Aller au contenu

rampes bruyantes


Recommended Posts

slt!j'ai enfin fini de remonter mon moteur (1600+2 dell 36+W110)!j'ai effectué le rodage de l'aac à 2500-3000 tr/mn en 25 min, j'ai vidangé avec tamis et je n'ai rien remarqué de particulier dedans (pas de gros morceau de limaille). J'ai redémarré la bète le lendemain et ca faisait beaucoup de bruit au niveau des culbuteurs et avec fuite d'huile au niveau du cache-culbuteur (cyl 1&2); j'ai donc attendu que le moteur soit froid pour controler. Surprise!j'ai un joint du tube de tige culbuteur qui est passé dans la partie avec rampe de la culasse (admission 2)! J'ai quand meme refait le jeu aux culbuteurs (0.15 avant rodage, et passage à 0.13). J'ai redémarré malgré la fuite d'huile pour tester si le bruit persisitait; et bingo, j'ai toujours le bruit. Je rouvre à nouveau mes cache-culbuteurs et là je me rends compte que j'ai oublié de refaire le jeu latéral des culbuteurs (env.0.20-0.30 avant rodage). Qu'est ce qui a pu faire que ce joint ait pu passer de l'autre coté de la culasse?Est ce que c'est grave?Je viens de lire que Loic préconisait dans un post au moins 3 rondelles entre un culbuteur et les parties fixes comment faire ?est ce qu'on peut mettre un jeu latéral moins de 0.10?et finalement après réglage du latéral faut-il encore revoir le jeu au culbuteur?:-/ (parce que je commence à en avoir marre de le faire tout seul!) Merci pour vos expériences.Désolé pour la longueur du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une valeur de chasse de 1mm (RV 8:1):mes pistons "dépassent" les chemises pistons de 0.2mm parce que j'ai les épaulements de 1.23mm dans les culasses.ca pourrait provenir de là?risques ou juste des bruits en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied à coulisse est pratique pour ce genre de mesure. On en trouve des corrects à des prix raisonnables.

Poue le jeu de l'axial des culbuteurs au dela de 0.20 c'est plus bruyant. ( 0.10-0.15)

Tu peux mesurer/ inverser les plots de fixation des rampes, sinon tu les ajustes sur un marbre (ou vitre en verre ) de manière à obtenir un jeu correct.

Pour la longévité/étancheité/usure régulière des soupapes sur leur siège l'axe du marteau de culbuteur doit etre légèrement décalé pour qu'elle puisse tourner sur le siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pistons qui depasse des chemises, et epaulement dans les culasses. t'as verifié que le diametre interieur de cet epaulement n'est pas plus petit que le diametre exterieur des tes pistons?

autrement dis , est ce c'est pas tes pistons qui vont taper dans cet epaulement?

si cet epaulement est encore visible une fois la chemise en place dans la culasse, en regardant a l'interieur de celle ci, cherche pas plus loin............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pistons qui depasse des chemises, et epaulement dans les culasses. t'as verifié que le diametre interieur de cet epaulement n'est pas plus petit que le diametre exterieur des tes pistons?

autrement dis , est ce c'est pas tes pistons qui vont taper dans cet epaulement?

si cet epaulement est encore visible une fois la chemise en place dans la culasse, en regardant a l'interieur de celle ci, cherche pas plus loin............

Franchement non, parce que dans des posts que j'ai lus plusieurs personnes avaient ce deck height négatif en se servant de l'épaulement des culasses sur des 043. je pensais que ca devrait passer!:o si c'est pas le cas alors je suis mal!!mais en tout cas, quand on fait tourner le moteur à la main, il n'y a pas de point dur. je crois que de toute façon, je vais déculasser pour remplacer les joints et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir les jeux latéraux d'abord, et je verrai bien après..j'espère que le bruit est à ce niveau.Ce soir, j'ai remarqué déjà un jeu important au niveau des rondelles de la vis à l'embout de la rampe. Je pense aussi que si le piston embrassait l'épaulement des culasses, on devrait avoir des cognements sourds?qu'en pensez vous?de toute façon, demain je règle les latérales et il faudra déculasser pour le joint qui a sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

latéral mini 0.10mm

au dessus pas de soucis technique, mais dépassé 0.25mm et çà devient vraiment bruyant.

Les arbre à cames Engle sont assez bruyant au fonctionnement en comparaison d'un origine notamment.

vérifie aussi que les vis de réglage ne touchent pas les caches culbuteurs surtout si tu as calé sous les rampes de culbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde au niveau des poussoirs au cas ou,pour ma part j'avais un fort claquement au niveau culbus et reglage apres reglage pareil bilan deux poussoirs completement bouffes et un aac perfo nique et un peu plus une bielle de coulee enfin ça c'est le pire des cas,jette un oeil si tu peux on sais jamais;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin, je me suis penché sérieusement sur le réglage latéral de mes culbus (avant le rodage, j'ai juste vérifié que chaque jeu dépassait 0,20mm, et c'est vrai que je ne me suis pas évertué à les prendre un à un; erreur de jeunesse peut etre, c'est mon 1er moteur), et j'ai un jeu jusqu'à 0,84mm sur l'échappement 3!et 0,63mm au niveau des admissions 2&1 et c'est ce qui a peut etre entrainé le joint du tube de tige!Enfin j'espère que c'est la seule cause du bruit.j'ai pas encore le temps de fignoler les jeux mais est ce que il y a une technique pour changer ce joint sans descendre le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!ce matin, j'ai commencé à démonter et surprise ce n'est pas seulement le joint du tube (admission 2) qui est passé de l'autre coté mais c'est carrément le tube qui s'est ovalisé et cassé en 3 !!! :-/ (cf photo) . J'avais beaucoup de jeu latéral au niveau des culbuteurs d'admission des cylindres 1 et 2: les 2 culbuteurs avec le tube (bleu anodisé) de séparation de l'axe de rampe (je ne sais pas comment ca s'appelle) bougeaient latéralement ensemble avec un jeu d'environ 0.70mm. D'après vous, est ce que c'est l'origine de cette mésaventure?ou c'est plus grave?

post-33349-144551740625_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...