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OliveRS

Le réglage ultime des carbus avec sonde λ

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il n'y a que la pression d'essence que je n'ai pas verifié, j'ai pas le matos pour le faire. Il faut que j'investisse......

Pour mon 2.4 T4, je n'avais plus la place dans moteur pour loger un regulateur king avec le mano. On me préconisait 0.35 bar de pression d'essence.

Comme j'avais une pompe PIERBURG qualibrée sur 0.3/0.4 bar, le shop m'a validé le montage en direct sur les carbus.

Tout ca pour te dire de regarder, si tu as gardé la boite et notice de ta pompe, le qualibrage d'origine de ta pompe à essence. Peut-être qu'elle est dans la bonne plage de pression.

En même temps, j'espère que le conseil du shop est juste...???

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Bon...

J'ai donc ré-essayé le réglage du gicleur de ralenti en ayant, cette fois, déconnecté la pompe de reprise, tjrs sans les elements du circuit principal.

C'est quasi pareil:

Avec gicleur de ralenti 55 = AFR de 12.5

Avec gicleur de ralenti 50= AFR de 13.5

J'ai remarqué que plus le gicleur de ralenti était petit, plus ma plage d'utilisation du circuit de progression était réduite. Et autant dire qu'avec le 50, c'est la misère... Même sur du plat, il ne vaut mieux pas avoir le vent de face...

1/ Les carbu sont neuf et les cuves n'ont pas été verifiées au montage.

Est-ce que çà peut venir de là?

Avez-vous un lien expliquant le réglage des cuves pour des 48 idf? Je n'est rien trouvé à ce sujet.

2/ Est-ce du fait de la pompe PIERBURG (tarée 0.3/0.4 bar) montée en direct sur les carbus?

Au quel cas, faut-il que j'achète une pompe (REGULATEUR KING FK85 + MANO)?

3/ Faut-il étamer les gicleurs des starter?

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance

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salut,

il y a effectivement quelques choses qui cloche...

Les nivaux de cuves doivent etres reglés IMPERATIVEMENT, meme si les carbus sont neufs, tu ne pourras rien régler, si ils ne sont pas fait ou vérifiés....

pour les nivaux de cuve ,regarde le blog de loic c'est expliqué.

Le filter king n'est pas indispensable en sois, mais ca fait un bon filtre a essence, et en plus y a moyen de régler la pression, donc au final, ce n 'est pas un investissement pour rien.

pour l'étamage des gicleurs de ralentis...fait le ca ne coute rien et c'est éventuelement un probleme en moin.....

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J'ai regardé sur le blog de Loic, rien à propo de méthodes de réglage de cuve pour les IDF (48 pour ma part, si le réglage est différent pour chaque taille de carbu...).

Quelqu'un aurait-il un lien ou un document à ce sujet?

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Bonjour,

Cet article est très intéressant pour comprendre comment fonctionne un carbu.....ça m'a été très utile par contre quand j'ai lu ce passage sur la richesse je me suis demandé......comment on fait pour que le moteur meurt sur le cylindre1 et ensuite pour recommencer sur chaque cylindre..?

Faut-il faire tourner le moteur sur 1 seul cylindre à chaque fois en déconnectant les fils de bougies?

Est ce vraiment utile de faire ça? notamment avec un seul carburateur central....

Merci.

A+

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Bonjour,

Cet article est très intéressant pour comprendre comment fonctionne un carbu.....ça m'a été très utile par contre quand j'ai lu ce passage sur la richesse je me suis demandé......comment on fait pour que le moteur meurt sur le cylindre1 et ensuite pour recommencer sur chaque cylindre..?

Faut-il faire tourner le moteur sur 1 seul cylindre à chaque fois en déconnectant les fils de bougies?

Est ce vraiment utile de faire ça? notamment avec un seul carburateur central....

Merci.

A+

Salut Pod,

Ce n'est possible que si tu as deux doubles carbus, soit un corps par cylindre. Dans ton cas, en carbu d'origine central, ce n'est pas possible.

Dans ton cas, le sonde lambda serait idéale;)

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Salut à tous, avec des potes (dont viNce), nous nous sommes payés un LM2 du coup, je suis en train de faire des tests sur mon 1776.

Web 218

Culasse Tims stage 1

DRLA40 en buses de 32 gicleurs 55/140/180 émulseur en #2

Sur un filet, de gaz, j'ai 13 d' AFR donc trop riche, ça je vais modifier, et tester des 50 et des 52. Pas trop de soucis.

Ma question est plutôt sur le gicleur principale, à quel régime en Full Trottle il faudrait trouver 12.7 d'AFR car pour le moment en 4éme, pédale dans le fond, j'ai 11.5 d'AFR dans les 4000rpm (donc trop riche) et 12.8 (donc pas trop mal) mais à 5000rpm.

Pensez vous que cela est correct?

A combien faudrait il arriver dans l'idéal à 4000rpm mais en vitesse stabilisé sur le plat?

Merci.

Bon, allez, un peu de déterrage de post ....

J'ai repris la question de Celtik car je n'y ai trouvé aucune réponse et si qqun l'a cette réponse, et si il avait la bonne idée de la partager ben ça serait cool.

Merci d'avance

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Désolé pour le manque de précision da ma question, je viens de me relire et sur le post de Celtik, seul quelques points restent sans réponse :

Posté par CeltiK

Ma question est plutôt sur le gicleur principale, à quel régime en Full Trottle il faudrait trouver 12.7 d'AFR car pour le moment en 4éme, pédale dans le fond, j'ai 11.5 d'AFR dans les 4000rpm (donc trop riche) et 12.8 (donc pas trop mal) mais à 5000rpm.

Pensez vous que cela est correct?

A combien faudrait il arriver dans l'idéal à 4000rpm mais en vitesse stabilisé sur le plat?

Ma question concerne surtout la manière de procéder pour lire l'AFR à plein régime et non les valeurs de CeltiK

Merci d'avance

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Bonjour,

Voila plusieurs années que je roule avec la config suivante :

*1600 stock

*009

*Echappement BAS streetsport

*double 36 DCNF, détail des réglages :

- niveau de cuve : 52

- papillon : 78

- came pompe de reprise : 14

- venturi : 3.5

- buse : 29 mm

- gicleur pompe reprise : 40

- gicleur d'air : 180

- tube emulseur : F36

- gicleur principal : 135

- gicleur air ralenti : 250

- tube ralenti : 70F10

- gicleur ralenti : 50

- pointeau = 175

- flotteur : 20

Utilisation en WE driver, avec des longs trajets (parfois 1000 km / WE).

L'ensemble me donne satisfaction en terme de perfo / fiabilité / endurance.

conso : entre 9 et 10 l/100 km

Les carbus avaient cette config lorsque je l'ai achetés, et je me décide à optimiser le réglage suite à la lecture de ce très bon dossier.

Le constat :

- pas de pb de démarrage à froid, même sans starter

- à froid, tout marche très bien

- à chaud, les petites accélérations semblent un peu moins pêchues, mais la pleine charge se passe bien

Mesure de richesse au lambdamètre :

*En lambda :

-Ralenti :entre 0,95 et 0,98

-Faible charge : entre 0,85 et 0,90

-2/3 charge : un passage extrêmement riche vers 0,8

- pleine charge :environ 0,82

*En A/F ratio :

-Ralenti : entre 13,5 et 13,9

-Faible charge : entre 12 et 12.8

-2/3 charge : un passage extrêmement riche vers 11.4

- pleine charge :environ 11.6

Bref, tout cela est trop riche sur les faibles charges, et très loin des A/F de 16 ou 17 préconisés...

Mon gicleur principal semble 5 point trop gros par rapport à des réglages similaires préconisés par Loic sur le forum.

Mais comme la pleine charge se passe bien, je ne pensais pas trop y toucher seul.

Pour apauvrir sur les faibles charges, j'hésite entre :

- jouer sur le couple gicleurs air et essence, par exemple air 175 et essence 130, afin de ne pas trop enrichir en pleine charge, et retarder l'entrée en action du circuit principale.

- diminuer la taille des gicleurs de ralenti.

D'autres part, je n'ai pas trop d'idée sur la sensibilité de la richesse/taille des gicleurs.

D'avance merci pour vos conseils.

Julien

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Une question me taraude.

Je n'ai pas encore de sonde Lambda, cependant, je note une différence avec la procédure "standard" décrite dans les dossiers techniques.

Dans les autres dossiers, à aucun moment il n'est précisé de "vérifier que le trou de progression n'est pas découvert". Je dirai même plus, on sous entend, dans la méthode simple, d'utiliser les vis de by pass uniquement pour aligner deux corps d'un même carbu.

Hors, dans cette procédure, il est dit, pour ajuster le ralenti, d'utiliser les vis de by pass ou le calage de l'allumeur , et surtout de ne plus toucher au vis de ralenti... je comprends bien le pourquoi, mais cela me semble simplement contraire à la méthode standard.

Je voudrai savoir quelle est la bonne façon de faire (même si je n'ai pas encore de sonde, je voudrais au moins que la "base" soit bonne).

Merci,

Phil.

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J'ai lu avec un très grand intérêt ce merveilleux article fait par un gourou du 4 à plat et traduit par un autre gourou!!

 Je me pose une question: doit-on dévaliser "Eurocarb" et se ruiner? car comment essayer pusieurs gicleurs que l'on ne va pas utiliser ensuite!! Y a t il une solution?

Avant que j'aille voir mon garagiste pour qu'il me fasse les réglages préconiés!

 

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Tu commandes des gicleurs petits

Des alésoirs à gicleurs

des piges

tu fais tes réglages avec

et au final tu rachètes la bonne taille de gicleur

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Stephane

 je disais Eurocarb à titre d'exemple et parce que j'y avais été bien servi! mais c'était avant le brexit!!!lol!

Irtf

C'est pour te moquer ou es tu sérieux??

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ben non, je ne plaisante pas, j ai réglé le débusé de la cox, l'idf de la cox, le progresses du combi et les dell du combi comme ça./

si, pour chaque carbu j avais du acheter des series de gicleurs, je me serai ruiné.

quand a eurocarb, j ai commandé un kit de dell pour type 4, à part les pipes j ai reçu un kit de type 1 et ils m ont toujours maintenu que j avais tor .....

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