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Baisse de tension 6/12V?


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Je viens d'installer un convertisseur 6/12V pour alimenter mon compte tour et mon autoradio moderne que j'ai caché dans la boite à gants.

Tout fonctionne nikel, mais j'ai un soucis quand j'écoute l'autoradio et que j'enclenche les clignotants ou que je mets les phares, ca a tendance a faire sauter mon autoradio qui reste allumé mais qui n'envoie plus de son.

Avez vous une idée de ce qui ne vas pas.

Mathieu

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Si tu n'as pas assez de puissance, tu peux pax faire grand chose à part passer en 12V.

La règle c'est que les consommateurs électriques ne doivent pas dépasser la puissance du générateur.

Tu ne donnes pas:

- la puissance de ton autoradio ?

- la puissance absorbée / fournie pas ton convertisseur ? ( élévateur de tension )

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Je ne veux pas la passer en 12V, l'ancien proprio me le disai lui aussi : elle a passée 43ans en 6V c'est pas pour la changer maintenant.

Si il n'y a pas de réelle solution, je ferao des choix : pas de zix quand il pleut et qu'il fait nuit...

J"ai tout de meme un autoradio qui fonctionne; le seul truc c'est qu'il y a le risque que ca saute quand j'eclenche le cligno... tant pis

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Voyons voyons!

Sujet déjà évoqué !! :))

un convertisseur 6/12V des annonceurs est bon pour faire fonctionner un poste de 5W (conso environ 10W), pas un poste moderne.

il existe des convertisseurs plus puissants mais gros et cher, il faut au moins 50W, plutot 100W pour un poste moderne.

tu peux également mettre une petite batterie de moto avec un relais de coupure quand le contact est enlevé.

celà évitera que le poste "coupe", mais elle se videra inexorablement si le poste tourne en permanence et ne se rechargera que poste éteind :(

;)

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Un condensateur placé après le convertisseur te permettrait à mon avis de régler ce problème.

le problème d'un condensateur, c'est qu'il en faudra un enorme, > 1 à 5 farad,

et il sera vu par le convertisseur comme un court circuit à son allumage, avec risque de le faire dégager

;)

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le problème d'un condensateur, c'est qu'il en faudra un enorme, > 1 à 5 farad,

et il sera vu par le convertisseur comme un court circuit à son allumage, avec risque de le faire dégager

;)

Exactement!

Quelle est la puissance disponible au convertisseur?

Est-elle compatible avec la puissance demandée par l'autoradio?

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De toute façon, ce genre de manip sur un faisceau de 6 volts vieux de x annèes c'est tout juste bon à foutre le feu...

Un autoradio, moderne, c'est au moins 80 watts, ce qui fait en 6 volts, plus de 13 ampères !...ça fait plus de 3 fois la puissance d'un phare en 12 volts...

Au mieux le régulateur va rendre l'âme, au pire ça crame.

Y'a que 2 solutions : passer en 12 volts ou se passer d'autoradio

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Sympa le progranme, c'est du vecu KGrustkiller ou c'est une supposition offrant le résultat le plus noir?

Je n'ai pas plus d'info sur le convertisseur pour le moment car la voiture est a 200km de moi. Dès que je vais a mon garage, j'y jetterai un oeil.

L'avis serai donc de dégager le convertisseur?

Il sert aussi pour le compte tour et la pression d'huile. Si je me passe de l'autoradio je peux au moins le garder pour la lercture des instruments?

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De toute façon, ce genre de manip sur un faisceau de 6 volts vieux de x annèes c'est tout juste bon à foutre le feu...

Un autoradio, moderne, c'est au moins 80 watts, ce qui fait en 6 volts, plus de 13 ampères !...ça fait plus de 3 fois la puissance d'un phare en 12 volts...

Au mieux le régulateur va rendre l'âme, au pire ça crame.

Y'a que 2 solutions : passer en 12 volts ou se passer d'autoradio

y'a des gens qui changent les fils oxydés, et qui remplacent même les fils de puissance d'origine par des sections supérieures neuves.

Donc ne t'inquiète pas du faisceau (même s'il a 20ans maintenant !)

Par contre c'est vrai pour la puissance des convertisseurs des fournisseurs, c'est pour cela qu'il n'alimentait .. que les manos

mais la batterie de moto (avec un coupure à relais) te soulagerait !

;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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