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Problème boite automatique karmann


louga

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Bonjour, j'ai acheté ce week end un coupé karmann ghia de 1972 boite automatique a l'arrêt depuis plus de 15 ans. La remise en route a été assez facile mais j'ai un problème : impossible de passer une vitesse le moteur tournant. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci d'avance

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Hello.

Il n'y a jamais eu de full auto sur les KG (sauf sur le type 34).

C'est une semi-auto obligatoirement.

J'aurai bientôt la même (coupé de fin 71) dans quelques jours...

Première chose à faire : acheter la revue technique adéquate :

Volkswagen Official Service Manual

Super Beetle, Beetle & Karmann Ghia 1970-1979

Robert Bentley

ISBN 0-8376-0096-0

Il y a un chapitre complet concernant la boîte semi-auto avec un troubleshooting détaillé.

Pour avoir parcouru le document en question, l'électrovanne de commande de l'embrayage située sur la gauche de la turbine peut être mise en cause...

Si tu n'arrives pas à passer les vitesses, c'est que la commande de l'embrayage ne fonctionne pas correctement.

Sur une boîte semi-auto, il y a un mécanisme qui débraye/embraye à la place du conducteur, cela fonctionne avec une sorte de "servo frein" à dépression.

Cette dépression est prise sur la pipe d'admission. Il y a également un réservoir "à vide d'air".

Inutile de dire que chacun des éléments doit être en état de fonctionnement.

Autre élément important : le convertisseur de couple qui permet de rester à l'arrêt même quand une vitesse est "dedans".

Mais si la vitesse ne rentre pas, je pencherais pour un problème de mécanisme d'embrayage...

Courage, quand ça fonctionne bien, c'est très très agréable comme boîte.

KG.

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  • 3 semaines plus tard...

bonsoir, j'ai tout essaye ce week end avec un ami, mais il m'est toujours impossible de passer les vitesses moteur tournant. tout a l'air de fonctionner ( contacteur,fil, convertisseur de couple, servo frein), quelqu'un m'a dit d'essayer de rouler pour debloquer. salut

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Bonsoir

c'est très probablement le disque d'embrayage qui a collé avec le temps. Celà m'est arrivé sur ma coccinelle.

Le mieux est de sortir la boite, le convertisseur et l'embrayage, etc,. tout nettoyer et tout remonter mais tu peux aussi essayer la methode suivante qui peut marcher avec de la chance.

Tu leves une roue arrière de la voiture, tu demarres et tu te debrouilles pour passer une vitesse, si possible la seconde. Ca doit passer sans debrayer car la roue levée est libre.

Une fois que la route tourne vite, tu freines très fort. Avec de la chance, et apres plusieurs essaies, grace aux chocs, tu peux decoller l'embrayage.

Cette methode me fut conseiller sur ce forum, dans les années 2001. Peut etre encore dans les archives.

Thomas

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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