp d'huile, mais faut voir quand tu vas ralentir, si le radiateur seul peut évacuer rapidemment les calories enmagasinées durant le trajet...si c'est pas le cas, tu vas avoir un pic de température...

Aucun rapport entre température culasses et température d'huile.

tu peux avoir 220°C en temp culasse avec 60°C en température d'huile tout comme 150°C en température culasses avec 120°C en température d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les culasses ne sont refroidies que par l'air qui est pulsée par la turbine (que j'ai toujours par contre :D)

Pour l'écope pourquoi ne pas t'inspirer du modèle cagero?

Merci pour l'info ;)

Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de photo de ce modèle d'écope :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système CAGERO est très performant, je l'avais sur mon cabriolet cox avec moteur 1600 et deux kadrons. (cabrio = refroidissement moins bon )

L'écope a le bord extérieur légèrement recourbé et deux prises de ventilation en intermédiaire.

Elle ne masque pas le radiateur en ce sens qu'entre elle et ce radiateur il y a de l'espace pour que les calories s'échappent à l'arret.

J'ai fait plus de 40.000 Kms avec ce système, meme par temps chaud sur des distances de plus de 300 Kms sans aucun problème et les embouteillages en ville ont toujours été très bien digérés.

Celui qui m'a racheté mon cabriolet il y a 5 ans roule toujours sans soucis, et il a le pied lourd et 85.000 Kms au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisse deux centimètres entre écope et radiateur.

par contre au niveau des entrées d'air il faut bien faire des lèvres de facon à ce que, en roulant, l'air entre en étant dirigé en force vers le radiateur.

Je n'avais pas de ventilateur et je ne dépassais pas 100 degrés en grands trajets par chaleur, et en agglomération, la température baissait normalement et n'augmentait jamais.

par contre j'avais un by pass qui se déclanchait à 85 degrès environ pour éviter de rouler longtemps aavec une huile trop froide. le circuit d'huile etait shunté et ne passait que très partiellement par le radiateur à moins de 85 degrés.

Bien tester le by pass avant montage : il peut y avoir des surprises sur son réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, OK

Je vais donc faire ça :

ecope511.jpg

ecope611.jpg

à voir si je mets 2 ou 3 "entrées d'air" ?

Par contre, j'ai peur de la hauteur de cette écope car :

- il faut laisser ~2 cm entre le radiateur et l'écope

- et la hauteur de la plus grande entrée d'air va bien faire 2 cm

=> ça va dépasser de 5 cm en dessous du radiateur

Je regarde tout ça ce week-end en 'vrai' sur le combi :)

Encore merci pour vos info :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...