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Din et Sae ?


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première voiture: une cox >> c'est tant mieux... bel apprentissage!

18 ans..:p , bichonne là et tu l'auras toujours dans 40ans.....

Pour revenir à des choses plus terre à terre: refais le 1200 > ce peut paraitre cher au premier abord mais tu ne le regretteras pas si tu roules souvent avec.

Elle est remisée depuis pas mal de temps, mais ma bonne vieille 1200 (dont je ne peux me séparer,.. sniff...) est de côté pour mon fils et elle totalise plus de 600 000kms désormais, mais je l'ai acheté à une époque où les cox était encore dispos en neuf en concession ;-)

Si les finances suivent améliore le,moteur mais seulement si tu peux déjà le remettre en état MIEUX que d'origine et il ya déjà grande marge avant de monter n'importe quelle pièce "performance".

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16000kms,... malheureux... n'y touche pas et roule.

Bien que.. un plus de RV , un échappement un peu plus libre, des culasse stock un peu préparées ne lui ferait pas de mal.

mais bon rien que pour le charme d'avoir une w de 16000kms,.... laisse là d'origine ;)

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DIN : Deutsche Industrie Norme,( norme industrielle Allemande.)

La puissance du moteur est mesurée avec ses accéssoires ( alternateur dans une Cox + pompe à eau etc pour d'autres)

SAE : est une norme américaine qui mesure la puissance sans ces "accéssoires", d'où la puissance "SAE" supérieure à la puissance "DIN". :o

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Eddy,

Si tu veux une courbe avec 210ch au lieu de 180ch je peux te la faire (s'entend passée sur un banc moteur)

Ceci dit celà n'empèche pas qu'il y a pleins de très bons aux USA et ailleurs (cf le Nord de l'Europe géographique).

J'ai pû constater des mesures de débit de culasses (pas la seule chose importante en dynamique) ou des courbes de puissance de moteurs avec parfois des écarts de 25+% avec des conditions réelles de fonctionnement prise en compte.

Ce n'est évidemment pas le cas de tous et heureusement, mais il faut savoir que ce que l'on appelle le "juge de paix" ne l'est pas forcément selon l'opérateur.

La courbe de couple/travail est d'ailleurs nettement plus importante que la puissance, tout, comme bien d'autres paramètres, que le débit des culasses à 16mm de levée.

J'ai d'ailleurs pleins d'exemples personnels de voitures qui faisaient des meilleurs temps avec un moteur ayant moins de P max que le précédent: ce n'est pas la seule "variable" de la performance.> il y a même des choses indécelable sur la majorité des bancs moteur comme l'inertie en charge.

Ajoute 5° d'avance et monte des gicleurs principaux 5 à10 points plus gros sur un banc moteur et regarde ce qui se passe.... possible sans abimer le moteur sur un banc à inertie ou avec une charge inférieure à 70-80kW

J'en suis conscient Loïc,c'était une interrogation d'ordre général et pas forcement quelque chose que je recherche personnellement ,même si

on cherche toujours a obtenir le maximum de sa mecanique ,

il est evident que vouloir gagner 10cv en haut mais les perdre sur le reste de la courbe n'a pas d'intérêt ,c'est vouloir "claquer" un chiffre pour le chiffre.

personnellement ,je ne suis pas ingénieur/motoriste ni même du métier ,

donc on a tendance a vouloir faire son cheminement intellectuel par déduction/comparaison d'ou la question initiale,

pour les 210cv , je préfèrerai 230 pendant qu'on y est ,et a la roue s'il te plait :D;)

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