Aller au contenu

Recommended Posts

Après avoir roulé pendant presque 4 ans avec le 1776 (culasse 37*33, engle 110, idf 40, 4 en 1 merged, full flow…) monté sur ma cox et fait seulement 8000 km, j’ai un envie de passer à un cran au dessus avec un moteur plus gros et plus joueur.

Je me lance donc sur un autre projet moteur, longue course cette fois-ci.

Je le veux « roulable » sur route et non pas routier étant donner le peu de km que je fait avec, puissance à 6000/6500 max. (sortie weekends et meetings). Un potentiel de 50000km me va largement…

Moteur monté dans ma cox avec une boite 8*35.

Voici en gros la config à laquelle je réfléchie :

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

Base : type 1

Carter : AS 21 provenant d’un moteur reconditionné en bon état (j’ai déjà)

Vilo : 74 mm 4340

Chemises/pistons : 94mm

Cylindrée : 2054 cm3

Bielles : type origine 311 (j’ai déjà, mais un peu faible je pense)

Arbres à cames : engle fk8, web cam 86 b

Poussoirs : en fonction de l’aac

Tyges de culbu : chromoly

Rampes de culbu : origine pour commencer, mais 1.4 ensuite

Culasses : 40 * 35.5, ressorts doubles, préparées comme il faut, je ferais confiance au préparateur pour les culasses.

Rapport volumétrique : 9 :1 à 9.5 :1

Carburation : 2* 48 idf busé en 38 (j’ai déjà) je souhaite les utiliser

Volant moteur 215 (j’ai déjà) faiblement alléger pour un minimum de con fort à bas régime

Poulie damper

Echappement : 4 en 1 merged 1 pouce ½ (j’ai déjà)

Lubrification : pompe 30 mm, carter supplémentaire + full flow + filtre + radiateur ext

J’espère en tirer 150 ch environ

<o:p></o:p>

Voila, j’attends vos commentaires et conseils tout en regardant les autres posts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, mais des culasses 42x37.5mm seraient aussi bien avec un RV de 9.5:1.

Monte direct des rampes de culbus 1.4 sinon le moteur sera peu puissant et il faudra reprendre la longueur des tiges de culbus, le jeu aux ressorts à pleine levée, etc...

Je préfère le webcam 86B avec des rampes de culbus CB Perf ou Scat pro-comp.

Avec ce montage il faut des tubes enveloppe évasés pour culbus 1.4:1

Pour les poussoirs cb racing qui sont excellents, ou encore mieux,mais plus chers, des tool steel encore plus légers et inusables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 215mm en VM est une bonne idée,nous l'avons utilisé pas mal de fois sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de modele perfo comme les kennedy (enfin du moins ils nous ont dit qu'ils ont arrêté d'en faire) on c'est fait avoir pour un 2110cc...

donc si par malheur le 215mm ne suit pas tu devras changer l'ensemble VM et embrayage pour du classique 200+kep! avec l'equilibrage a refaire!

A mediter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Merci jr59 d'avoir soulever le probleme du système d'embrayage en 215mm. Le système d'origine sera-t-il complètement dépassé?

-Ok loic pour les rampes de 1.4 direct, c'est vrai que je me compliquerai plus la vie en faisant des réglages avec des rampes 1.1 au début puis 1.4 ensuite.

-Ok aussi pour les culasses en 42*37.5

-Pour les poussoirs, pourquoi pas des webcams avec le webcam 86b?

-Quelle différence pour toi loic à l'utilisation entre l'aac fk8 et le web 86b

-Esc ce que mes bielles d'origine suffisent?

-Que me conseillez-vous comme valeur de deck height?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un 2007 XR295+1.5 9.8 de RV culasses tims stage 1 40DRLA avec un embrayage en 215 sur une 1200 de 70 d'un pote, ben l'embrayage y tient pas non plus.

Je ne saurai donc que te conseiller de suivre les conseils avisés de JR. ;)

Pour les bielles perso je monterais des I beam 5.4" vu leur tarif abordable ou au moins remplacer les vis écrous des bielles d'origine par de l'ARP ou SPS façon Berg si tu tiens à conserver tes bielles d'origine sous réserve que celles-ci soient en PARFAIT état après métrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 74x94mm

un montage sympa qui donne une bonne puissance et beaucoup de couple.

aac Scat C45 avec culbus 1.25:1

poussoirs SLR

tiges culbus manton

culasses 42x37.5mm double ressorts retravaillées (pour ordre d'idée idem à des CB oval port

9.5:1 de RV

carbus en buses de 36mm (tes 48 sont un peu gros à mon goût pour ce moteur, mais avec les buses de 38mm çà va quand même le faire juste moins agrable entre ralenti et 3000rpm)

échappement 1-1/2" ou 1-5/8" (déplace la courbe de couple de 300rpm sur ce montage plus de P Max mais moins de C max)

Tout juste 150ch avec l'échappement 1-5/8" (CSP python, un peu moins avec un 1-1/2" mais plus coupleux aux régimes usuels), mais surtout vraiment une plage utilisable sous 5000rpm avec un étagment stock >> autant de couple que certain 2.3L.

Si tes bielles sont en parfait état et équilibrées c'est suffisant. si il faut les refaire autant passer direct sur des I-beam.

Pour le deck height le plus proche de 1-1.2mm sans dépasser 1.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic, tu me conseillais il y quelques jours un webcam 86B + 1.4 au lieu du FK8 + 1.4, puis maintenant un scat C45 + 1.25, jfais quoi?

A mon gout: plus de contraintes sur la distri avec un c45 (+ de levée au poussoirs: 10.89mm) qu'avec webcam86b ou fk8 (9.70mm).

Je ne connais pas les poussoirs SLR, peux tu donner quelques détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as commencé par dire "engle K8 ou webcam 86B"

C'était une question fermée à laquelle j'ai répondu: j'aime mieux le second pour la plage de couple plus large avec un RV plus élevé car j'ai toujours eu de bons résultats avec.

Maintenant celà ne répond pas à ta question directement mais je préfère pour 150ch en 74x94mm le scat C45 + culbus 1.25 avec des culasses aux soupapes plus grosses et des carbus/buses plus petits car la plage utilisable va être plus élevée tout en offrant la puissance recherchée et une valeur de couple très élevée.

Je m'appuie sur une configuration faite et testée pour te dire que çà fonctionne très bien surtou dans la plage 2500-5500rpm avec un couple spécifique d'environ 10 daN.m/l de cylindrée donc excellent car avec le 1-1/2" et des carbus en buses de 36mm çà frole les 21 daN.m en 2054cc.

Pour les poussoirs SLR ce sont des poussoirs préparés par SLR aux usa avec convexe des têtes refait, traitement de surface, etc... un bon compromis longévité/prix

Le webcam 86B et le engle K8 sont de très bon arbre à cames qui t'apporterons satisfaction dans ce cas opte pour des poussoirs cb racing et des rampes de culbus cb 1.4:1 >> c'est juste que pour une voiture faite pour faire principalement de la route et qui cherche à s'approcher des 150ch j'aime bien le C45+ 1.25 avec des culasses aux soupapes plus grosses >> pas plus de contraintes globales qu'avec les autres distribution et même un peu moins de fatigue des ressorts >> avec des éléments light (poussoirs tool steel, coupelles 9g, tiges alliage HD) il est même possible de prendre 7000rpm en simple ressort de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! merci, j'avance...

En parlant de couple, existe-t-il une échelle ou tableau de valeur permettant de choisir son système d'embrayage?

je m'explique: quelle valeur de couple ne pas dépasser avec un embrayage d'origine en 180mm, puis en 200, en 215, stage 1 en 200, stage 2...

en effet on peut évaluer par expérience ou vérifier au banc le couple moteur, mais quelles valeurs supporte les embrayages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il va falloir un tableau aussi gros que l'annuaire téléphonique alors:p

car apres faut aussi prendre en compte la tailles des roues, poids de la voiture ect, ta pas fini!

je viens de demarrer un 2054 hier a peu de choses pres comme ton projet ,il y a un fk 7 et en 40x35.5 et deux 44 et sur le banc, il demande qu'a rugir le bestiaud:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teo

Il me semble bien que le couple que peut encaisser l'embrayage n'a rien à voir avec le reste de la voiture. Par contre sa durée de vie oui car elle dépend de l'utilisation du véhicule: combi lourd(plus de temps de patinage de l'embrayage au démarrage), buggy routier(léger, facile à lancer au démarrage)...

Bref ce n'est pas le sujet principal de la discussion!

Quel rapport de culbus et quel buses sont montés sur le moteur dont tu parles? Quel type de bielles?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple résistif change beaucoup selon la voiture, un même moteur peut tenir sur une cox boite courte et patiner en 4ème sur une autre en boite longue ou sur un bus Westy..

La qualité/type/rayon moyen de la garniture influe beaucoup sur le résultat, tant et si bien que les couples admissibles n'ont parfois plus rien à voir avec les valeurs intiales en disque d'origine.

http://www.flat4ever.com/quelques-donnees-sur-choix-t11946p3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...