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1600 SA qui claque à chaud


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Je viens de monter sur mon bay T2A un 1600 SA échange standard que j’ai récupéré il y a quelques temps. Il doit avoir moins de 60 000Km, il n’y pas de jeu sur le volant moteur

J’ai changé dessus les joints du radiateur ( modèle d’origine pas le dog house),

j’ai fait une vidange avec de la 15W40

j’ai réglé les culbuteurs à 0,15mm

Le problème est le suivant : il tourne super bien les 5-7 premières minutes et ensuite il claque. On dirait les culbuteurs.

Je pense pourtant avoir bien fait le réglage, je pense que ça se confirme par le fait qu’il ne fait pas de bruit à froid.

En regardant les forum, une piste serait un piston qui touche une culasse.

Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ? Je ne veux pas tout démonter pour rien.

J’ai pensé aussi à un problème de circuit d’huile bouché, à froid il passe par un certain circuit et à chaud il passe par le radiateur ?

Merci pour vos lumières

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Oublie le piston qui touche la culasse ....

ouvre tes couvres culbus et vérifies que tout est normal (jeux au soupapes et latéraux, rondelles élastiques, guide de soupape qui pourrait être désserti et bouger ...)

Cependant s'il claque seulement à chaud, je te conseille

- de vérifier ta pression d'huile au ralenti à 80°

- de surveiller ta température d'huile.

car cela pourrait prévenir un coulage de bielle .... :o

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le truc con aussi c'est la fuite à l'echappement, parfois ça fait un bruit de claquement. tu peux verifier le serrage de l'echappement sur les culasses.

Pour l'échappement, je confirme que ça ne vient pas de ça c'est tout neuf et étanche

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Si pas de soucis aux rampes de culbus je suis d'accord avec le-alain pour une bielle. D'ailleurs le claquement d'une bielle se fait plus bruillante au retrogradage. Si ce week end tu es a Aurec sur loire tu me cherches je pourrai t'aiguiller (181 Vague et vent, tu ne peux pas le rater)

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essais déjà de localiser le bruit.

quand le moteur est suffisamment chaud pour faire du bruit: au ralenti essaie de déconnecter les fils de bougie 1 par 1.

quand on est entrain de se faire "tranquillement" (pas la grosse casse) un coussinet de bielle, le bruit a tendance à diminuer en débranchant l'allumage de ce cylindre.

A côté de celà il y a des moteurs qui font du bruit toute leur vie sans réellement en souffrir à cause d'un jeu cylindre/piston trop élevé ce qui est le cas de beaucoup de kit actuel !!

il peut y avoir également d'autre cause comme

bakelite de pompe cassée >> fait du bruit même à froid

pignon d'entrainement de distributeur abimé ou non monté à la bonne hauteur

etc;..

mais généralement ces cas se présentent sur des moteurs fraichement montés...

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Sur le 1600 (DA stock+dell'36) d'un pote on entends aussi un claquement assez métallique mais surtout à froid et à bas régime,à tout hasard vous auriez une piste?

(RAS au niveau des culbus, de la turbine, des tôles de refroidissement, de l'échappement...)

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Verdict, comme dit LOIC,

je suis entrain de se faire "tranquillement" une bielle.

Je pense que le problème vient du graissage au départ.

J'ai changé les joint des radiateurs car ceux qui étaient dessus étaient pour modèle 1600 AD/AS "doghouse"

J'en ai mis d'autres plus petits mais il est aussi possible que ce ne soient pas les bons, ils ressemblent à ceux pour doghouse mais sont + fins.

Sur les sites des revendeurs, je vois plutôt ce type de joint à mettre : voir image

Pourquoi je dis ça : j'ai pris le bus ce matin pour aller au travail, il claquait au bout de 5 min, (mon travail est à 6 Km de chez moi) à midi je démarre, il claquait encore bien pendant 2 secondes puis plus rien.

Je pense que quand l'huile chauffe elle passe par le radiateur et c'est la qu'il doit y avoir un pb! soit les joints que j'ai mis sont pas bon soit c'est bouché d'où mes paliers mal lubrifiées d'ou usure et claquage.....

Loic tu confirme?

post-26644-144551740036_thumb.jpg

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Je ne peux pas confirmer, MAIS les joints pour SA sont ronds sans épaulement SAUF si tu pars d'un carter à gros conduits auquel cas il existe (chez vw) des joints spécifiques pour passer un carter double régulation (comme sur les moteurs DA)avec un radiateur tôle dans le carter de turbine (ou le contraire en les inversant!)

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Je ne peux pas confirmer, MAIS les joints pour SA sont ronds sans épaulement SAUF si tu pars d'un carter à gros conduits auquel cas il existe (chez vw) des joints spécifiques pour passer un carter double régulation (comme sur les moteurs DA)avec un radiateur tôle dans le carter de turbine (ou le contraire en les inversant!)

Loic, je confirme mon bloc semble usiné pour doghouse,

si c'est ce genre de joint qu'il fallait, je n'ai pas mis ça : voir photo.

Ce que j''avais dans ma pochette ressemblait à ceux prévus pour doghouse mais ils étaient moins épais, j'ai mis ceux la??? Il est possible qu'en serrant ils se déforment et obstruent le passage de l'huile

post-26644-144551740037_thumb.jpg

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  • 8 ans plus tard...

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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