Aller au contenu

Pb de calage de l'avance sur un 1600 avec AAC


Recommended Posts

J'appelle aux conseilles des expérimentés en préparations :

Voici ma config, c'est un moteur que j'ai monté avec les conseils d'amis il y a environ 15 ans il est resté au chaud jusqu'à aujourd'hui :

1600 DA neuf

AAC eagle W125

ressorts de soupapes renforcés

carbu d'origine 34 pic

Allumeur origine bosch pour moteur AS

Pot origine combi

J'ai voulu le régler au calage 0° car il est monté sur un combi, impossible de le faire tenir le ralenti.

Je l'ai calé à 7,5° ( réglage cox d'origine) et j'ai fait un tour, très mou au démarrage, puis ça pousse dans les tours.

J'ai donc encore monté en ° et je dois me mettre proche de 10° pour avoir quelque chose qui semble tenir le ralenti et ne pas s'étouffer au démarrage.

Est'il possible de rouler sans faire de casse avec un réglage à 10° sur ce type de moteur? Sinon quel calage je dois mettre?

Faut t'il enlever cet AAC et mettre quelque chose de plus adapté a un combi? Origine ou AAC avec plus de couple?

Il claque aussi pas mal, c'est normal? c'est du aux levées de soupapes et ressorts renforcés?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engle w125 ????

soit tu changes l'arbre à cames, soit tu montes un 2.3 à double carbu + merged autours de l'arbre à cames ;-)

sérieux ce n'est pas du tout adapté, chnage l'arbre et les poussoirs pour un modèle avec 270° de durée max environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engle w125 ????

soit tu changes l'arbre à cames, soit tu montes un 2.3 à double carbu + merged autours de l'arbre à cames ;-)

sérieux ce n'est pas du tout adapté, chnage l'arbre et les poussoirs pour un modèle avec 270° de durée max environ.

Je m'en doutais bien,

Que dois-je faire remettre un AAC d'origine? En fonction de mon besoin (1600 origine monté sur combi, usage régulier pour faire de la route en famille) existe t'il un AAC mieux adapté?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple type d'overcaming....

c'est vrai qu'on se dit " bah au meme prix que le W100, je prends le 125, c'est mieux"....

et voila, on redemonte tout....

Malheureusement quand on n'a jamais refait de moteur, on fait confiance aux anciens, à l'époque j'ai fait confiance mais pas à la bonne personne, j'ai monté ce moteur sur mon bus split il claquait comme pas possible et en + le joint spi à laché presque de suite (mal monté), Il est donc resté environ 15 ans au chaud, j'ai changé le joint spi mais j'avais oublié que l'AAC c'était la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un Engle 110 n'est pas adapté à cette configuration. Il necessite au minimum un taux de compression plus élevé et un double corps central. Dans cette gamme, c'est l'Engle 100 qu'il aurait fallu choisir.

Si tu comptes rester en configuration simple carbu, le CB 2232 serait à mon avis un très bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un VZ14, qui m'a surpris en terme de couple et d'agrément.

Rien a voir avec un moteur d'origine.

Les points negatifs: une usure plus rapide des guides de soupapes et des logements de poussoirs, et l'obligation d'une distri renforcée ( que tu dois de toute facon avoir avec un w125)

Mais bon, cela reste quand meme une arbre a cames tres utilisable au quotidien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un VZ14, qui m'a surpris en terme de couple et d'agrément.

Rien a voir avec un moteur d'origine.

Les points negatifs: une usure plus rapide des guides de soupapes et des logements de poussoirs, et l'obligation d'une distri renforcée ( que tu dois de toute facon avoir avec un w125)

Mais bon, cela reste quand meme une arbre a cames tres utilisable au quotidien....

Sur quelle auto tu as ça un buggy? Question conso ça donne quoi? quel carbu tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un Engle 110 n'est pas adapté à cette configuration. Il necessite au minimum un taux de compression plus élevé et un double corps central. Dans cette gamme, c'est l'Engle 100 qu'il aurait fallu choisir.

Si tu comptes rester en configuration simple carbu, le CB 2232 serait à mon avis un très bon choix...

Kads j'ai 2 36 dellorto au chaud, si j'achète un CB2232, je peux imaginer pouvoir les mettre dessus un jour ou le engle 100 serait mieux (pour monter ça sur un bay )??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un 1600 avec un rapport volumétrique d'origine le 2232 est bien sur un bay: il marche bien avec 1 seul carbu simple corps et si un jour tu montes deux doubles corps ce sera plus puissant sans perte de souplesse en bas (au contraire)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un 1600 avec un rapport volumétrique d'origine le 2232 est bien sur un bay: il marche bien avec 1 seul carbu simple corps et si un jour tu montes deux doubles corps ce sera plus puissant sans perte de souplesse en bas (au contraire)

Loic

Merci Loic, merci aux autres pour vos conseils

c'est parti, je passe avec en 2232

J'ai encore fait une tour avec mon bus aujourd'hui avec le 1600 et W125, il marche super fort même + il dépote

Si ça peu aider les autres les problèmes :

c'est qu'il fait des trous à bas régime,

il claque fort au niveau culbuteurs à cause des grosses levées,

il est impossible d'avoir un ralenti à froid

je ne suis pas certain, mais j'ai l'impression que le pot est + sollicité que la normal ( chauffe beaucoup +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pot d'origine n'est ce qui se fait de mieux en matière de chauffe dès que l'on augmente le débit des gaz d'échappement avec ton 125 arrivé à un certain régime tu arrives à trouver un accord et il se met à "pousser" mais en dessous c'est la catastrophe..

si tu veux augmenter un peu le rendement de ton moteur tu peux lisser les conduits de culasses, monter un échappement style simple t-bird avec le 2232 et ton carbu d'origine dans un premier temps puis avec tes deux carbus plus tard en buses de 28mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...