Aller au contenu

Moteur 1600 simple admission


Recommended Posts

J'ai moi-même un Transporter avec le "petit" CT 1600cc de 50cv et c'est vrai que c'est un veau, mais il s'en est toujours sorti, même chargé d'une palette de brique, d'un m³ de sable, ou tirant en remorque une voiture de quasi 1500kg ;)

Je le conduit comme un diesel, à savoir jamais de régime élevé, et je plafonne à 90km/h. A part son problème de ralenti qui ne tient pas, je n'ai jamais eu de problème moteur. Il va sur ses 240.000km, ne consomme quasi pas d'huile (- d'1dl/1000km soit 10x moins que la norme admise) et se contente de 8 à 9 L de sp95 au 100. :rolleyes:

Que demander de plus?

Petite précision: le CT a également des poussoirs hydrauliques. Résultat, s'il est resté à l'arrêt quelques jours ou plus, il fait un bruit de machine à coudre pendant quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'a pas de préchauffage... et qu'en '79 les "petits diesels" étaient des bêtes rares.

Blague à part, le CT est un petit moteur avec du couple. C'est d'ailleurs la seule façon de faire avancer un Transporter en charge avec seulement 50cv: le couple.

Certains critiquent ce moteur pour son manque de fiabilité, mais lorsqu'on gratte un peu le vernis, on se rend compte qu'ils ont tiré dedans comme des malades. :-/

Vous connaissez les expressions "chi va piano va sano e lontano" et "qui veut aller loin ménage sa monture"? Et bien, elles DOIVENT s'appliquer au CT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un CT sur mon T2a de 1971

Sur un T2a tu dois avoir un B càd 1600cm3 simple admission, j'ai moi même un T2a sur lequel j'ai mis un moteur 1600 cm3 avec un arbre à came version amélioré, c'est certain que 50ch pour 1,3t ça fait peu mais ça le fait tout de même.

Je me pose aussi la question de mettre quelque chose de plus puissant mais l'addition monte vite si tu veux mettre un T4 2L (prix de la base + pot spécial + soufflante porsche pour se mettre en place dans le T2a etc...) ou adapter un moteur alfa ou autre.

Je me posait aussi la question de gonfler mon 1600cm3 mais je ne suis pas certain qu'au final ce soit le bon calcul ( ex: vilo longue course, carbus et pot ....) je ne suis pas certain qu'en confort l'on s'y retrouve

Je suis preneur aussi de tous conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les combis de 68 à 71, c'était un 1600 simple admission, lettre repère B (47 CV, si ma mémoire est bonne)

Pas très puissant, mais plus fiable que le 50 CV (AD, puis AS) qui lui a succédé.

D'accord, en combi, tu ne roules pas vite, mais ... tu arrives sans problème !! C'est vraiment une philosophie !

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...