Aller au contenu

[Débutant]Vitaminer une 1303...


Recommended Posts

Salut tout le monde! :)

J'me présente, je m'apelle Hen...Breizh-Junior, 17 ans (Et je viens en paix, si si...) et heureux possesseur d'une 1303 de 73' depuis maintenant 6 mois que je retape petit à petit, à mon rythme. ;)

Pour les curieux : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet387584.htm

J'vous l'dis fissa, au début, j'voulais rien toucher, 100% o-ri-gine, même pas les jantes, le filtre à air, le pommeau de vitesse rien... Full stock.

Et c'est toujours le cas dans ma ptite tête, sauf pour le moteur...

Cette 1303 sera ma première voiture, je roulerai principalement quelques fois par semaine, pour me rendre au lycée sauf pluie, et le Week end, sauf pluie. Sinon, vélo.

Et la j'me suis dis: "44 ponets quand même, sa va faire un ptit peu juste..."

Quelques chevaux en plus ce serai vraiment bien. A condition: un moteur PAS tape à l'oeil, discret, échappement d'origine, conservation du chauffage, conso dans ce qui a de plus résonnable et surtout, une prepa qui ne m'explose pas le porte feuille...

Si puissance tu veux, sou-sou tu donnera.

J'ai donc penser en premier temps :

- carbu central 36 ou 40 Idf avec la pipe kivabien,

- Aac engle 110

-passage en 1641.

Or, en neuf: l'carbu avoisine les 500€ seul, 160€ la pipe, 340€ le 1641 et 100 pepette l'aac, sans compter les culasses d'origine qui limite le tout, et le prix qui approche 1100 euros...:eek:

Bien trop cher. Mais des rumeurs cours que des Weber 36 (ou 40...) sont trouvables sur alfa 33 et 75...Mais chut chut chuuuut, faut l'dire à personne, y'en aura plus sinon...:p

Autre alternative: le kit 1600, comprenant lui es culasses. Mais 500€ aussi...:eek:

Et me dirigé vers un 1776, 1835 ou 1915, faut compter l'usinage, d'autant plus que ce n'est pas ce que je cherche. J'espère obtenir pour pas trop cher 50/60 chevaux (Voir plus hein... :) )

J'attends vous réponses, et si possibles, des pas trop compliquées, vu mon age ;)

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Pour une voiture destinée à rouler très régulièrement avec une consommation raisonnable, je verrais les choses autrement. Un petit 1600-1641 avec un aac plus gentil type CB2232 (mais il y en a d'autres) et carbu Hi Flow central me paraitrait par exemple un peu mieux adapté.

Les configurations moteurs que tu as commencé à envisager restent à mon sens destinées à des utilisations plus occasionelles type "week-end driver" ou utilisation week end en comparaison avec utilisation quotidienne "daily driver".

Les carbus Weber IDF ou Dellorto DRLA D'Alfa fonctionnent très bien en doubles carbus (après adaptation gicleurs pour cox) mais ne sont pas du tout conseillés en montage central.

Dans tous les cas, la réfection totale de ton moteur 1300 actuel est necessaire pour le passer en 1600-1641 en toute fiabilité et necessite un certain budget, et oui il faudra avoir minimum 1000 euros devant soi de réserve pour commencer à envisager quelque chose surtout si des usinages du bloc et du vilo s'avèrent necessaire à cause de l'usure...

Pour la puissance, 44ch sur le papier, ça peut faire ridicule mais ça ne veut vraiment rien dire. Sur une cox, le moteur reste vif et agréable et une cox ne parait vraiment sous motorisé que dans certaiens montées abruptes et sur autoroute...

J'ai roulé plus de 10 ans exclusivement en 1200 34ch (1ère voiture) et vu mon utilisation, plus de puissance n'était vraiment pas indispensable. Parfois j'aurais aimé voir plus mais essentiellement 2 fois par an lorsque je partais en vacances pour effectuer de longs trajets sur autoroute ou en montagne. Du coup, l'essentiel du temps, mon 1200 en TBE avec sa faible conso s'était avéré le meilleur compromis surtout pour un étudiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Très régulièrement, je ne pense pas (il pleut souvent en Bretagne, disons le...), pas plus de 6000kms/an donc.

C'est un bloc qui totalise 61 000km. Avec l'aide de mon père (garagiste), nous allons le "refaire", car après 20 ans sans rouler... (A noter qu'il démarre ;) )

Je ne veux pour l'instant pas usiner le bloc, d'ou le choix d'un 1641 max. Je cherche simplement un meilleur agrément de conduite ;) et non pas un foudre de guerre, et pour pas cher. Un mini prepa système D quoi ^^

Quite a faire les modifs petit à petit, une tout les 3 mois, par exemple... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi

44 chevaux c'est pas énorme, mais c'est déjà suffisant pour découvrir les plaisirs de la conduite en flat 4...

Sinon, le 1er truc à piger c'est qu'un moteur c'est pas comme un ordinateur : il ne suffit pas de rajouter un élément pour que ça marche mieux. Un moteur c'est un ensemble homogène de pièces qui demandent des réglages spécifiques...

Par exemple si tu changes juste le carbu, va d'abord falloir le régler pour le moteur, puis régler l'allumage, et le résultat ne sera peut être pas terrible parce que tu n'auras pas toucher à l'échappement ou aux culasses...

Après tout est question de choix :

soit tu veux rouler, dans ce cas tu ne changes rien, et t'apprends juste à faire l'entretien

soit tu veux "mécaniser" et là il faut passer plus de temps dans le garage que sur route pour obtenir des résultats concrets...

Voila, en espérant ne pas avoir été trop compliqué ;)

Ah ben kads a été plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton accueil et de ta réponse KGrustkiller ;)

Oui bien sur, je suis conscient que toute modifications du moteur entraine des réglages, forcément.

Le truc, c'est que vue qu'on compte tomber le moteur, autant profiter qu'il soit démonter pour le vitaminer un peu, histoire d'être plus à l'aise dans la circulation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça c'est la bonne décision...

Roule avec ton 1300 :)

Plus tard, tu pourras toujours te faire le moteur dont tu rêves, avec un vrai budget :)

Moi aussi j'aime bien avoir tout, tout de suite...

...mais attendre, profiter de ce que l'on à, c'est super aussi :)

Step by step.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu Breizh-Junior

quand j ai acheté ma cox 1303 il y avait comme moteur un 1300 stock avec kadrons allumeur 009 et pot motorsport

c etait deja tres sympas pour un "petit" budget et surement mieux avec un echappement genre quiet one .

en attendant que tu te monte un 2.4 l ...;)

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui pour la conduite d'une cox même si c'est une 1303, je pense que tes 44 chevaux seront suffisants pour que tu débutes à "bien piloter", la conduite n'a rien avoir avec les véhicules actuels, ne serait-ce que par la propusion, là tu vas devoir oublier tout ce que tu as appris à l'auto-école et un flat4 cela s'apprivoise...Mais après tu pourras passer sur Ferrari(Porsche serait bien mieux) ou autre sans soucis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 cv sont parfois suffisant,surtout pour les trajets lycee-maison.

Meme si tes potes de classe ont la derniere voiture a la mode,les filles se retourneront plus sur ta cox...

Privilegie la restauration coque-chassis.

Et puis avec le 1300 tu consommeras moins d'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc garder mes 44cv serait plus judicieux d'après vous ;)

Mais rien ne m'empèche, une fois mes études finie, de me pencher un peu plus sur le moteur. Ca me parait raisonnable sa.

Salut

J'ai commencé un peu comme toi, une 1302 acheté dans son jus alors que j'étais encore au lycée. Elle me servait donc pour les trajets maison lycée et virée avec les potes (300 km par semaine). Quand tu fait le calcul essence plus assurance ça commence à peser lourd dans la balance (si c'est toi qui paye bien sur).

Puis le moteur aprés deux ans de bons et loyaux service décide de rendre l'âme, j'envisage alors de me monter un 1641, 1776 et compagnie ... niveau finance ça ne passe pas :-/.

Que faire ?? remonter un moteur d'origine mais en 1600 (AAC stock, vilo stock )

juste culasse et kit cylindre piston plus joint et coussinet

Le passage 1300 à 1600 est trés visible et trés honnétement un 1600 est trés largement suffisant pour tout les jours, bien régler elle consommé 7,5 à 8L/100

Entretien classique et trés confortable à conduire tu peut doubler sans t'y prendre 5 Km avant.

Voila en espérant que mon expérience te serve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut tout le monde! :)

Désolé, j'pensais que ce topic était tombé aux oubliettes! :p

En tout cas, merci de vos réponses et de votre acceuil. Et je suis vos conseil, mon moteur restera stock! (Pour l'instant...)

Avant de valider ma commande sur Mecatechnic (bougies, courroie, segments, condenso etc...), j'ai une question a propos des tubes enveloppes.

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=COX&code1_ref=MT1&code2_ref=DIS&code3_ref=TUB&search=8%20tubesVD22310

Il y a: -les tubes à l'unité sans traitement à 2.90 soit 23.20 les 8

-les tubes à l'unité avec traitement à 5.90 soit 47.2 les 8

-les tubes par 8 anodisés LONGS à 28.90.

Mais lesquels choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Feller Service

    Slide Performance

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...